Actualités
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Inflation : les habitants des zones rurales en première ligne
En France, la précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers (selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)) et les habitants des zones rurales y sont particulièrement…
Domingos : de fortes rafales ont touché l’Ouest du pays, attention au risque de vagues-submersion et de crues ce dimanche
Deux jours après la tempête Ciaran, une nouvelle tempête Domingos, significative bien que moins violente, a frappé la façade ouest de la France à partir de samedi après-midi et continue à se déplacer sur le pays engendrant des risques importants de crues, notamment sur le Centre-Ouest, et de submersions marines en Méditerranée et sur la Corse.
1. Principales informations dans les zones les plus touchées :
La trajectoire, la chronologie et l’intensité de la dépression Domingos sont conformes aux prévisions établies.
La dépression a donné de très fortes rafales sur le nord de la Nouvelle-Aquitaine, débordant localement sur les Landes et de la Vendée jusqu’au Morbihan (cf. valeurs ci-dessous). À 6h, le centre dépressionnaire lié à la tempête Domingos s’est décalé en mer du Nord.
Les pluies ont été abondantes sur le relief de la Corse. Les cumuls observés de samedi 18h à dimanche 6h sont de l’ordre de 30 à 60 mm sur une large moitié ouest de la Corse, 70 à 120 mm sur le relief, et autour de 150 mm dans les vallées de la Gravona et du Taravo, les plus impactées.
2. Ce qui est attendu dans les prochaines heures :
Sur le pays, le temps reste agité avec de fréquentes averses. Les rafales qui les accompagnent sont moins fortes, perdant leur caractère tempétueux. Sur le littoral et en montagne, on garde des rafales autour de 80 à 100 km/h.
Le vent fort se maintient sur le nord du bassin méditerranéen. Ce dimanche matin, les conditions atmosphériques sont propices à une surélévation significative du niveau de la mer (phénomène de surcote).
De fortes vagues concernent ainsi le littoral PACA et la Corse-du-Sud, avec un risque important de submersion.
Des crues touchent le Centre-Ouest du pays, le Pas-de-Calais et la Corse. Plusieurs départements sont encore en vigilance orange pour ce phénomène en cette journée de dimanche.
Suivez la situation sur le site de vigilance de Météo-France.
3. Quelques valeurs remarquables relevées :
Quelques valeurs de rafales remarquables relevées depuis samedi soir (et jusqu’à 6 h ce dimanche matin) :
Lège-Cap Ferret (33) : 151 km/h
Cognac (16) : 144 km/h
Niort (79): 136 km/h
Poitiers-Biard (86) : 129 km/h
Fontenay (85) : 127 km/h
Bordeaux-Merignac (33) : 122 km/h
Scillé (79) : 122 km/h
Clermont-Ferrand (63) : 121 km/h
La Rochelle (17): 121 km/h
Grues (85): 114 km/h
Tusson (16) : 113 km/h
Ile de Noirmoutier (85) : 104 km/h
La Roche-sur-Yon (85) : 104 km/h
Châteauroux (36) : 104 km/h
Lons-Le-Saunier (39) : 102 km/h