Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
L’opposition trielloise s’éparpille
Le 13 novembre 2021, Sophie Kerignard, conseillère municipale de Triel-sur-Seine, a constitué un nouveau groupe, « Triel Vivre ensemble ». Composé d’Anne Laporte, de Fréderique Maher et d’elle-même, ce groupe vise à « apporter des explications sur des dossiers [permettant de se] positionner en toute clairvoyance sur les questions qui touchent le quotidien, comme le logement, les transports, les écoles, les réseaux d’entraide, la sécurité, les services, les commerces… ». Le moment est opportun pour résumer l’errance politique d’une figure trielloise actuelle.
Mme Sophie Kerignard est entrée dans le paysage triellois en 2018 par une révolte contre le bétonnage de la ville. Le point culminant de cette action a été une manifestation de 300 personnes contre la municipalité sortante. « Un exploit collectif ! », avait-on dit à l’époque. Elle avait aussi réuni dans « son groupe de travail » tous les acteurs du vote de mars 2020. Elle a cru pouvoir devenir la « reine de l’inclusion et de la bienveillance » à Triel-sur-Seine. C’était la première étape de son errance.
Comme une abeille qui cherche à fertiliser sa ruche, Sophie Kerignard a butiné sur tout le spectre politique triellois, en allant de la liste « Réagir à Triel » à celle de « Triel Autrement » en passant par « Triel à Venir ». Elle a même envisagé de fédérer toutes les listes en lice contre Cédric Aoun pour une possible remontée entre les deux tours de la bataille municipale entre mars et juin 2020. Elle voulait être adoubée par tous dans une unanimité cordiale et bienveillante.
Toutefois, cette personnalité politique ne fait pas vraiment de la politique car elle n’est pas dans la négociation et, dans la conclusion, elle était tétanisée au moment décisif : au soir des résultats de mars 2020, il fallait voir ses partisans, lors de l’annonce des résultats, comme dans un pow-wow(1) autour d’une cheftaine frappée d’indécision, savourant un très bon résultat dont ils n’ont pas fait grand-chose, frappés d’incapacité à négocier : tout ça pour ça !
Un de ses anciens colistier est sévère en 2021 : « Mme Kerignard a négocié a donné son accord [un mercredi] et s’est rétractée [un jeudi] sans prévenir personne ». C’était sa troisième errance politique. Pour cet ancien membre de la liste « Triel Autrement », la rupture avec deux tiers de l’équipe date de ce moment-là.
En juin 2020, ce groupe avait également perdu son architecte, Yvon Rosconval. De toute évidence, entre lui et Sophie Kerignard le courant ne passe plus depuis mars 2020. Après les résultats de juin 2020, elle voulait que M. Rosconval démissionne car elle « voulait travailler avec des gens de confiance ». En outre, Mme Kerignard a critiqué le fonctionnement du groupe « Triel Autrement », notamment à propos de sa communication depuis un an.
D’une manière visible, les deux membres de ce tandem s’ignorent, ne pouvant plus travailler en confiance : coïncidence ou non, un nouveau groupe d’élus a été lancé, le 13 novembre 2021. Mme Kerignard, conseillère municipale et conseillère communautaire, a constitué le groupe « Triel Vivre ensemble », au sein du conseil municipal. Composé d’Anne Laporte, Fréderique Maher et d’elle-même, ce groupe vise à « apporter des explications sur des dossiers [permettant de se positionner] en toute clairvoyance sur les questions qui touchent le quotidien, comme le logement, les transports, les écoles, les réseaux d’entraide, la sécurité, les services, les commerces… ».
Interrogé par la rédaction, Yvon Rosconval, n’est pas amer : « Triel Autrement a été content d’accueillir Sophie Kerignard, et continuera à travailler comme avant son arrivée. » Vivre ensemble « autrement » aurait pu être un choix pour le nouveau groupe de Mme Kerignard, mais ce nom avait jadis été utilisé par une ancienne personnalité qui n’a jamais réussi en politique. Espérons que Mme Kerignard ne suivra pas sa voie qui serait un chemin de croix pour elle et ses deux amies.
Note
1. Selon Wikipedia, il s’agissait [en Amérique du nord ] traditionnellement d’un événement religieux (chamanisme) ou de la célébration d’exploits guerriers. Aujourd’hui, il existe un véritable « circuit » des pow-wow qui sont devenus des manifestations festives et une occasion pour les Autochtones de faire vivre leur héritage culturel. Le pow-wow représente une fête de la rencontre et est vu par les Autochtones comme un moment privilégié pour chacun de se rapprocher du noyau et d’échanger en famille et entre amis.
(capture d’écran de la page FB de Mme Kerignard)
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau