Actualités
Une bricothèque a été lancée par l’association Les Colibris d’Andrésy
Sous un soleil printanier, le 27 février a été la date de lancement d’une bricothèque dans la Confluence. Il s’agit de rentrer dans le vif d’une économie circulaire… Pour atteindre cet objectif,…
Le ministre Marc Fesneau visite l’usine de Renault Flins, à l’occasion du lancement de son projet Re-Factory
Mercredi 24 février 2021, le ministre Marc Fesneau s’est rendu, avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat, sur le site de l’usine de Renault Flins pour la présentation du projet…
Andrésy se mobilise contre le cancer avec l’opération « Coussins-cœur »
La pandémie de la Covid-19 n’entame pas, à Andrésy, la volonté de continuer la solidarité et le combat pour une cause noble. L’opération « Coussins-cœur » en est la preuve : une remise officielle de…
Non, le coworking n’est pas mort !
Le Covid a mis en question un grand nombre de secteurs d’activités. Quel sera le monde économique après la pandémie ? Certains continuent à croire au coworking. Voici une tribune montrant qu’il peut…
Quel avenir pour les autoroutes en zone urbaine ? L’exemple de la RD 154
Le projet de la déviation de la RD 154 devrait passer aux oubliettes de l’histoire locale mais le dinosaure de la politique yvelinoise, Pierre Bédier, entend laisser sa marque avec cette…
Grand Paris Seine & Oise : expérimentation d’un guichet numérique en matière d’urbanisme
La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise lance une expérimentation afin de rendre plus rapide et efficace les rouages administratifs relatifs aux démarches et aux actes en matière…
Un nouveau Lidl ouvre ses portes à Meulan-en-Yvelines
Le mercredi 24 février 2021, Meulan-en-Yvelines a retrouvé son magasin Lidl plus grand et plus écologique, avec 981 m² de panneaux photovoltaïques. Ce nouveau magasin semble s’inscrire dans la…
Le sous-préfet Gérard Derouin a visité la Ressourcerie d’Ecquevilly
Jeudi 18 février 2021, le sous-préfet des Yvelines, Gérard Derouin, s’est rendu à la Ressourcerie d’Ecquevilly dans le cadre de l’application du plan de relance mis en place par le Gouvernement pour…
Un projet du Seinergy Lab présélectionné pour le budget participatif écologique et solidaire de l’Île-de-France
Le vendredi 19 février 2021, le Seinergy Lab, situé aux Mureaux, a annoncé que son projet CAP’Eco a été présélectionné par la Région Île-de-France pour son premier budget participatif écologique et…
L’organisation de la collecte et de la gestion des déchets, et après ?
La réflexion ci-dessous montre la possibilité de sortir du désastre GPS&O par un changement de mode de production et de consommation en s’appuyant sur l’exemple triellois. Nous l’avons tous vu,…
Bien Vivre à l’Hautil demande la réouverture de la C4 vers Maurecourt
La municipalité de Maurecourt a fermé définitivement la Rue de l’Hautil à Maurecourt depuis le 15 février par crainte d’éboulis provenant d’une petite façade rocheuse qui borde la route. En réaction, le bureau de l’association Bien Vivre à l’Hautil a élaboré un plan d’action pour faire rouvrir cette voie essentielle pour la desserte locale. Bien Vivre à l’Hautil lance, également, une pétition après avoir réalisé un recours gracieux.
Comme le J2R l’avait déjà souligné, la fermeture décidée unilatéralement par la commune de Maurecourt a créé la zizanie sur le massif de l’Hautil. Accusé par l’un des anciens élus de Maurecourt de vouloir faire le buzz, le J2R a temporisé. De plus, M. Le Goff a demandé que l’on « démontre scientifiquement la véracité de(s) allégations ».
Cette attaque gratuite n’a pas empêché les Hautillois de s’organiser et désormais c’est à Bien Vivre à l’Hautil (BVH) de contre-attaquer. Cette association agit pour la défense du cadre de vie, l’amélioration de la sécurité routière, l’animation du hameau et la défense de l’environnement. Elle avait déjà fait parler d’elle dans les années 2000 à propos de la sécurité routière à l’Hautil.Pour BVH, « cette décision [de fermeture] a été prise sans application des recommandations du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques) et de l’IGC (Inspection Générale des Carrières) qui permettraient de sécuriser la façade rocheuse et qui préconisent l’interdiction des poids lourds ». L’association environnementale a étudié les dossiers à fond, notamment les expertises du CEREMA et de l’IGC, et a sollicité et obtenu l’intervention du maire de Triel-sur-Seine, Cédric Aoun pour faire un comptage des voitures utilisant cette voie vitale pour les Hautillois. En outre, BVH a obtenu l’intervention du conseiller départemental du canton, Jean-François Raynal, et a tenté de rencontrer Joël Tissier, maire de Maurecourt.
Les choses vont se corser avec deux actions lancées par BVH. D’abord, ses membres ont exploré les voies et moyens d’une action en justice, tout en gagnant du temps avec un recours gracieux (réponse dans deux mois). Ensuite, ils ont lancé une pétition « Non à la fermeture définitive de la rue de l’Hautil à Maurecourt ». Voici le lien à cette pétition citoyenne : signer en ligne. Pour les pétitionnaires, cette rue est « utile pour les habitants de Triel et en particulier ceux de l’Hautil qui se rendent dans les commerces de Maurecourt et vers la gare RER de Conflans Fin d’Oise et alentour, et dans l’autre sens pour les Maurecourtois se rendant à Triel-sur-Seine et au-delà. »
Pour ces raisons, BVH et, a fortiori, tous les habitants du hameau sont contre la fermeture de la Rue de l’Hautil et demandent la mise en sécurité de la portion à conforter et l’interdiction effective à la circulation des poids lourds, recommandée par les experts afin que la route soit réouverte.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement