Actualités
Yoka vs Merhy : match franco-belge sous les yeux de jeunes boxeurs muriautins
Samedi 9 décembre 2023, après deux défaites, le boxeur français Tony Yoka remonte sur le ring face au belge Ryad Merhy, sous les yeux de jeunes boxeurs du LMX Ring Olympique. Samedi 9 décembre dans…
Ohigo, nouvelle collection et interview
Le textile est une des industries qui a un des impacts les plus importants sur le réchauffement climatique et sur l’augmentation des inégalités socio-économiques. La fast fashion a imposé un modèle…
Enquête auprès des musulmans sur la laïcité
À l’occasion de la journée nationale de la laïcité (9 décembre 2023), Elmaniya.tv, la nouvelle chaîne laïque franco-arabe, a commandé à l’Ifop une enquête permettant de mieux cerner la place que les…
Hiver 2023–2024 : Prévoir, Avertir, Observer
24h/24, 365 jours par an, en métropole comme en outre-mer, les équipes de Météo-France étudient le comportement de tous les phénomènes atmosphériques ou météorologiques, et prévoient leurs…
Procos – Activité du commerce spécialisé en novembre 2023
L’activité du mois de novembre des enseignes du commerce spécialisé (*) a été comparable à celle de novembre 2022 (+ 0,3 %) mais avec une baisse des volumes vendus compte tenu de la hausse moyenne…
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
Des Triellois se mobilisent dans le combat contre l’épidémie
Toujours courir, agir pour survivre … (DR)
C’est le principe du récit d’aventure : Sir Alfred employait le terme de Macguffin pour désigner le leurre, le moteur de l’intrigue (motor of plot). Richard Hannay dans Les Trente-neuf Marches, Roger Thornhill ou George Kaplan dans La mort aux trousses : le héros de ces fictions doit courir après pour rester en vie !
La politique c’est un peu comme ce cinéma : si elles veulent survivre, les listes qualifiées ont l’impérieuse nécessité d’avancer, d’agir et de proposer, sans quoi elles seront mortes. En effet, depuis que le Covid-19 s’est invité dans la campagne, un long suspens, comme si le temps se dilatait, s’est ouvert et bien au-delà d’une semaine d’entre deux tours. A mesure que le temps s’écoule, le risque est que l’avantage électoral acquis se dissolve …
Avoir un coup d’avance, occuper le terrain et montrer que l’on s’occupe du bien commun
À ce petit jeu, force est de constater que la liste de Cédric Aoun a toujours une bonne longueur d’avance. Les autres ou presque toutes sont aux abonnés absents. Le groupe « Triel solidarité » propose, organise et occupe le terrain. Il vient de lancer une initiative en installant des référents de quartiers, chargés de prêter attention à leur voisinage tout en agissant de concert avec le CCAS. Maintenant qu’il n’est plus du tout sûr que le deuxième tour ait lieu, une course de fond est engagée. Démobilisation des équipes ? La solution est à l’action pour faire vivre, resserrer le groupe. Les listes en tête qui pressentent le danger de l’usure vont probablement temporiser avec les alliances qui se profilaient et, au contraire, privilégier l’unité et l’harmonie du groupe, l’impératif étant d’entretenir la flamme. La période promettant d’être un peu longue, nous sommes curieux de connaître quelle sera la prochaine initiative ?
Le temps joue-t-il contre les gagnants ?
Passé le knock-out, certains perdants peuvent se ressaisir et mettre à profit ce délai inespéré pour mettre en œuvre une stratégie. S’il n’y a pas de second tour en juin, ils seront, par la grâce du Covid-19, remis en selle. Dans ce cas, faisons l’hypothèse d’une coalition du refus, une sorte de « tous contre un » ; Jonas Maury, s’exprimant le soir du premier tour a prédit une « ville en crise ! » en cas de victoire de « Triel c’est vous » et mis en garde : » Ne donnons pas les clefs de la Ville à n’importe qui ! » Serait-il pour autant le plus qualifié ? Toutefois, même en cas de divine surprise (on refait les élections), cette coalition n’existe pas tant que la liste Kérignard, sûre de son potentiel, semble préférer les soutiens aux accords de liste. Wait and see.
Quels seront les survivants à l’issue de cette funeste période ?