Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Jean-François Grandin : « La France est un contre-modèle en matière de rebond d’épidémie »
Les récentes annonces gouvernementales font état d’une deuxième vague d’épidémie, contre laquelle les ministres et les élus tentent de lutter. L’ingénieur statisticien Jean-François Grandin établit un parallèle chiffré entre la gestion de crise du Covid-19 et l’inefficacité des mesures appliquées.
« D’ordre général, les patients admis en réanimation meurent six jours après leur admission en hôpital ; il s’agit de patients fortement atteints. Le pronostic vital des admis en réanimation s’est amélioré grâce à des moyens d’oxygénothérapie et corticothérapie, divisant de facto la mortalité par deux. Lors de la première vague d’épidémie, en mars, les tests PCR décelaient la trace éventuelle d’un virus. Entre temps, l’évolution des tests PT-CR a rendu le dispositif sensible. Les nouveaux tests de dépistage détectent un fragment de virus par micro-litre ; auparavant, l’échantillonnage s’établissait à un million de virus par micro-litre. La surévaluation de ces nouveaux tests conduit à des erreurs de l’ordre de 75 %. Les cas bénins de Covid-19 s’ajoutent désormais à la détection et au recensement des cas graves. C’est une méthode à double tranchant puisque la stratégie de détection actuelle conduit les patients graves vers un diagnostic trop tardif.
Il serait judicieux et préférable d’afficher la charge virale des patients lors des tests mais c’est aujourd’hui irréalisable en raison de la trop grande variété des réactifs et des machines. Cela sera rendu possible prochainement avec le travail effectué par les scientifiques et le gouvernement. D’après Santé publique France, le délai entre le début des symptômes et la date de prélèvement est de 3,8 jours(1). Détecter massivement chaque individu qui en fait la demande expresse n’est pas utile. Les tests doivent être réservés aux personnes symptomatiques et personnes à risque. Il s’agit de prévenir les comportements inutiles des personnes qui se font tester à intervalles réguliers. L’État doit être en mesure de faire le distinguo et appliquer une politique stricte dès lors qu’il s’agit de cas symptomatiques, de cas contacts et les personnes à risques. En raison des points exposés, le nombre de cas contagieux est surestimé, augmentant le stress de chacun et comporte un effet endogène sur notre économie. En analysant le discours de l’épidémiologiste allemand et homme politique Karl Lauterbach, l’Hexagone est un contre-modèle en matière de rebond d’épidémie. Les conditions de circulation assouplies, la réouverture des cafés, parcs, restaurants, la reprise des sorties entre amis ont donné lieu à une sur-fréquentation des terrasses et cafés. Une conséquence directe de la négligence des règles sanitaires et de la distanciation physique.
L’Allemagne a investi en cas de deuxième vague dans un centre hospitalier équipé de lits de réanimation, le « bon modèle européen » est alerte en cas de regain. Le bilan de cette expertise personnelle me conduit à déclarer que le chiffre des lits de réanimation sera saturé si nous n’agissons pas assez rapidement et de façon coordonnée. Des statisticiens doivent être intégrés aux comités scientifiques dans le souci d’accompagner les décisions médicales. Le confinement doit être à titre préventif, c’est-à-dire être dépositaire de l’avis d’un médecin et exercé sur les cas à risque. Le diagnostic et l’orientation vers un dépistage produiront des résultats bénéfiques s’ils sont à destination des cas graves en proposant des coupe-files. Le cheminement des cas contacts doit être inversé en partant des cas graves jusqu’aux cas bénins afin d’identifier le cas transitoire. Cessons cette gabegie, tout est contrôlable à condition de comprendre. »
Note
1. D’après une information de Franceinfo, chaque test effectué a un coût de soixante-treize euros. Fin juin, le déficit de la sécurité sociale s’élevait à cinquante-deux milliards d’euros.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau