Actualités
Le maire de Vernouillet s’est vu infliger un désaveu par le Tribunal administratif de Versailles
Le maire de Vernouillet, Pascal Collado, n’a pas voulu répondre à nos sollicitations, comme il n’a pas voulu répondre aux arguments de la partie adverse lorsque le Tribunal administratif de…
« Tulipes contre le cancer », antidote à la morosité ambiante
Le printemps est propice à la renaissance de l’espoir. Malgré la crise de la Covid, la cueillette des tulipes s’impose comme élément naturel pour vaincre la morosité ambiante, due principalement la…
Un nouvel évêque pour le diocèse de Versailles : Mgr Luc Crépy
Dimanche 11 avril, à 15 h, a eu lieu l’installation de Monseigneur Luc Crépy, nouvel évêque du diocèse de Versailles, en la cathédrale Saint-Louis de Versailles. En décembre 2020, Mgr Éric Aumônier…
Le LMX GAMING CHALLENGE sur ROCKET LEAGUE
Samedi 24 avril 2021, en ligne, se tient le LMX GAMING CHALLENGE, un tournoi de eSport sur le jeu Rocket League, ouvert principalement aux gamers des Mureaux, organisé par la ville et Event2Give. De…
Yann Scotte ne se représente pas dans le canton des Mureaux
Le maire d’Hardricourt et conseiller départemental des Yvelines, Yann Scotte, a confirmé, le mercredi 14 avril, qu’il ne sera pas candidat à sa succession dans le canton des Mureaux, afin de…
Se hisser vers l’Hautil avec les Comètes
La vie sportive continue avec le coronavirus : le club de rugby Les Comètes le démontre tous les dimanches à l’Hautil en s’entraînant à fond pour tenir son niveau sportif et pour garder un lien…
Une liberté sans bornes, celle de la presse ?
La presse locale va mal. Non seulement la crise endémique du secteur affecte son fonctionnement, mais certains agissements de la part des élus compromettent son avenir. Le J2R défendra, bec et…
La deuxième tentative de Quick aux Mureaux sera-t-elle rentable ?
Récemment, le Groupe Bertrand a déposé un avant-projet pour l’installation d’un restaurant fast food de l’enseigne Quick aux Mureaux, au niveau du Centre commercial Espace, dans le quartier de…
La vaccination massive a commencé avec les vaccinodromes
La Préfecture de la Seine-Saint-Denis, l’ARS Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Saint Denis, Plaine-Commune, le Consortium Stade de France, la Brigade de…
L’Exposition des « 100 piges » de Frédéric Dard aux Mureaux
Du jeudi 1er au vendredi 30 avril 2021 se tient, dans l’espace café de la Médiathèque des Mureaux, une exposition sur « les 100 piges » de l’écrivain, dialoguiste et scénariste Frédéric Dard, alias…
Bien Vivre à l’Hautil demande la réouverture de la C4 vers Maurecourt
La municipalité de Maurecourt a fermé définitivement la Rue de l’Hautil à Maurecourt depuis le 15 février par crainte d’éboulis provenant d’une petite façade rocheuse qui borde la route. En réaction, le bureau de l’association Bien Vivre à l’Hautil a élaboré un plan d’action pour faire rouvrir cette voie essentielle pour la desserte locale. Bien Vivre à l’Hautil lance, également, une pétition après avoir réalisé un recours gracieux.
Comme le J2R l’avait déjà souligné, la fermeture décidée unilatéralement par la commune de Maurecourt a créé la zizanie sur le massif de l’Hautil. Accusé par l’un des anciens élus de Maurecourt de vouloir faire le buzz, le J2R a temporisé. De plus, M. Le Goff a demandé que l’on « démontre scientifiquement la véracité de(s) allégations ».
Cette attaque gratuite n’a pas empêché les Hautillois de s’organiser et désormais c’est à Bien Vivre à l’Hautil (BVH) de contre-attaquer. Cette association agit pour la défense du cadre de vie, l’amélioration de la sécurité routière, l’animation du hameau et la défense de l’environnement. Elle avait déjà fait parler d’elle dans les années 2000 à propos de la sécurité routière à l’Hautil.Pour BVH, « cette décision [de fermeture] a été prise sans application des recommandations du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques) et de l’IGC (Inspection Générale des Carrières) qui permettraient de sécuriser la façade rocheuse et qui préconisent l’interdiction des poids lourds ». L’association environnementale a étudié les dossiers à fond, notamment les expertises du CEREMA et de l’IGC, et a sollicité et obtenu l’intervention du maire de Triel-sur-Seine, Cédric Aoun pour faire un comptage des voitures utilisant cette voie vitale pour les Hautillois. En outre, BVH a obtenu l’intervention du conseiller départemental du canton, Jean-François Raynal, et a tenté de rencontrer Joël Tissier, maire de Maurecourt.
Les choses vont se corser avec deux actions lancées par BVH. D’abord, ses membres ont exploré les voies et moyens d’une action en justice, tout en gagnant du temps avec un recours gracieux (réponse dans deux mois). Ensuite, ils ont lancé une pétition « Non à la fermeture définitive de la rue de l’Hautil à Maurecourt ». Voici le lien à cette pétition citoyenne : signer en ligne. Pour les pétitionnaires, cette rue est « utile pour les habitants de Triel et en particulier ceux de l’Hautil qui se rendent dans les commerces de Maurecourt et vers la gare RER de Conflans Fin d’Oise et alentour, et dans l’autre sens pour les Maurecourtois se rendant à Triel-sur-Seine et au-delà. »
Pour ces raisons, BVH et, a fortiori, tous les habitants du hameau sont contre la fermeture de la Rue de l’Hautil et demandent la mise en sécurité de la portion à conforter et l’interdiction effective à la circulation des poids lourds, recommandée par les experts afin que la route soit réouverte.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio