Actualités

“Le temps d’une pause” : une exposition de Jacques Lélut avec 30 adolescents

par | 6 juin 2021 | Cul­ture, Inter­co

Nel­ly, une sculp­ture présen­tée avec des doc­u­ments mon­trant l’évo­lu­tion du tra­vail accom­pli. (DR)

Same­di 5 juin 2021, au Pavil­lon Duhamel à Mantes-la-Jolie, une expo­si­tion “Le temps d’une pause” a été organ­isée pour mon­tr­er le tra­vail réal­isé par trente ado­les­cents encadrés par Jacques Lélut et Les Pas­sagers de l’Astroport.

Jacques Lélut est un artiste plas­ti­cien et scéno­graphe, qui plonge les vis­i­teurs de ses expo­si­tions dans son imag­i­naire, inspiré d’univers stel­laires et de sci­ence-fic­tion. Instal­lé dans une anci­enne man­u­fac­ture de Bon­nières-sur-Seine, qu’il a bap­tisée « L’Astroport », abri­tant l’association « Les Pas­sagers de l’Astroport  », Jacques Lélut réalise ses œuvres à par­tir de détourne­ments, de rejets, de jou­ets cassés et de déchets plas­tiques. L’Astroport est égale­ment un lieu d’échanges, de décou­vertes, de for­ma­tion et une expo­si­tion permanente.

Le temps d’une pause…

Le same­di 5 juin, et unique­ment ce jour là, Jacques Lélut a organ­isé, au Pavil­lon Duhamel dans le parc de la mairie de Mantes-La-Jolie, une expo­si­tion présen­tant le tra­vail de trente ado­les­cents, âgés entre 11 et 15 ans, avec lesquels il a tra­vail­lé durant l’été 2020. « Le temps d’une pause », les vis­i­teurs de l’exposition ont pu décou­vrir les œuvres de ces ado­les­cents, que Jacques Lélut a, seule­ment, juste ter­minées en les peignant.



Les jeunes artistes ont imag­iné des vais­seaux spa­ti­aux, en util­isant de sim­ple matéri­aux de récupéra­tion et un pis­to­let à colle. Ces sculp­tures ont passé l’hiver à l’Astroport, où Jacques Lélut les a final­isées selon les indi­ca­tions qu’ils avaient don­nées. Toutes les sculp­tures ont une fiche avec le nom de l’auteur et le titre de l’œuvre comme : La guerre éter­nelle, le Bateau Pirate, L’Avion incom­pa­ra­ble, Le Pirate malé­fique ou encore Le Char ani­mal.



L’œuvre la plus grande de l’exposition est une sculp­ture nom­mée Nel­ly, dont les étapes de la réal­i­sa­tion sont mon­trées.



Avec le décon­fine­ment, Jacques Lélut peut enfin repren­dre les expo­si­tions et cela lui plaît ain­si qu’aux vis­i­teurs venus nom­breux ce samedi.

Plus d’informations :

Les Pas­sagers de l’Astroport
8 impasse Michelet
Bon­nières-sur-Seine
06 76 93 07 43
mail : passagers@astroport.org
Face­book : Les pas­sagers de l’astroport

Aider notre jour­nal indépen­dant en souscrivant à l’adresse suiv­ante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020

Share This