Actualités
Une bricothèque a été lancée par l’association Les Colibris d’Andrésy
Sous un soleil printanier, le 27 février a été la date de lancement d’une bricothèque dans la Confluence. Il s’agit de rentrer dans le vif d’une économie circulaire… Pour atteindre cet objectif,…
Le ministre Marc Fesneau visite l’usine de Renault Flins, à l’occasion du lancement de son projet Re-Factory
Mercredi 24 février 2021, le ministre Marc Fesneau s’est rendu, avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat, sur le site de l’usine de Renault Flins pour la présentation du projet…
Andrésy se mobilise contre le cancer avec l’opération « Coussins-cœur »
La pandémie de la Covid-19 n’entame pas, à Andrésy, la volonté de continuer la solidarité et le combat pour une cause noble. L’opération « Coussins-cœur » en est la preuve : une remise officielle de…
Non, le coworking n’est pas mort !
Le Covid a mis en question un grand nombre de secteurs d’activités. Quel sera le monde économique après la pandémie ? Certains continuent à croire au coworking. Voici une tribune montrant qu’il peut…
Quel avenir pour les autoroutes en zone urbaine ? L’exemple de la RD 154
Le projet de la déviation de la RD 154 devrait passer aux oubliettes de l’histoire locale mais le dinosaure de la politique yvelinoise, Pierre Bédier, entend laisser sa marque avec cette…
Grand Paris Seine & Oise : expérimentation d’un guichet numérique en matière d’urbanisme
La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise lance une expérimentation afin de rendre plus rapide et efficace les rouages administratifs relatifs aux démarches et aux actes en matière…
Un nouveau Lidl ouvre ses portes à Meulan-en-Yvelines
Le mercredi 24 février 2021, Meulan-en-Yvelines a retrouvé son magasin Lidl plus grand et plus écologique, avec 981 m² de panneaux photovoltaïques. Ce nouveau magasin semble s’inscrire dans la…
Le sous-préfet Gérard Derouin a visité la Ressourcerie d’Ecquevilly
Jeudi 18 février 2021, le sous-préfet des Yvelines, Gérard Derouin, s’est rendu à la Ressourcerie d’Ecquevilly dans le cadre de l’application du plan de relance mis en place par le Gouvernement pour…
Un projet du Seinergy Lab présélectionné pour le budget participatif écologique et solidaire de l’Île-de-France
Le vendredi 19 février 2021, le Seinergy Lab, situé aux Mureaux, a annoncé que son projet CAP’Eco a été présélectionné par la Région Île-de-France pour son premier budget participatif écologique et…
L’organisation de la collecte et de la gestion des déchets, et après ?
La réflexion ci-dessous montre la possibilité de sortir du désastre GPS&O par un changement de mode de production et de consommation en s’appuyant sur l’exemple triellois. Nous l’avons tous vu,…
A Epône, « Non à la nouvelle sectorisation des élèves du Collège Benjamin-Franklin ! »
Sous une pluie sporadique, l’après-midi du 31 janvier, une centaine de parents ont manifesté contre le probable rattachement des élèves du collège Benjamin-Franklin à un autre secteur scolaire en septembre prochain ; ils ont scandé « Non à une décision injuste ! », en s’adressant aux autorités départementales. Ils ont parcouru quatre kilomètres dans la ville et ont interpellé le maire Guy Muller devant son domicile.
Une centaine de manifestants s’étaient donné rendez-vous devant la mairie d’Epône, le 31 janvier, pour manifester leur mécontentement suite à la décision « injuste » du Département des Yvelines d’affecter les élèves du Collège Benjamin-Franklin à un autre établissement plus lointain. « Non, non à la sectorisation… Demoulin tu va, tu vas trop vite ! » était le mot d’ordre principal du cortège, lors de son parcours de quatre kilomètres entre la parking de l’Hôtel de ville d’Epône et la demeure de Guy Muller, maire LR de cette ville de 6500 habitants. Il faut noter que Mézières-sur-Seine et Epône partagent le Collège Benjamin-Franklin qui est archi-saturé après la vague de constructions dans la vallée de la Seine. « 500 logements à Mézières, 554 logements à Epône conduisent à s’interroger sur la capacité des équipements publics », a déclaré Jean-Pierre Grillon, ancien maire-adjoint de Mézières. En outre, la capacité de la cantine pose des problèmes, notamment dans cette période de crise sanitaire. « La décision du département a été prise, a souligné Sandra, mère d’un collégien, sans aucune concertation des habitants. On nous a mis devant le fait accompli ! ».
Après quatre arrêts dans différents lieux d’Epône, le cortège s’est dirigé devant la maison de Guy Muller. C’était le point d’orgue de cet événement quasiment festif. Interpellé, le maire est sorti et a répondu aux questions de la rédaction du J2R : « J’ai le même souci pour l’éducation des enfants au collège, mais les solutions proposées par les parents d’élève (NLDR : modulaires sur place ou élargissement sur le terrain adjacent…utilisé par le club de tennis) ne sont pas du tout viables », a rétorqué M. Muller.
Les leaders de ce collectif de parents d’élèves, Mme Sandy Vieira et M. Arnaud Serfin, ont pris la parole à la fin pour souligner leur détermination et leur volonté de continuer à se battre contre « cette décision injuste » ; le collectif va, semble-t-il, étudier les modalités pour avancer sur le terrain juridique si le rapport de forces leur est défavorable. Le collectif a déjà rencontré les autorités communales et départementales, en particulier, Mme Cécile Demoulin, en charge des collèges du Département des Yvelines.
En conclusion, ce cas démontre clairement le manque d’anticipation de la part des autorités compétentes dans les domaines du logement et du développement économique car on construit à tout va sans prévoir des équipement publics qui permettront de satisfaire les besoins élémentaires d’une population de plus en plus exigeante. Voilà Pierre Bédier et ses élus départementaux prévenus : « On ne lâchera rien jusqu’à l’abandon de ce projet de sectorisation », a conclu Mme Sandy Vieira.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement