Actualités
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Inflation : les habitants des zones rurales en première ligne
En France, la précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers (selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)) et les habitants des zones rurales y sont particulièrement…
L’Hautil : la barrière de la discorde
Comment créer une zizanie sur l’Hautil ? Hé bien le Conseil municipal de Maurecourt s’est chargé de la question ! Comment ? En décidant la fermeture (sic) définitive de la route qui relie sa commune au hameau de l’Hautil !
Sous l’ancien régime il y avait les lettres de cachet (signées par le roi) prototypes de l’arbitraire qu’abolit la Révolution de 1789. Maintenant parfois on ferme une route. Avant le 15 février les habitants de l’Hautil et les usagers empruntaient une route séculaire permettant de rejoindre un carrefour sur la RD 22 qu’on appelait jadis « carrefour de la Croix de Fer », route qui va jusqu’à la petite commune fort sympathique de Maurecourt . C’est fini. A partir du 15 février 2021 «… elle sera fermée définitivement aux véhicules motorisés… »
Les Hautillois apprécient tant à l’aller qu’au retour ce cheminement naturel, étroit et si bucolique. Mais ils ne sont pas les seuls car avec l’urbanisation locale et la privatisation des parkings du RER de nombreux autres automobilistes (environ 900‑1000 par jour) empruntaient cette route pour aller et revenir vers fin d’Oise et au delà, un raccourci bien connu, les autres itinéraires (Jouy-le-Moutier et Chanteloup-les-Vignes) étant saturés . Ainsi ils le seront encore plus. A qui on dit merci ?
Et les commerçants maurecourtois sont-ils contents ?
Bien sûr les voitures passent devant quelques vielles maisons parfois restaurées qui n’ont pas bougé depuis des siècles… bien sûr des chicanes dangereuses ont poussé ici ou là… bien sûr un stop stupide a fleuri au niveau d’un petit carrefour sans visibilité (et sans aucune voiture car elles vont dans l’autre sens…unique). Les quelques voitures de riverains sont bien garées à droite, à gauche, chacune dans sa case réglementaire. Toujours est-il qu’après quelques croisements gérés au ralenti, l’automobiliste arrive en plein milieu de la place villageoise : la pharmacie, le boucher-traiteur, l’église, la mairie, la poste… tout est là, accueillant le chaland pressé mais comblé. Pas de grande surface, pas de tentations devant des vitrines affriolantes de commerces non indispensables. Le commerce de proximité s’est maintenu et voudrait prospérer.
Aux quelques commerces cités plus haut s’ajoutent ceux installés à proximité (tabac-journaux, boulangerie, fruits & légumes, fleuriste, et même une brasserie, une banque et une quincaillerie, rendez-vous bien venu des bricoleurs…). Prospérer encore ? Sûrement mais moins bien… Tous vont perdre définitivement un % de chiffre d’affaire, phénomène dont la CODIVxx n’est pas la cause. Ils ne doivent pas être contents (certains seraient furieux selon la rumeur !) mais qu’importe, le principe de précaution, l’appréciation d’un présumé danger constaté sur la route (éventuel effondrement de carrière et / ou présence d’un front rocheux en bord de route pouvant causer des chutes de pierres…) condamnent ce passage à l’automobiliste. Un bon moyen de diminuer le nombre de voitures… en les envoyant chez les autres.
Une route vraiment trop passante ?
Vraiment interdite à tous ? Que nenni ! Tôt ou tard quelque risque-tout (surement équipé de casque ou de cuirasse) essaiera de passer (comment ? à pied ? en voiture ? en contournant la barrière ? avec un pass ou autre ? ). Répression à prévoir… On ne répare pas on interdit et puis on réprime. Et la maison qui est près du lieu « à risque » depuis des décennies se trouve-t-elle hors du principe de précaution ? Bien sûr que les aléas des fronts rocheux qui sont techniquement réparables ne sont qu’un prétexte car on peut se poser la question de la présence, autorisée par la mairie de cette maison habitée sous le front rocheux situé à quelques mètres de l’aléa fort !
Complaisance démocratique
Ceci parait depuis le début une décision « de confort » car ce n’est pas un problème qui paraît techniquement insurmontable mais un prétexte utilisé par les élus communaux pour justifier la fermeture de cette route jugée « trop passante » depuis des années par certains riverains. La préservation du confort de quelques uns prime, semble-t-il, à Maurecourt sur l’intérêt général des non-Maurecourtois surtout s’ils sont automobilistes de passage.
Croâ, croâ…
Du positif : la fermeture de cette route va sauver des vies !
En effet, chaque année des centaines de batraciens y étaient écrasés. Les migrations de batraciens, les nuits de printemps étaient parait-il un vrai massacre quand grenouilles et crapauds traversaient la route pour rejoindre leurs lieux de ponte au niveau du bois situé un peu plus loin. C’était une hécatombe et on les trouvait au matin réduits à l’état de crêpes en nombre incalculable. Maintenant tout va bien. C’est fini.
Réaction à l’article paru dans le J2R :
Le 17 février 2021 11:07 nous (j2r) avons reçu la réaction suivante :
Envoi de Christian Le Goff à J2R (via Facebook)
Monsieur Claude Barouh, vous qui écrivez cet article, vous êtes sans doute un géologue
expert .
Merci donc de nous démontrer scientifiquement la véracité de vos allégations .
On le voit chaque jour sur les chaines commerciales de télévision, on a en France pléthore
de médecins infectiologues.
Monsieur Barouh du Journal des deux rives , vous imitez ces faux spécialistes sur un sujet
différent , celui de la géologie
Comme trop de journaleux votre but semble être simplement de créer le buzz.
Si ce n’est pas le cas, indiquez nous vos formations sur ce domaine et expliquez nous votre
raisonnement en indiquant vos sources d’information.
Réponse du 17 février 2021
Bonjour et merci de lire le Journal des deux rives.
Vous avez raison de formuler vos reproches car vous avez lu l’article mais pas comme il a
été écrit. J’ai du mal m’exprimer. Le thème est : la satisfaction et la préservation de l’intérêt
particulier de quelques riverains électeurs au détriment de l’intérêt général d’usagers
anonymes souvent clients de vos commerçants.
En effet, ce qui est gênant dans la décision Maurecourtoise c’est son aspect réducteur : s’il
y avait danger imminent pour l’usager c’est en faisant des travaux de réparation qu’ils
disparaitraient (des subventions départementales existent, il n’y a qu’à les demander et pour
les obtenir, négocier). De plus, toutes les infos citées ont été extraites des documents qui
m’ont été envoyés, (à la lecture ils n’imposent pas l’interdiction qui a été décidée
collectivement en Conseil municipal) ces documents méritaient d’être lus attentivement et
leurs recommandations appliquées. Exemples :
Pour le CEREMA « le risque aléa est qualifié de moyen… » Et page 15 de votre « spécial
chantier » on peut lire : « Des travaux et des restrictions d’accès semblent donc nécessaires
pour garantir la sécurité des personnes et des biens dans ces zones qui feront l’objet
d’études particulières afin d’obtenir un niveau de détail plus important et notamment
d’identifier et de dimensionner les travaux de confortement à réaliser.
Il a été choisi de ne pas entreprendre ni études particulières ni travaux de consolidation. Je
maintiens donc la conclusion de mon article (léger) dont la teneur aurait pu être beaucoup
plus sévère et polémique mais j’ai trop d’estime vis-à-vis des Maurecourtois pour en
rajouter. Si d’autres médias, associations, usagers lésés etc. ont envie de polémiquer ou
plus, tant pis pour vous, ce ne sont pas eux qui ont déclenché la discorde, ils sont plutôt
victimes de cette décision bien peu démocratique.
Bien cordialement et continuez à lire « Le journal des deux rives »
Claude Barouh
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau