Actualités
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
L’association La Sève – marché spécial Noël
L’association La Sève se dédie à l’utilisation des sciences pour éduquer à la biodiversité et former à la permaculture. Alors que la période des fêtes se fait de plus en plus proche, l’association…
Les professionnels de l’immobilier mobilisés lors du Congrès FNAIM 2023
Pari réussi pour cette édition 2023 d’« IMMO – Le Congrès Immobilier FNAIM » qui a rassemblé les professionnels de l’immobilier ces 4 et 5 décembre au Carrousel du Louvre. L’occasion pour la…
« Précieux déchets », une nouvelle exposition à la Cité des sciences
Ce mardi 5 décembre matin ouvrait l’exposition « Précieux déchets », disponible à la Cité des sciences et de l’industrie du 5 décembre au 1er septembre 2024. Nous avons été invité à être les…
Collectif 78 : « Près de 50% des élus locaux minoritaires jetteront l’éponge en 2026 »
C’est un des enseignements majeurs du 1er baromètre départemental de la démocratie représentative, initié par le Collectif 78 des élus locaux minoritaires auprès de 117 élus minoritaires de 54…
Table ronde Numérique et Territoires des Jeunes Démocrates à Verneuil-sur-Seine
Compte-rendu d’une interview téléphonique avec Monsieur Elias Kari, Jeune Démocrate des Yvelines ainsi que conseiller municipal de Mézy-sur-Seine. Interview et compte-rendu réalisés par Isanzu…
Bien Vivre à l’Hautil demande la réouverture de la C4 vers Maurecourt
La municipalité de Maurecourt a fermé définitivement la Rue de l’Hautil à Maurecourt depuis le 15 février par crainte d’éboulis provenant d’une petite façade rocheuse qui borde la route. En réaction, le bureau de l’association Bien Vivre à l’Hautil a élaboré un plan d’action pour faire rouvrir cette voie essentielle pour la desserte locale. Bien Vivre à l’Hautil lance, également, une pétition après avoir réalisé un recours gracieux.
Comme le J2R l’avait déjà souligné, la fermeture décidée unilatéralement par la commune de Maurecourt a créé la zizanie sur le massif de l’Hautil. Accusé par l’un des anciens élus de Maurecourt de vouloir faire le buzz, le J2R a temporisé. De plus, M. Le Goff a demandé que l’on « démontre scientifiquement la véracité de(s) allégations ».
Cette attaque gratuite n’a pas empêché les Hautillois de s’organiser et désormais c’est à Bien Vivre à l’Hautil (BVH) de contre-attaquer. Cette association agit pour la défense du cadre de vie, l’amélioration de la sécurité routière, l’animation du hameau et la défense de l’environnement. Elle avait déjà fait parler d’elle dans les années 2000 à propos de la sécurité routière à l’Hautil.Pour BVH, « cette décision [de fermeture] a été prise sans application des recommandations du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques) et de l’IGC (Inspection Générale des Carrières) qui permettraient de sécuriser la façade rocheuse et qui préconisent l’interdiction des poids lourds ». L’association environnementale a étudié les dossiers à fond, notamment les expertises du CEREMA et de l’IGC, et a sollicité et obtenu l’intervention du maire de Triel-sur-Seine, Cédric Aoun pour faire un comptage des voitures utilisant cette voie vitale pour les Hautillois. En outre, BVH a obtenu l’intervention du conseiller départemental du canton, Jean-François Raynal, et a tenté de rencontrer Joël Tissier, maire de Maurecourt.
Les choses vont se corser avec deux actions lancées par BVH. D’abord, ses membres ont exploré les voies et moyens d’une action en justice, tout en gagnant du temps avec un recours gracieux (réponse dans deux mois). Ensuite, ils ont lancé une pétition « Non à la fermeture définitive de la rue de l’Hautil à Maurecourt ». Voici le lien à cette pétition citoyenne : signer en ligne. Pour les pétitionnaires, cette rue est « utile pour les habitants de Triel et en particulier ceux de l’Hautil qui se rendent dans les commerces de Maurecourt et vers la gare RER de Conflans Fin d’Oise et alentour, et dans l’autre sens pour les Maurecourtois se rendant à Triel-sur-Seine et au-delà. »
Pour ces raisons, BVH et, a fortiori, tous les habitants du hameau sont contre la fermeture de la Rue de l’Hautil et demandent la mise en sécurité de la portion à conforter et l’interdiction effective à la circulation des poids lourds, recommandée par les experts afin que la route soit réouverte.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau