Actualités
Grève à la maison de retraite Orpea de Vaux
Mardi 24 mai 2022, une grève a eu lieu à la Maison de retraite Val de Seine, gérée par la société ORPEA, à Vaux-sur-SeineLes salariés de la maison de retraite veulent, parmi leurs nombreuses…
Le City Stade de Chapet inauguré
Samedi 21 mai 2022, à partir de 9h, la commune de Chapet a inauguré son City Stade avec des animations sportives. Terminé le 25 mars dernier, l’évolution de sa construction fut diffusée sur le page…
Christophe Maé enthousiasme le COSEC des Mureaux
Ce dimanche 22 mai 2022, Christophe Maé a fait escale au COSEC Pablo-Néruda des Mureaux, pour un concert à guichet fermé. Une escale de sa tournée anniversaire des 15 ans de son premier album « Mon…
Triathlon des Mureaux 2022 : le retour après deux ans de Covid-19
Ce dimanche 22 mai 2022, le triathlon faisait son grand retour à l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine par l’action du club des Mureaux, le Trinosaure. C’est bien ça, le Triathlon des Mureaux est de…
Exposition très attendue des Compagnons du Tour de Main de Triel
Du samedi 21 au dimanche 22 mai 2022 se tient dans la Salle Rémi-Barrat de Triel-sur-Seine l’exposition de l’association des Compagnons du Tour de Main. Une magnifique exposition durant laquelle les…
Babette de Rozières candidate aux législatives dans la 9e circonscription des Yvelines, avec ou sans étiquette
Mardi 17 mai 2022, Babette de Rozières, conseillère régionale d’Île-de-France, toujours cotisante chez Les Républicains, a annoncé sa candidature lors d’une interview accordée à…
Élisabeth Borne pour la première fois aux Mureaux en tant que Première ministre
Jeudi 19 mai 2022, la ville des Mureaux a reçu la visite de la Première ministre, Élisabeth Borne. Pour sa première visite aux Mureaux, elle est venue à la rencontre des filles et des jeunes femmes…
Vélorution dans le nord des Yvelines
Les habitants de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), de plus en plus nombreux à se déplacer à vélo, se mobilisent dimanche 22 mai à l’occasion d’une manifestation…
Zoom 2r : rencontre avec Gilles Cousin de la CRIIRAD et de “Nucléaire Je Balis”
Le 11 mai 2022, la Webtélé 2r a rencontré Gilles Cousin, membre du CA de la CRIIRAD et de la Direction collégiale “Nucléaire Je Balis”. Il nous a parlé d’une sonde de mesure indépendante de la…
Près de 200 M€ d’aides dans les EHPAD de 2021 à 2024
A première vue, l’Etat met les moyens mais la réalité en est autrement. Sur l’ensemble de la région Île-de-France, 200 M€ n’est qu’une goutte dans un océan de besoins urgents. L’Etat par…
Bien Vivre à l’Hautil demande la réouverture de la C4 vers Maurecourt
La municipalité de Maurecourt a fermé définitivement la Rue de l’Hautil à Maurecourt depuis le 15 février par crainte d’éboulis provenant d’une petite façade rocheuse qui borde la route. En réaction, le bureau de l’association Bien Vivre à l’Hautil a élaboré un plan d’action pour faire rouvrir cette voie essentielle pour la desserte locale. Bien Vivre à l’Hautil lance, également, une pétition après avoir réalisé un recours gracieux.
Comme le J2R l’avait déjà souligné, la fermeture décidée unilatéralement par la commune de Maurecourt a créé la zizanie sur le massif de l’Hautil. Accusé par l’un des anciens élus de Maurecourt de vouloir faire le buzz, le J2R a temporisé. De plus, M. Le Goff a demandé que l’on “démontre scientifiquement la véracité de(s) allégations”.
Cette attaque gratuite n’a pas empêché les Hautillois de s’organiser et désormais c’est à Bien Vivre à l’Hautil (BVH) de contre-attaquer. Cette association agit pour la défense du cadre de vie, l’amélioration de la sécurité routière, l’animation du hameau et la défense de l’environnement. Elle avait déjà fait parler d’elle dans les années 2000 à propos de la sécurité routière à l’Hautil.Pour BVH, “cette décision [de fermeture] a été prise sans application des recommandations du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques) et de l’IGC (Inspection Générale des Carrières) qui permettraient de sécuriser la façade rocheuse et qui préconisent l’interdiction des poids lourds”. L’association environnementale a étudié les dossiers à fond, notamment les expertises du CEREMA et de l’IGC, et a sollicité et obtenu l’intervention du maire de Triel-sur-Seine, Cédric Aoun pour faire un comptage des voitures utilisant cette voie vitale pour les Hautillois. En outré, BVH a obtenu l’intervention du conseiller départemental du canton, Jean-François Raynal, et a tenté de rencontrer Joël Tissier, maire de Maurecourt.
Les choses vont se corser avec deux actions lancées par BVH. D’abord, ses membres ont exploré les voies et moyens d’une action en justice, tout en gagnant du temps avec un recours gracieux (réponse dans deux mois). Ensuite, ils ont lancé une pétition “Non à la fermeture définitive de la rue de l’Hautil à Maurecourt”. Voici le lien à cette pétition citoyenne : signer en ligne. Pour les pétitionnaires, cette rue est “utile pour les habitants de Triel et en particulier ceux de l’Hautil qui se rendent dans les commerces de Maurecourt et vers la gare RER de Conflans Fin d’Oise et alentour, et dans l’autre sens pour les Maurecourtois se rendant à Triel-sur-Seine et au-delà.”
Pour ces raisons, BVH et, a fortiori, tous les habitants du hameau sont contre la fermeture de la Rue de l’Hautil et demandent la mise en sécurité de la portion à conforter et l’interdiction effective à la circulation des poids lourds, recommandée par les experts afin que la route soit réouverte.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio