Actualités
Grève à la maison de retraite Orpea de Vaux
Mardi 24 mai 2022, une grève a eu lieu à la Maison de retraite Val de Seine, gérée par la société ORPEA, à Vaux-sur-SeineLes salariés de la maison de retraite veulent, parmi leurs nombreuses…
Le City Stade de Chapet inauguré
Samedi 21 mai 2022, à partir de 9h, la commune de Chapet a inauguré son City Stade avec des animations sportives. Terminé le 25 mars dernier, l’évolution de sa construction fut diffusée sur le page…
Christophe Maé enthousiasme le COSEC des Mureaux
Ce dimanche 22 mai 2022, Christophe Maé a fait escale au COSEC Pablo-Néruda des Mureaux, pour un concert à guichet fermé. Une escale de sa tournée anniversaire des 15 ans de son premier album « Mon…
Triathlon des Mureaux 2022 : le retour après deux ans de Covid-19
Ce dimanche 22 mai 2022, le triathlon faisait son grand retour à l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine par l’action du club des Mureaux, le Trinosaure. C’est bien ça, le Triathlon des Mureaux est de…
Exposition très attendue des Compagnons du Tour de Main de Triel
Du samedi 21 au dimanche 22 mai 2022 se tient dans la Salle Rémi-Barrat de Triel-sur-Seine l’exposition de l’association des Compagnons du Tour de Main. Une magnifique exposition durant laquelle les…
Babette de Rozières candidate aux législatives dans la 9e circonscription des Yvelines, avec ou sans étiquette
Mardi 17 mai 2022, Babette de Rozières, conseillère régionale d’Île-de-France, toujours cotisante chez Les Républicains, a annoncé sa candidature lors d’une interview accordée à…
Élisabeth Borne pour la première fois aux Mureaux en tant que Première ministre
Jeudi 19 mai 2022, la ville des Mureaux a reçu la visite de la Première ministre, Élisabeth Borne. Pour sa première visite aux Mureaux, elle est venue à la rencontre des filles et des jeunes femmes…
Vélorution dans le nord des Yvelines
Les habitants de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), de plus en plus nombreux à se déplacer à vélo, se mobilisent dimanche 22 mai à l’occasion d’une manifestation…
Zoom 2r : rencontre avec Gilles Cousin de la CRIIRAD et de “Nucléaire Je Balis”
Le 11 mai 2022, la Webtélé 2r a rencontré Gilles Cousin, membre du CA de la CRIIRAD et de la Direction collégiale “Nucléaire Je Balis”. Il nous a parlé d’une sonde de mesure indépendante de la…
Près de 200 M€ d’aides dans les EHPAD de 2021 à 2024
A première vue, l’Etat met les moyens mais la réalité en est autrement. Sur l’ensemble de la région Île-de-France, 200 M€ n’est qu’une goutte dans un océan de besoins urgents. L’Etat par…
Jean-Luc Gallais appelle à voter contre le duo arrivé en tête du premier tour dans le canton de Verneuil
L’après-vote est toujours compliqué pour les perdants du premier tour d’une élection qui doivent décider de donner ou non une consigne de vote pour le deuxième. Dans une interview (en vidéo) du 21 juin, Jean-Luc Gallais fait ainsi du projet de déviation de la RD154 et de celui de l’A104 bis les enjeux du second tour dans le canton de Verneuil Sur Seine, en invitant à voter contre.
Avec 14,21 % des voix, le binôme du Rassemblement National pour le canton de Verneuil-sur-Seine, composé de Denise Heuze et de Jean-Luc Gallais, est arrivé en dernière position. Si, pour le second tour, le duel opposera le binôme de M. Raynal, le candidat sortant, et de Mme Deveze, arrivé en première position au binôme composé de M. Cédric Aoun et Mme Lopez-Jollivet, Jean-Luc Gallais annonce soutenir le binôme Aoun-Lopez-Jollivet afin de contrer la création de la RD154.
A l’échelle nationale, une participation trop faible et des résultats décevants
Pour Jean-Luc Gallais, le nombre d’électeurs s’étant déplacés ce dimanche est bien trop faible. Qu’importe les raisons mises en avant pour expliquer cette abstention, cela a contribué, selon le candidat, aux scores que le Rassemblement National a réalisés dans l’ensemble du pays. Pour lui, si certains citoyens né se déplacent pas lors du premier tour, c’est le risqué de né pas voir son candidat retenu pour le second tour. Trouvant que « le score du rassemblement national est faible » au niveau national aussi bien aux régionales qu’aux départementales, il confirme que ses espérances né se sont pas réalisées ce dimanche 20 juin.
Une nécessaire opposition au niveau départemental
Si le candidat RN du canton de Verneuil est déçu par le taux de participation et par la mauvaise image que possède son parti, il souligne l’importance et le rôle de l’opposition au second tour de ces élections, notamment leur opposition aux candidats sortants. En effet, il continue d’espérer la « défaite des partenaires de Bédier » qui soutiennent des projets routiers comme la déviation de la RD154 ainsi que le projet de l’A104 bis. Au niveau départemental, Jean-Luc Gallais prend position contre ces deux propositions routières, en affirmant qu’il né faut pas voter pour les gens qui défendent ces deux projets. Ainsi il espère, notamment dans les villes concernées comme Verneuil-sur-Seine, une plus grande participation de la part des citoyens pour trancher le duel du second tour.
Un positionnement clair pour le second tour : soutien au duo de M. Aoun et Mme Lopez-Jollivet
Au sein du canton de Verneuil où il était candidat, Jean-Luc Gallais appelle à soutenir le binôme arrivé en seconde position derrière M. Raynal, c’est à dire M. Aoun et Mme Lopez Jollivet, affirmant que son « raisonnement est le même quel que soit le deuxième ». L’opposition à M. Raynal lui paraissant primordiale, il appelle tous ses électeurs et tous ceux n’ayant pas voté pour le duo Raynal-Deveze à se mobiliser massivement dimanche prochain en faveur du duo Aoun Lopez-Jollivet, arrivé en 2e position avec 28 % des voix. Pour lui, tout n’est pas perdu car, bien qu’il comprenne la maire de Morainvilliers, le duo vainqueur du premier tour n’a remporté que 38 % des voix.
Voulant que « Raynal soit battu pour la démocratie et pour l’écologie », Jean-Luc Gallais à la conviction que si le candidat sortant est réélu, le dimanche 27 juin, dans le canton de Verneuil sur Seine, la déviation de la RD154 et de ce fait l’A104bis seront construites. Jean-Luc Gallais fait ainsi de ces deux projets complémentaires l’enjeu du second tour dans ce canton, en invitant à voter contre.
Propos recueillis par Romane Destombes
Pour en savoir plus : vidéo de l’interview.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio