Actualités
Grève à la maison de retraite Orpea de Vaux
Mardi 24 mai 2022, une grève a eu lieu à la Maison de retraite Val de Seine, gérée par la société ORPEA, à Vaux-sur-SeineLes salariés de la maison de retraite veulent, parmi leurs nombreuses…
Le City Stade de Chapet inauguré
Samedi 21 mai 2022, à partir de 9h, la commune de Chapet a inauguré son City Stade avec des animations sportives. Terminé le 25 mars dernier, l’évolution de sa construction fut diffusée sur le page…
Christophe Maé enthousiasme le COSEC des Mureaux
Ce dimanche 22 mai 2022, Christophe Maé a fait escale au COSEC Pablo-Néruda des Mureaux, pour un concert à guichet fermé. Une escale de sa tournée anniversaire des 15 ans de son premier album « Mon…
Triathlon des Mureaux 2022 : le retour après deux ans de Covid-19
Ce dimanche 22 mai 2022, le triathlon faisait son grand retour à l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine par l’action du club des Mureaux, le Trinosaure. C’est bien ça, le Triathlon des Mureaux est de…
Exposition très attendue des Compagnons du Tour de Main de Triel
Du samedi 21 au dimanche 22 mai 2022 se tient dans la Salle Rémi-Barrat de Triel-sur-Seine l’exposition de l’association des Compagnons du Tour de Main. Une magnifique exposition durant laquelle les…
Babette de Rozières candidate aux législatives dans la 9e circonscription des Yvelines, avec ou sans étiquette
Mardi 17 mai 2022, Babette de Rozières, conseillère régionale d’Île-de-France, toujours cotisante chez Les Républicains, a annoncé sa candidature lors d’une interview accordée à…
Élisabeth Borne pour la première fois aux Mureaux en tant que Première ministre
Jeudi 19 mai 2022, la ville des Mureaux a reçu la visite de la Première ministre, Élisabeth Borne. Pour sa première visite aux Mureaux, elle est venue à la rencontre des filles et des jeunes femmes…
Vélorution dans le nord des Yvelines
Les habitants de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), de plus en plus nombreux à se déplacer à vélo, se mobilisent dimanche 22 mai à l’occasion d’une manifestation…
Zoom 2r : rencontre avec Gilles Cousin de la CRIIRAD et de “Nucléaire Je Balis”
Le 11 mai 2022, la Webtélé 2r a rencontré Gilles Cousin, membre du CA de la CRIIRAD et de la Direction collégiale “Nucléaire Je Balis”. Il nous a parlé d’une sonde de mesure indépendante de la…
Près de 200 M€ d’aides dans les EHPAD de 2021 à 2024
A première vue, l’Etat met les moyens mais la réalité en est autrement. Sur l’ensemble de la région Île-de-France, 200 M€ n’est qu’une goutte dans un océan de besoins urgents. L’Etat par…
Démission d’Eric Roulot : “laisser la place à la jeunesse et aux nouvelles générations”
Le 2 octobre 2021, Eric Roulot, le maire communiste de Limay, quittera officiellement sa fonction de premier magistrat de sa commune. Il donne les raisons dans une lettre adressée aux habitants de Limay, qu’il a publiée le mardi 27 juillet.
Membre du Parti Communiste Français et maire de Limay depuis 11 ans, Eric Roulot a annoncé, il y a quelques semaines, avoir envoyé, par un courrier, sa démission au Préfet des Yvelines, Jean-Jacques Brot. Il quittera sa fonction de maire le 2 octobre prochain pour profiter, à 64 ans, pleinement de sa famille et de ses amis. C’est ainsi que le futur ex-maire de Limay explique sa démission au début d’une lettre qu’il a publiée le 27 juillet sur les réseaux sociaux, à l’attention des habitants de Limay.
Passer la main
« Une page se tourne pour moi et une nouvelle va s’écrire pour Limay » est le titre de la lettre d’Eric Roulot. Il écrit que son travail de maire fut très enrichissant mais qu’il s’est vu fatigué par ses mandats et la dernière campagne. Il ajoute qu’il est temps pour lui de « passer la main ». Il juge aussi que le mandat de maire est devenu plus difficile avec la baisse des dotations (taxe professionnelle par exemple) et la création de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), qui regroupe plus de 400 000 habitants. Moins de compétences, moins de moyens financiers et moins de recettes affaiblissent, pour lui, les communes qui ont du mal à répondre aux demandes de proximité et du quotidien.
Sa réélection en 2020 lui a permis de mettre en place une équipe renouvelée et plus jeune. Il estime que les conditions sont réunies pour « laisser la place à la jeunesse et aux nouvelles générations ».
Djamel Nedjar, prochain maire de Limay
C’est à Djamel Nedjar, premier adjoint au maire de Limay en charge de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, du patrimoine bâti et du transport, qu’Eric Roulot souhaite transmettre le flambeau. Celui-ci a fait un très beau score lors de l’élection départementale dans le Canton de Limay le 28 juin dernier, avec plus de 58 % des voix dans la commune. Il a réussi également à présenter une liste pour cette élection regroupant la gauche : Europe Écologie Les Verts (EELV), le Parti Communiste, le Parti Socialiste et Génération.S.
C’est un “enfant de Limay” précise Eric Roulot, qui annonce aux habitants que son successeur continuera la mise en application du programme pour lequel sa liste a été élue en 2020.
C’est lors de la réunion extraordinaire du conseil municipal du samedi 2 octobre 2021 qu’Eric Roulot a annoncé qu’il quittera sa charge et qu’un nouveau maire de Limay sera élu. Lors d’une élection municipale, les habitants élisent une liste mais pas le maire directement. Ce sont les membres de cette liste qui doivent élisent le maire. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de provoquer des élections municipales anticipées. Il suffit juste de réunir le conseil municipal pour qu’il élise le nouveau maire. Cela sera sans doute Djamel Nedjar.
À la fin de sa lettre, Eric Roulot annonce qu’il organisera, après la séance du conseil municipal du 2 octobre, dans le Parc de la Roseraie, un moment de partage pour dire en revoir à ses administrés.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio