Actualités

Journal des 2r : 01/05/2024(GPS&O, Les Mureaux, Porcheville, Triel, Vaux, Verneuil, Vernouillet, services publiques, pop, culture, sports…)

Edi­tion de mai 2024 du « Jour­nal des 2r » en vidéo, qui a été enre­gis­trée dans le stu­dio de la Péniche à Triel-sur-Seine, pré­sen­té et réa­li­sée par Damien Dele­rin. Cette édi­tion revient sur les…

lire plus

Élisabeth Borne pour la première fois aux Mureaux en tant que Première ministre

par | 19 mai 2022 | Asso­cia­tions, Les Mureaux, Pois­sy, Poli­tique

Éli­sa­beth Borne, Pre­mière ministre, aux Mureaux (Pho­to J2R)

Jeudi 19 mai 2022, la ville des Mureaux a reçu la visite de la Pre­mière ministre, Éli­sa­beth Borne. Pour sa pre­mière visite aux Mureaux, elle est venue à la ren­contre des filles et des jeunes femmes sui­vant des dis­po­si­tifs et membres d’as­so­cia­tions, qui œuvrent pour l’égalité des chances au sein du Pôle Molière.

C’est vers 14 h qu’Élisabeth Borne, nou­vel­le­ment nom­mée Pre­mière ministre par le pré­sident Emma­nuel Macron, quelques semaines après sa réélec­tion, est arri­vée à la mai­rie des Mureaux. C’est sa pre­mière visite en tant que Pre­mière ministre, mais cette com­mune a, sou­vent, été visi­tée par les membres des gou­ver­ne­ments suc­ces­sifs, ces der­nières années. La com­mune expé­ri­mente sou­vent les nou­veaux dis­po­si­tifs gou­ver­ne­men­taux. Il ne faut pas oublier, aus­si, que c’est ici qu’Emmanuel Macron a pro­non­cé, le 2 octobre 2020, « Le dis­cours des Mureaux  »,  dans lequel il a des­si­né les contours de la lutte contre le sépa­ra­tisme isla­miste.

Une première aux Mureaux pour la Première ministre

La Pre­mière ministre a été reçue par le maire des Mureaux, Fran­çois Garay, par sa pre­mière adjointe, Mme Souad Ammou­ri-Mos­ta­fi, et Mme Oumou Tou­ré, conseillère muni­ci­pale délé­guée à la lutte contre les dis­cri­mi­na­tions et à l’égalité des chances, ce dépla­ce­ment étant pla­cé sous le thème de « l’égalité des chances ».

La Pre­mière ministre, Éli­sa­beth Borne, et le maire des Mureaux, Fran­çois Garay (pho­to J2r)

Soutiens aux candidats d’Ensemble

En tant que Pre­mière ministre, Mme Borne, que la gauche place à droite  de l’échiquier poli­tique et que la droite place à gauche, est éga­le­ment chef du gou­ver­ne­ment et de la majo­ri­té pré­si­den­tielle. C’est pour cette rai­son qu’elle est can­di­date aux élec­tions légis­la­tives dans le Cal­va­dos en Nor­man­die, dans la cir­cons­crip­tion de Vire. Elle a aus­si annon­cé qu’elle allait se dépla­cer pour sou­te­nir les can­di­dats du par­ti « Renais­sance » (ex La Répu­blique En Marche) et, plus lar­ge­ment, les can­di­dats de l’union des par­tis, qui œuvrent pour Emma­nuel Macron, appe­lée « Ensemble ». Ce ne fut, donc, pas éton­nant de voir, au point d’arrivée de la Pre­mière ministre, Karl Olive, maire de Pois­sy et can­di­dat d’Ensemble sur la 12e cir­cons­crip­tion des Yve­lines ; il a accueilli Mme Borne à la des­cente de sa voi­ture. Était éga­le­ment pré­sent Bru­no Mil­lienne, dépu­té MoDem de la 9e cir­cons­crip­tion (celle des Mureaux), can­di­dat à sa propre suc­ces­sion, ‚qui a accom­pa­gné la Pre­mière ministre tout le long de sa visite. De nom­breux autres élus ou can­di­dats aux légis­la­tives étaient pré­sents éga­le­ment ain­si que de poten­tiels ministres.

Paral­lè­le­ment à cette visite, la Nou­velle Union popu­laire éco­lo­gique et sociale (Nupes) a pré­sen­té, dans la mati­née, son « Pro­gramme par­ta­gé » en 8 cha­pitres et 650 mesures. Les sept prin­ci­paux points sont les sui­vants :

1. Ins­tau­rer l’âge de la retraite à 60 ans, aug­men­ter le SMIC à 1500 euros
2. Ins­tau­rer un RIC et pas­ser à la VIe Répu­blique
3. Réduire à 65 % les gaz à effet de serre d’ici à 2030 et ins­tau­rer un ISF cli­ma­tique
4. Aug­men­ter les moyens de la jus­tice
5. Mettre en place un impôt uni­ver­sel à 1063 euros pour les jeunes
6. Déso­béir aux trai­tés euro­péens
7. Lut­ter contre vio­lences faites aux femmes

Exemple de réussite féminine

Le thème de cette visite étant « l’égalité des chance », la Pre­mière ministre a vou­lu dis­cu­ter et échan­ger avec des femmes et des jeunes femmes sui­vant des dis­po­si­tifs de for­ma­tions ou membres d’associations, qui œuvrent pour l’égalité des chances au Pôle Molière des Mureaux, devant les dizaines de camé­ras qui scru­taient ses moindres gestes. Elle l’a fait en sou­riant et en posant des ques­tions. Elle n’a pas, seule­ment, écou­teé les par­cours de ces femmes : elle s’est inté­res­sée à elles. A une for­ma­trice, qui lui expli­quait son tra­vail lié au monde du numé­rique, la Pre­mière ministre n’a pas pu s’empêcher de poser des ques­tions rela­tives à l’accès des femmes aux emplois du numé­rique. Évo­quant, en pré­lude à son pro­pos, le fait que peu de femmes se tournent vers ces métiers, elle a sou­li­gneé le fait qu’il n’est pas évident « de com­prendre où sont les freins ? ». Son but est alors de voir si la for­ma­trice s’est posé la ques­tion pour mieux com­prendre les dif­fi­cul­tés des jeunes femmes qu’elles forment à ces métiers. Le pre­mier frein, qui est venu à la bouche de la for­ma­trice, est le frein cultu­rel, qui est selon elle « énorme ! ».

Éli­sa­beth Borne était dans son rôle de modèle de réus­site qui montre le che­min aux autres femmes et qui s’intéresse à trou­ver les moyens de favo­ri­ser l’ascenseur de la réus­site. C’est une vision qui peut paraître réduc­trice mais Mme Borne est la deuxième femme à accé­der à la charge de pre­mier ministre. Elle devient un exemple à suivre avant même que nous sachions si elle va réus­sir en tant que Pre­mière ministre. Il est évident que les femmes et les jeunes femmes, que Mme Borne a ren­con­trées le jeu­di 19 mai aux Mureaux, vont rete­nir prin­ci­pa­le­ment l’exemple de réus­site pro­fes­sion­nelle et poli­tique, qu’est la Pre­mière ministre.

Dispositif sérieux de sécurité

En amont de cette visite, et même pen­dant, des dis­po­si­tifs de sécu­ri­té impor­tants ont été déployés autour du Pôle Molière des Mureaux. Cela avait même com­men­cé la veille au soir avec l’installation de bar­rières et le dépla­ce­ment des véhi­cules gênants. Durant la mati­née, ils se sont révé­lés effi­caces.

Le Pôle Molière, le matin du jeu­di 19 mai (pho­to J2R)

C’est vers 14 h que les accès au Pôle Molière furent bar­rés. Cela a gêné un peu la cir­cu­la­tion des voi­tures et des bus, aus­si, dans le quar­tier de la Vigne Blanche. Heu­reu­se­ment, des rues paral­lèles per­met­taient de faire le tour. Le plus dur fut sans doute pour les immeubles situés juste à côté du Pôle Molière. Ces dif­fi­cul­tés de cir­cu­la­tion n’ont duré que le temps de cette visite minis­té­rielle, qui ne sera, sans doute, pas la der­nière.

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights