Actualités

L’après-Covid : le Château de Versailles est rouvert au public

par | 18 mai 2021 | Cul­ture, His­toire

Après dix-huit mois de fer­me­ture, le château de Ver­sailles reste un sym­bole d’un retour à la nor­male. (DR)

Que l’on soit un habitué de Ver­sailles ou que l’on y vienne pour la pre­mière fois, le Château de Ver­sailles est une éter­nelle décou­verte. Après 28 semaines de fer­me­ture, le château pro­pose une pro­gram­ma­tion esti­vale éblouis­sante : ouver­ture de nou­veaux espaces, expo­si­tions tem­po­raires, spec­ta­cles et par­cours inédits.

La cul­ture sym­bol­ise la vie. Le décon­fine­ment donne le sig­nal qu’un retour à la nor­male est pos­si­ble. L’étab­lisse­ment pub­lic qui gère le Château de Ver­sailles vous pro­pose huit découvertes :

La Chapelle royale restaurée
Dès la réou­ver­ture du château, les vis­i­teurs pour­ront redé­cou­vrir la Chapelle royale telle que Louis XIV l’avait voulue et con­tem­plée. Durant plus de trois ans, près de 150 arti­sans se sont suc­cédé afin de sauve­g­arder ce chef-d’œu­vre du patrimoine.

La rétro­spec­tive Hyacinthe Rigaud
Déjà deux fois pro­longée, les vis­i­teurs n’ont plus qu’un mois pour décou­vrir la grande expo­si­tion con­sacrée au pein­tre Hyacinthe Rigaud, auteur du plus célèbre des por­traits de Louis XIV, à tra­vers 150 œuvres et une scéno­gra­phie spectaculaire.

Le cab­i­net d’angle et le bureau du Roi restaurés
Les vis­i­teurs pour­ront décou­vrir l’une des pièces les plus pré­cieuses du Château de Ver­sailles nou­velle­ment restau­rée : le cab­i­net d’an­gle de Louis XV et son célèbre bureau à cylin­dre. Sa restau­ra­tion a per­mis de retrou­ver l’éclat de ce chef‑d’œuvre de l’art rocaille en con­ser­vant et en remet­tant en valeur toute son authenticité.

Un par­cours Napoléon
Le Château de Ver­sailles con­serve la plus grande col­lec­tion d’œu­vres napoléoni­ennes au monde. Dès la réou­ver­ture, le pub­lic pour­ra se ren­dre au dernier étage du château pour décou­vrir les chefs-d’œu­vre de l’épopée napoléoni­enne dans les attiques Chi­may et du Midi, récem­ment réaménagés.

Les grandes batailles de Napoléon sont au coeur du mythe de Bona­parte. (DR)

L’ap­parte­ment privé de Louis-Philippe au Grand Trianon

La restau­ra­tion de l’ap­parte­ment privé de Louis-Philippe au Grand Tri­anon per­met de décou­vrir des pièces de vie entière­ment remeublées, témoignage du goût raf­finé du dernier roi des Français.

L’ex­po­si­tion Dessins pour Ver­sailles, vingt ans d’acquisitions
Une cen­taine d’œu­vres, sou­vent mécon­nues, dont cer­taines sont exposées pour la pre­mière fois, révè­lent la diver­sité des tech­niques et des artistes de la col­lec­tion : pas­tels, gouach­es, aquarelles… signées Charles le Brun, François Lemoyne, Jacques Gon­do­in ou Lucien Lévy-Dhurmer.

Du 1er juin au 3 octo­bre 2021.

Les Lalanne à Trianon

Cet été, le Château de Ver­sailles, en parte­nar­i­at avec la Galerie Mit­ter­rand, présente les œuvres des sculp­teurs Claude et François-Xavier Lalanne.

Au gré d’un par­cours allant du Petit Tri­anon au Hameau de la Reine et en pas­sant par le Jardin anglais, le pub­lic décou­vri­ra le plus grand ensem­ble d’œu­vres des Lalanne jamais réunies.

Du 19 juin au 10 octo­bre 2021.

Le bosquet de la Reine restauré

Après deux ans de restau­ra­tion, le bosquet de la Reine a retrou­vé toute sa richesse végé­tale et sa diver­sité botanique.

Conçu pour Marie-Antoinette, ce bosquet dont la célébrité et la richesse rési­dent dans ses com­posantes végé­tales, priv­ilégie les buis­son­nements et les essences intro­duites en Europe au XVIIIe siè­cle, comme le tulip­i­er de Virginie.

Vis­iter Ver­sailles, c’est aussi…
En vis­ite libre : les Grands Apparte­ments du Roi et de la Reine, la galerie des Glaces, la salle du Sacre, la galerie des Batailles, ain­si que le Grand Tri­anon et le Petit Trianon.

Tous les week-ends de la haute sai­son : la galerie des sculp­tures et des moulages, située dans la Petite écurie, sera acces­si­ble au public.

De nom­breux spec­ta­cles : Grandes eaux musi­cales, Grandes eaux noc­turnes, con­certs à la Chapelle et à l’Opéra roy­al, ryth­meront la sai­son estivale.

Infor­ma­tions pratiques

Dans les espaces intérieurs, une jauge horaire sera pro­gres­sive­ment aug­men­tée, con­for­mé­ment aux étapes du décon­fine­ment. Le port du masque est req­uis pour les vis­i­teurs dans les espaces intérieurs, à l’intérieur des guérites lors des con­trôles d’accès au domaine et dans la Cour d’honneur du château. La dis­tri­b­u­tion des audio­gu­ides est assurée selon un pro­to­cole san­i­taire par­ti­c­uli­er, le télécharge­ment de l’application de vis­ite étant recom­mandé. Les ter­rass­es des restau­rants seront ouvertes et la vente à emporter sera autorisée.

Accueil du pub­lic aux horaires habituels d’ouverture :

Le château : tous les jours de 9 h à 18 h 30, sauf le lundi
Le parc : tous les jours de 7 h à 20 h 30
Les jardins : tous les jours de 8 h à 20 h 30
Le domaine de Tri­anon : tous les jours de 12 h à 18 h 30, sauf le lundi
Le domaine de Marly : tous les jours de 7 h à 19 h 30

La bil­let­terie en ligne est ouverte : www.chateauversailles.fr

 

 

Aider notre jour­nal indépen­dant en souscrivant à l’adresse suiv­ante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020

Share This