Actualités
Zoom 2r : à la rencontre des participants du Chantier de Jeunesse à Triel
Du 5 au 19 août 2022, La Péniche de Triel accueille, avec son partenaire Études et Chantiers, des jeunes en provenance du monde entier pour un Chantier de Jeunesse. C’est l’occasion pour une…
Fête du Flan 2022 à Triel-sur-Seine
Durant le weekend du 24 et 25 septembre 2022 va se tenir la 43e édition de la grande brocante annuelle de Triel-sur-Seine : La Fête du Flan. Elle se déroulera sur le parking Foch et les bords de…
Tribune d’une Muriautine : “GPS&O ne soutient-il plus le tri des ordures ménagères ?”
Depuis le 1er janvier 2022, de nouvelles règles relatives à la collecte des déchets ont été instaurées dans une partie du territoire de la Communauté urbaine Grand Paris Seine &Oise (GPS&O).…
L’église d’Hardricourt cachait ses trésors
Mardi 2 août 2022, durant les travaux de rénovation de la toiture de l’église d’Hardricourt, les ouvriers ont mis à jour des statues cachées. Ces cinq trésors culturels sont restés cachés aux yeux…
L’association Touche d’Espoir Aux Mureaux lance la 3e édition de “Un été pour Tous”
Du lundi 8 au dimanche 21 août 2021, l’association Touche d’Espoir aux Mureaux ou TEAM prend, d’une certaine façon, le relais de l’événement Tous au Parc, en proposant des animations diverses et…
Renforcement des restrictions des usages de l’eau dans les Yvelines
Jeudi 28 juillet 2022, par un communiqué, la Préfecture des Yvelines a publié sur les conséquences de la sécheresse sur le département avec des restrictions des usages de l’eau. Ces dernières se…
Recul de la consommation des produits bio : quelles conséquences sur le dérèglement climatique et sur le pouvoir d’achat de demain ?
La consommation du bio en France est en baisse de 3,1% en valeur. Sans doute à cause de la baisse du pouvoir d’achat. Mais nos choix ne sont pas anodins : l’alimentation de demain se prépare…
ARS Ile-de-France fait le point sur les “Urgences” et la variole du singe
Jeudi 28 juillet 2022, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France a fait un point, à travers une publication, sur la bonne pratique des Urgences, intitulée : “Face à l’urgence, ayons les bons…
Le Lions Club de Meulan Les Mureaux mobilisé pour l’Ecole Chiens Guides de Paris
A partir de septembre 2022, le Lions Club de Meulan Les Mureaux se mobilise pour l’École Chiens Guides de Paris à travers ses actions sur le second semestre 2022. L’une d’elles a lieu à…
Un été 2022 difficile pour le maire de Conflans-Sainte-Honorine : il va être jugé pour harcèlement moral et atteinte sexuelle
Le mercredi 27 juillet 2022, en fin d’après-midi, le maire DVD de Conflans-Sainte-Honorine, Laurent Brosse, a été remis en liberté, après 24 heures en garde à vue. Il est sorti sous contrôle…
La Compagnie des Contraires a fait danser Chanteloup pour ses 30 ans
Retour en images sur le Festival Sillon d’Art, clôturé par une parade festive dans les rues de Chanteloup-les-Vignes à l’occasion des 30 ans de la Compagnie des Contraires.
C’est avec une certaine émotion que la Compagnie des Contraires a célébré ses 30 ans en paradant dimanche 11 juillet au pied des immeubles de Chanteloup-les-Vignes. A 14 h, la parade, organisée par sa cheffe de file Neusa Thomasi, a pris le départ depuis le chapiteau du Repaire des Contraires au cœur du quartier de la Noé.
Venues en nombre, les familles ont rapidement succombé à l’originalité du spectacle proposé, rythmé par le collectif musical Boa Bras Band venu du Mantois pour entourer la déambulation des circassiens. Ce sont, surtout, le cheval et le chameau géants articulés qui ont subjugué la foule. Actionnés par des marionnettistes de la compagnie loiraine Paris-Bénarès, ces incroyables machines féeriques ont ravi les enfants tout au long de l’après-midi. Ceux-ci ne se sont pas arrêtés de danser, sous l’impulsion de l’énergique Hamed Dris perché sur ses échasses.
- La parade s’est rendue de place en place au coeur du quartier de la Noé.
- Neusa Thomasi, directrice artistique de la Compagnie des Contraires.
- Hamed Dris perché sur ses échasses.
- Le cheval géant articulé a subjugué la foule.
- Actionnés par des marionnettistes de la compagnie loiraine Paris-Bénarès, ces incroyables machines féeriques ont ravi les enfants tout au long de l’après-midi.
- Les jeunes Chantelouvais ne se sont pas arrêtés de danser, sous l’impulsion de l’énergique Hamed Dris perché sur ses échasses.
- Hamed Dris dans ses oeuvres, pour le plus grand bonheur des habitants aux fenêtres.
Pour ses 30 ans, outre de nombreux spectacles organisés en plusieurs lieuxs de la ville dès le 2 juillet, l’association a également participé à la Semaine de la Fraternité à Limay. Souvent critiquée et mise à mal, notamment lorsque son chapiteau a brûlé en novembre 2019 au bout d’une nuit de violences, la Compagnie des Contraires résiste toujours, en rappelant sans cesse que le cirque est un art populaire ouvert à tous. Rappelons que cette association expérimente, depuis les années 1990, de nouveaux modes d’interventions au-devant des jeunes Franciliens dans leur cadre immédiat de vie. Par des cours d’art du cirque et du théâtre de prévention, ses membres tentent de lutter contre la stigmatisation des quartiers populaires et l’enclavement de leur population.
Comme ils aiment si bien le dire, ils créent des souvenirs. Des souvenirs sont, notamment, à retrouver dans le film de Léa Rinaldi, dédié à l’histoire de la compagnie, qui a été présenté le lundi 12 juillet au cinéma Les Arcades de Cannes dans le cadre du marché du film cannois.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel: retombons sur terre!
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio