Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Feux dans les Yvelines : soyons responsables !
Chacun peut constater que l’été a eu un mois d’avance. Il y a quelques jours, des émeutes à grand renfort de mortiers d’artifice ont provoqué l’incendie de nombreux bâtiments publics à Chanteloup-les-vignes, Achères, etc. ! Alors nous allons continuer à jouer les cassandre, l’histoire de prévenir et d’être démenti par les faits.
Nous sommes entourés de forêts, particulièrement à Triel jusqu’à Meulan et au-delà, mais aussi entre Poissy et Saint-Germain-en- Laye, de champs, d’herbes hautes. Bref tout un tas d’endroits qui, trop longtemps privés d’eau, peuvent s’enflammer comme des allumettes.
Le ministère de l’écologie nous informe : “En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de forêt et de végétation en quelques minutes seulement”
La profusion d’informations venant de toutes parts par le biais des réseaux sociaux et autre youtube, une information chassant l’autre, nous ferait presque oublier quelques faits récents liés au réchauffement climatique, chez nous et ailleurs, de gigantesques incendies, précoces et non maitrisés en Californie il y a un an, et au Canada cette année. Souvenons-nous, l’été dernier, la forêt des Landes a brûlé longtemps.
Signes avant-coureur : ces derniers jours, on observe que le nord de la France souffre particulièrement de la chaleur ! Il y a une semaine Le Parisien notait ; « la saison des feux de forêt commence tôt, comme l’an dernier Un incendie de sous-bois s’est déclaré dimanche à proximité de Sonchamp, dans le sud du département. Une première alerte à l’aube d’une saison estivale qui fait craindre le pire. »
Renoncer au feu d’artifice du 14 juillet ?
Alors il serait opportun que nos autorités incitent à des comportements responsables et soient particulièrement vigilantes tout cet été. Pour cela ne faut-il pas qu’ils donnent l’exemple. En dépit des risques, le feu de de la Saint-Jean a été maintenu le 24 juin à Triel. Chacun comprend qu’il n’est pas aisé de renoncer aux réjouissances et festivités du moment. Plus généralement, que la police municipale et le contrôle citoyen surveille de près les particuliers inconscients qui oublieraient cette réalité, laissant le barbecue sans surveillance, jettant un mégot dans la broussaille, etc. !