Actualités
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Inflation : les habitants des zones rurales en première ligne
En France, la précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers (selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)) et les habitants des zones rurales y sont particulièrement…
Archives J2R : Vernouillet s’oppose au Pont d’Achères
Marie-Hélène Lopez-Jollivet, maire PS de Vernouillet, s’oppose officiellement au projet routier reliant Achères et Triel. « Du fait de la A104 inachevée, les flux de circulation déboucheront immanquablement sur la RD 154 », à Vernouillet, explique l’édile..
Mme Lopez-Jollivet ne demande pas pour autant le prolongement de la A104, contrairement à son homologue d’Andrésy, Hugues Ribault (UMP). La ville prend une position radicale au sein de la CA2RS qui peut braquer certaines communes a priori pas défavorables, notamment Verneuil. Enfin, la maire de Vernouillet déplore ne pas avoir fait partie de l’enquête publique, malgré sa demande.
Ce projet 2x2 voies entre Achères, Andrésy, Carrières et Triel porté par le département ne fait décidément pas l’unanimité, tant chez les habitants – fortement mobilisés dans le mouvement associatif – que chez les élus.
Depuis le début, cette connexion RD30 / RD 190 pâtit de deux défauts majeurs. D’une part, elle impose un pont routier dans une zone urbanisée (île de la Dérivation à Carrières et quartier Denouval d’Andrésy) et au-dessus des berges de Seine, lieu de villégiature et de promenade prisé des Carriérois et des Andrésiens. D’autre part, le projet départemental surplombe le projet A104, censé passer au même endroit, mais en sous-fluvial. Caricature de ce que peut donner le millefeuille administratif bureaucratique français : le département et l’Etat ont avancé dans leur projet routier respectif sans jamais se concerter. Et ce, malgré la présence de deux conseillers généraux de la majorité, concernés par notre territoire, à savoir MM. Ribault (maire d’Andrésy) et Tautou (Verneuil) – voir, pour démonstration, notre article : « Ribault réalise le prolongement intégral de la A104 »).
Vernouillet regrette son absence dans l’enquête publique… contrairement à Andrésy :
MHLJ a écrit aussi au département pour rappeler qu’elle avait demandé à ce que Vernouillet « soit associée au périmètre d’enquête publique dans la mesure où ce dossier concerne très directement les Vernolitains ». La maire regrette que ses habitants « n’aient pas été consultés ».
Au sein de la nouvelle CA2RS, les avis des maires décidément divergent sur ce point. En effet, les associations ont aussi pointé l’absence d’Andrésy à l’enquête publique. Mais, selon son maire, Hugues Ribault, « la nouvelle liaison RD30 / Rd190 avec création d’un pont sur la Seine ne touche pas le territoire de notre commune ».
Sans A104, ou avec une A104 qui s’arrêterait à Achères, le pont départemental deviendrait un déversoir pour les 120 000 véhicules et camions par jour attendus. Le Conseil général des Yvelines avait parié sur l’absence de la A104 (dont le tracé a pourtant été retenu) pour que sa connexion soit acceptée les bras ouverts par les élus. C’est le contraire qui est en train de se passer. Eddie Aït, maire de Carrières, qui aura pourtant besoin de cette connexion pour absorber l’accroissement démographique prévu par ses nombreux projets immobiliers issus de la Centralité est officiellement contre le tracé actuel de la connexion. Même Hugues Ribault, ancien conseiller général des Yvelines, qui n’a jamais voté contre une délibération sur ce projet routier, n’y est plus favorable ! Et voilà maintenant la maire de Vernouillet qui entre dans le débat.
« Impacter gravement notre quotidien »
Marie-Hélène Lopez Jollivet (MHLJ) reprend les arguments des associations : ce projet routier « risque d’impacter gravement notre quotidien », surtout « avec les imprécisions non éclaircies sur le raccordement de la A104 et la A13 ». Le pont d’Achères et la connexion jusqu’au pont de Triel entraîneront des « flux de circulation qui déboucheront immanquablement sur la RD 154 ».
Rd 154 : un pavé dans la mare
La maire de Vernouillet craint même que « l’on soit contraint de procéder à un élargissement de la RD 154 ». MHLJ, fine politicienne, en profite pour ouvrir un nouveau front, cette fois-ci à destination de Philippe Tautou, son collègue de Verneuil : « l’impact n’est par ailleurs pas mesuré mais bien garanti sur le projet de voie de contournement Verneuil/Vernouillet qui devrait bientôt connaître une avancée significative ».
De 2002 à 2011, une série de délibérations ont été votées par le conseil général des Yvelines pour concrétiser ce projet routier, mais sans prise en compte d’un contexte local en mutation : « de nombreuses villes du territoire ont suscité des programmes de développement économique qui vont générer des flux qui ne sont pas pris en compte. Aussi, je maintiens que la concertation aurait dû être élargie et renouvelée avant l’enquête publique et que les conclusions auxquelles vous parviendrez (…) ne pourront porter sur l’ensemble des conséquences de ce projet », conclue ‑t-elle en direction de l’enquêteur public.
La maire de Vernouillet, dernière venue dans l’interco, confirme son indépendance d’esprit qui devrait donner du souci à la majorité UMP de la CA2RS. Dans son analyse, on peut constater, l’absence de toute référence à la CA2RS. Son positionnement contre démontre enfin que cette connexion départementale ne bloque pas seulement au niveau du pont entre Achères et Andrésy. C’est aussi de l’autre côté, vers Triel et Vernouillet que le projet routier ne passe pas.
On attend avec impatience un positionnement clair tant du maire de Verneuil que du maire de Triel, Joël Mancel, et – pourquoi pas ? – de Pierre Cardo, président de la CA2RS.
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau