Actualités
Cross-Country : Une journée de marche et de délire pour la bonne cause : Flash toujours le plus rapide
Samedi 2 décembre 2023, en attendant le Cross National des Mureaux Île-de-France le lendemain, l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine à Verneuil-sur-Seine a accueilli une marche nordique, un village…
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
A Epône, « Non à la nouvelle sectorisation des élèves du Collège Benjamin-Franklin ! »
Sous une pluie sporadique, l’après-midi du 31 janvier, une centaine de parents ont manifesté contre le probable rattachement des élèves du collège Benjamin-Franklin à un autre secteur scolaire en septembre prochain ; ils ont scandé « Non à une décision injuste ! », en s’adressant aux autorités départementales. Ils ont parcouru quatre kilomètres dans la ville et ont interpellé le maire Guy Muller devant son domicile.
Une centaine de manifestants s’étaient donné rendez-vous devant la mairie d’Epône, le 31 janvier, pour manifester leur mécontentement suite à la décision « injuste » du Département des Yvelines d’affecter les élèves du Collège Benjamin-Franklin à un autre établissement plus lointain. « Non, non à la sectorisation… Demoulin tu va, tu vas trop vite ! » était le mot d’ordre principal du cortège, lors de son parcours de quatre kilomètres entre la parking de l’Hôtel de ville d’Epône et la demeure de Guy Muller, maire LR de cette ville de 6500 habitants. Il faut noter que Mézières-sur-Seine et Epône partagent le Collège Benjamin-Franklin qui est archi-saturé après la vague de constructions dans la vallée de la Seine. « 500 logements à Mézières, 554 logements à Epône conduisent à s’interroger sur la capacité des équipements publics », a déclaré Jean-Pierre Grillon, ancien maire-adjoint de Mézières. En outre, la capacité de la cantine pose des problèmes, notamment dans cette période de crise sanitaire. « La décision du département a été prise, a souligné Sandra, mère d’un collégien, sans aucune concertation des habitants. On nous a mis devant le fait accompli ! ».
Après quatre arrêts dans différents lieux d’Epône, le cortège s’est dirigé devant la maison de Guy Muller. C’était le point d’orgue de cet événement quasiment festif. Interpellé, le maire est sorti et a répondu aux questions de la rédaction du J2R : « J’ai le même souci pour l’éducation des enfants au collège, mais les solutions proposées par les parents d’élève (NLDR : modulaires sur place ou élargissement sur le terrain adjacent…utilisé par le club de tennis) ne sont pas du tout viables », a rétorqué M. Muller.
Les leaders de ce collectif de parents d’élèves, Mme Sandy Vieira et M. Arnaud Serfin, ont pris la parole à la fin pour souligner leur détermination et leur volonté de continuer à se battre contre « cette décision injuste » ; le collectif va, semble-t-il, étudier les modalités pour avancer sur le terrain juridique si le rapport de forces leur est défavorable. Le collectif a déjà rencontré les autorités communales et départementales, en particulier, Mme Cécile Demoulin, en charge des collèges du Département des Yvelines.
En conclusion, ce cas démontre clairement le manque d’anticipation de la part des autorités compétentes dans les domaines du logement et du développement économique car on construit à tout va sans prévoir des équipement publics qui permettront de satisfaire les besoins élémentaires d’une population de plus en plus exigeante. Voilà Pierre Bédier et ses élus départementaux prévenus : « On ne lâchera rien jusqu’à l’abandon de ce projet de sectorisation », a conclu Mme Sandy Vieira.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau