Actualités
Feux dans les Yvelines : soyons responsables !
Chacun peut constater que l’été à facilement un mois d’avance. La météo annonce quelques pluies cette fin de semaine, guère plus ! Alors nous allons jouer les cassandre, l’histoire de prévenir et…
La collecte des déchets dans le périmètre de GPS&O : un service à la dérive
Le matin du 5 juin, une trentaine de résidents de l’Île de la dérivation et d’autres habitants de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise se sont rendus sur place pour empêcher les…
La Fête de Verneuil 2023 : associations, Fête foraine, brocantes et dragons
Durant le week-end du 3 et 4 juin 2023 s’est déroulée la fête ou les Fêtes de Verneuil-sur-Seine avec en temps fort son traditionnel vide-greniers, dans la Grande Rue. Des festivités qui ont été…
Exposition Yann Verrier Sauvaire du 12 juin au 25 juin 2023 a la péniche
Yann cultive une passion à découvrir. Les amateurs de ses tirages photographiques uniques ont pu les découvrir récemment à la galerie parisienne Rastoll. Alors plutôt que d’aller à Paris, La Péniche…
Le groupe Auchan devrait mettre en vente 7 magasins dont celui des Mureaux
LJeudi 25 mai 2023, selon le site LSA Conso, le groupe Auchan a annoncé qu’il va procéder à la cession de 7 magasins en France. Deux le seront dans les Yvelines dont celui du Centre Commercial…
26e édition de Sculptures en l’Île, entre culture et politique
La 26e édition de Sculptures en l’Île, à Andrésy, a été inaugurée le 31 mai 2023 par le maire, Lionel Wastl. Sous le signe de la sobriété en moyens, la nouvelle forme de cette exposition a provoqué…
Journal des 2r : 1/6/23(GPS&O, Aubergenville, Epône, Les Mureaux, Meulan, Mézy, Verneuil, Triel, RVVS, Aviation, Boxe, Breakdance, Football Américain, Triathlon, Rugby…)
Edition de juin 2023 du « Journal des 2r » qui fut tournée dans le studio de la Webtélé 2r situé aux Mureaux. Cette émission a pour présentateur Damien Delerin, rédacteur et chroniqueur pour le…
2ème Challenge du LMX Ring Olympique : une belle réussite avec Tarik Sahibeddine
Durant ce weekend du 27 et 28 mai 2023, le LMX Ring Olympique, le club de boxe anglaise amateur des Mureaux, était à l’honneur à travers deux événements : le second challenge du club et la visite…
Tarik Sahibeddine à la librairie Aptimots des Mureaux : « Dans le droit chemin »
A la Librairie Solidaire Aptimots, dans le centre-ville des Mureaux, le samedi 27 mai à partir de 15h30, Tarik Sahibeddine, ancien champion de boxe anglaise et éducateur spécialisé, qui a empêché le…
Le chaos avec Keolis, selon les utilisateurs de son réseau de bus
Les assises du transport, qui se sont tenues à Verneuil-sur-Seine le 25 mai, ont attiré les foudres d’un public nombreux, excédé par la désorganisation du nouveau service de transport public, mis en…
Des Triellois se mobilisent dans le combat contre l’épidémie
Toujours courir, agir pour survivre … (DR)
C’est le principe du récit d’aventure : Sir Alfred employait le terme de Macguffin pour désigner le leurre, le moteur de l’intrigue (motor of plot). Richard Hannay dans Les Trente-neuf Marches, Roger Thornhill ou George Kaplan dans La mort aux trousses : le héros de ces fictions doit courir après pour rester en vie !
La politique c’est un peu comme ce cinéma : si elles veulent survivre, les listes qualifiées ont l’impérieuse nécessité d’avancer, d’agir et de proposer, sans quoi elles seront mortes. En effet, depuis que le Covid-19 s’est invité dans la campagne, un long suspens, comme si le temps se dilatait, s’est ouvert et bien au-delà d’une semaine d’entre deux tours. A mesure que le temps s’écoule, le risque est que l’avantage électoral acquis se dissolve …
Avoir un coup d’avance, occuper le terrain et montrer que l’on s’occupe du bien commun
À ce petit jeu, force est de constater que la liste de Cédric Aoun a toujours une bonne longueur d’avance. Les autres ou presque toutes sont aux abonnés absents. Le groupe « Triel solidarité » propose, organise et occupe le terrain. Il vient de lancer une initiative en installant des référents de quartiers, chargés de prêter attention à leur voisinage tout en agissant de concert avec le CCAS. Maintenant qu’il n’est plus du tout sûr que le deuxième tour ait lieu, une course de fond est engagée. Démobilisation des équipes ? La solution est à l’action pour faire vivre, resserrer le groupe. Les listes en tête qui pressentent le danger de l’usure vont probablement temporiser avec les alliances qui se profilaient et, au contraire, privilégier l’unité et l’harmonie du groupe, l’impératif étant d’entretenir la flamme. La période promettant d’être un peu longue, nous sommes curieux de connaître quelle sera la prochaine initiative ?
Le temps joue-t-il contre les gagnants ?
Passé le knock-out, certains perdants peuvent se ressaisir et mettre à profit ce délai inespéré pour mettre en œuvre une stratégie. S’il n’y a pas de second tour en juin, ils seront, par la grâce du Covid-19, remis en selle. Dans ce cas, faisons l’hypothèse d’une coalition du refus, une sorte de « tous contre un » ; Jonas Maury, s’exprimant le soir du premier tour a prédit une « ville en crise ! » en cas de victoire de « Triel c’est vous » et mis en garde : » Ne donnons pas les clefs de la Ville à n’importe qui ! » Serait-il pour autant le plus qualifié ? Toutefois, même en cas de divine surprise (on refait les élections), cette coalition n’existe pas tant que la liste Kérignard, sûre de son potentiel, semble préférer les soutiens aux accords de liste. Wait and see.
Quels seront les survivants à l’issue de cette funeste période ?