Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Coup de théâtre à Verneuil : Eugène Dalle reste adjoint d’un maire affaibli
Au cours de la réunion du conseil municipal, ayant duré cinq heures, le 14 décembre, lors de la troisième délibération, un coup de théâtre a eu lieu : le maire a été mis en minorité. Ce n’était jamais arrivé dans la vie locale de Verneuil-sur-Seine. Résultat : un maire affaibli dans une « gestion solitaire » du pouvoir, selon ses détracteurs !
Pour mieux comprendre cette situation inédite, il faut revenir en arrière, à la réunion du conseil municipal du 16 novembre 2021, où la majorité s’était déchirée et avait lavé son linge sale en direct via Facebook : sur une délibération anodine consistant à changer le lot d’un fournisseur de la cantine scolaire de Verneuil-sur-Seine, Socrates Gabrielides avait déclaré de « ne pas vouloir travailler avec des hypocrites… » en s’adressant à une membre de la majorité, Mme Sophie Garrec. Le maire, Fabien Aufrechter, qui avait déjà à faire avec une petite fronde au sein de la majorité, avait « acté que [M. Socrates Gabrielides] ne faisait plus partie de la majorité... » En outre, via Facebook, il avait expliqué que « Socrate Gabrielides, conseiller municipal membre du Groupe Action et Progrès pour Verneuil, s’est livré à une diatribe infondée suivie d’insultes et d’un geste obscène (doigt d’honneur) à l’encontre d’une élue de la majorité. Suite à cet événement, j’ai demandé au Groupe Action et Progrès pour Verneuil, présidé par Georges-Edouard Bacle, de condamner sans équivoque les propos et actions de Monsieur Socrate Gabrielides qui contreviennent au règlement du conseil municipal mais également à la charte de bonne conduite des élus, adoptée en séance.… » Par conséquent, le maire avait décidé de retirer les délégations de M. Eugène Dalle, M. Georges-Edouard Bacle et Mme Caroline Pisica.
Le décor étant ainsi planté, le conseil municipal du 14 décembre 2021 devait formaliser un choix lourd de conséquences pour les années à venir à Verneuil-sur-Seine : Eugène Dalle devait être écarté. Dans une réunion interminable avec de multiples suspensions de séance, le conseil municipal a délibéré, notamment, sur les points 1 et 3 relatifs au « mantien ou non de fonctions d’un adjoint au maire après retrait des ses délégations » et à son éventuel remplacement. Effectivement, Eugène Dalle a été démis de ses fonctions, mais aussitôt, le conseil municipal l’a réélu avec les voix de toutes oppositions au maire sauf celle de la gauche. Cette coalition concoctée par Georges-Edouard Bacle, Jean-Marie Moreau et Fabienne Huard a réussi son coup d’éclat : mettre le maire, Fabien Aufrechter, en minorité. A la surprise de l’équipe majoritaire et après deux votes à bulletins secrets, Eugène Dalle a gagné contre Sophie Garrec, choisie par le maire pour le remplacer.
Comme l’a souligné Julien Fréjabue, membre de l’opposition au maire, dans un message sur Facebook, la situation est devenue quasiment inextricable pour le maire qui est sorti affaibli de cette réunion. Perdu, sans savoir quoi dire, le maire a demandé une suspension de séance ; par la suite, il a tenté de rependre la main avec une délibération « abracadabrantesque » sur la grille d’indemnités. Finalement, il a jeté l’éponge, déclarant qu’il « reporte cette délibération » à une date ultérieure. Mme Pisica et M. Bacle sont sortis étonnés et indemnes de cette séance du conseil municipal. Selon nos sources, cette longue soirée a été dantesque pour les fidèles de la majorité.
Le maire, serait-il, comme le souligne l’opposition de droite, « incapable d’être le maire de tous les Vernoliens » ? En tout cas, la situation politique est devenue instable à un moment important pour l’avenir de la ville : arrivée d’Eole, consolidation de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, aménagement des bords de Seine et sauvegarde du cadre de vie et de la nature dans le nord des Yvelines. Que fera le maire ? Cherchera-t-il l’apaisement ou pratiquera-t-il une politique de terre brûlée ? Ou bien maintiendra-t-il le statu quo ?
Le maire, Fabien Aufrechter, a passé une sale soirée le 14 décembre 2021. (photo DR)
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau