Actualités
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Inflation : les habitants des zones rurales en première ligne
En France, la précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers (selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)) et les habitants des zones rurales y sont particulièrement…
Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
Lionel Wastl, tête de liste d’Andrésy Energies Renouvelées, a pris la parole après l’annonce des résultats. (DR)
Avec un score concluant, 44,7 % des voix exprimées, contre 40,1 % pour sa concurrente directe, Virginie Menuret, et 14,5 % pour Denis Faist, Lionel Wastl est sorti victorieux d’une longue campagne électorale.
« Le premier discours de Lionel Wastl a rappelé que ce mandat serait celui du participatif et d’une ville durable. J’ai été très touché par l’émotion, hier, de ces hommes et de ces femmes qui n’ont qu’une envie : celle de donner le meilleur pour Andrésy », a déclaré Kevin Paqui, un de ses colistiers, sur sa page Facebook suite à la prise de parole, le soir de la victoire de l’équipe Andrésy Energies Renouvelées (AER), le 28 juin 2020. L’abstention faramineuse et les scores montrent que « la volonté du diriger ensemble » est plus que jamais au goût du jour. Place maintenant à un nouveau conseil municipal qui sera donc constitué d’ici quelques jours de 24 élus d’AER, 7 d’Andrésy Dynamique et de 2 pour Notre Parti C’est Andrésy.
Après six ans d’opposition (constructive, nous dit-on), l’équipe de Lionel Wastl a su convaincre une large partie des citoyens qui se sont exprimés le 28 juin, avec un score solide de 44,7 %. C’était le seul candidat écologiste, soutenu par Europe-Ecologie-les-Verts (EELV), qui a gagné dans l’intercommunalité Grand Paris Seine & Oise (73 communes).
Certes, il a également été aidé par l’éparpillement de l’ancienne équipe Ribault, qui avait géré la ville durant trois mandatures. Trois listes, qui auraient pu partir ensemble, se sont trouvées de plus en plus « solitaires » et sans aucun espoir de gagner. Même Virginie Muneret a perdu la manche pendant et après la crise du Covid-19. Denis Faist a eu le courage de rester stoïque et d’endosser le rôle du sortant-perdant tandis que les deux « révoltés » de la droite, MM. Balkony et Ferretti, ont carrément perdu leurs réputations politiques le 15 mars, date du premier tour.
Le vainqueur, Lionel Wastl, sera le maire de tous les Andrésiens avec et pour les Andrésiens. Il mettra en pratique des nouveaux modes de gouvernance avec l’appui de tous, même celui de l’opposition future ; il a souligné l’importance de l’intelligence collective. Tiendra-t-il ce discours pendant toute la période de sa mandature ?
M. Wastl voudrait « enlever toutes les barrières » du passé et se préparer pour les défis de demain de la ville : faire face à la crise sanitaire ; préparer la rentrée scolaire de septembre ; mettre en œuvre ses premières actions sociales et surtout « stopper et revoir les projets immobiliers » ; lancer des travaux de réhabilitation du quartier des Charvaux ; enfin, renouer le lien avec la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Il a conclu son allocution avec un message fort pour le personnel de la ville : « au travail » les Andrésiens.
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau