Actualités

Feux dans les Yvelines : soyons responsables !

par | 12 juillet 2023 | FLASH

Une par­tie d’un champ de blé et une bar­raque ont été détruits par le feu, route de Cha­pet, à Ver­neuil-sur-Seine (Yve­lines), mar­di 11 juillet 2023

Chacun peut consta­ter que l’été a eu un mois d’avance. Il y a quelques jours, des émeutes à grand ren­fort de mor­tiers d’ar­ti­fice ont pro­vo­qué l’in­cen­die de nom­breux bâti­ments publics à Chan­te­loup-les-vignes, Achères, etc.  ! Alors nous allons conti­nuer à jouer les cas­sandre, l’histoire de pré­ve­nir et d’être démen­ti par les faits.

Nous sommes entou­rés de forêts, par­ti­cu­liè­re­ment à Triel jusqu’à Meu­lan et au-delà, mais aus­si entre Pois­sy et Saint-Ger­main-en- Laye, de champs, d’herbes hautes. Bref tout un tas d’endroits qui, trop long­temps pri­vés d’eau, peuvent s’en­flam­mer comme des allu­mettes.
Le minis­tère de l’écologie nous informe : “En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de séche­resse, de cani­cule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voi­ture ou en bord de route, une étin­celle dans un champ ou un jar­din peut suf­fire à dévas­ter des hec­tares de forêt et de végé­ta­tion en quelques minutes seule­ment”

La pro­fu­sion d’in­for­ma­tions venant de toutes parts par le biais des réseaux sociaux et autre you­tube, une infor­ma­tion chas­sant l’autre, nous ferait presque oublier quelques faits récents liés au réchauf­fe­ment cli­ma­tique, chez nous et ailleurs, de gigan­tesques incen­dies, pré­coces et non mai­tri­sés en Cali­for­nie il y a un an, et au Cana­da cette année. Sou­ve­nons-nous, l’é­té der­nier, la forêt des Landes a brû­lé long­temps.
Signes avant-cou­reur : ces der­niers jours, on observe que le nord de la France souffre par­ti­cu­liè­re­ment de la cha­leur ! Il y a une semaine Le Pari­sien notait ; « la sai­son des feux de forêt com­mence tôt, comme l’an der­nier Un incen­die de sous-bois s’est décla­ré dimanche à proxi­mi­té de Sonchamp, dans le sud du dépar­te­ment. Une pre­mière alerte à l’aube d’une sai­son esti­vale qui fait craindre le pire. »

Renon­cer au feu d’ar­ti­fice du 14 juillet ? 

Alors il serait oppor­tun que nos auto­ri­tés incitent à des com­por­te­ments res­pon­sables et soient par­ti­cu­liè­re­ment vigi­lantes tout cet été. Pour cela ne faut-il pas qu’ils donnent l’exemple.  En dépit des risques, le feu de de la Saint-Jean a été main­te­nu le 24 juin à Triel. Cha­cun com­prend qu’il n’est pas aisé de renon­cer aux réjouis­sances et fes­ti­vi­tés du moment. Plus géné­ra­le­ment, que la police muni­ci­pale et le contrôle citoyen sur­veille de près les par­ti­cu­liers incons­cients qui oublie­raient cette réa­li­té, lais­sant le bar­be­cue sans sur­veillance, jet­tant un mégot dans la brous­saille, etc. !

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARAÎCHER (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

À PROPOS DU J2R

Direc­teur de publi­ca­tion :
Rodri­go Acos­ta-Gar­cia
22 rue Charles Dupuis
78510 Triel-sur-Seine – France
Edi­teur : Asso­cia­tion ADAIM
ASSOCIATION POUR LA DIFFUSION DE L ACTUALITE ET DE L INFORMATION AUX MUREAUX, asso­cia­tion décla­rée, imma­tri­cu­lée sous le SIREN 524288818, en acti­vi­té depuis plus de 10 ans. Éta­blie aux MUREAUX (78130)
Héber­geur :
OVH SAS, filiale de la socié­té OVH Groupe SAS situé au 2, rue Kel­ler­mann, 59100 Rou­baix.
09 72 10 10 07

CALENDRIER

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Share This
Verified by MonsterInsights