Actualités
2ème Challenge du LMX Ring Olympique : une belle réussite avec Tarik Sahibeddine
Durant ce weekend du 27 et 28 mai 2023, le LMX Ring Olympique, le club de boxe anglaise amateur des Mureaux, était à l’honneur à travers deux événements : le second challenge du club et la visite…
Tarik Sahibeddine à la librairie Aptimots des Mureaux : « Dans le droit chemin »
A la Librairie Solidaire Aptimots, dans le centre-ville des Mureaux, le samedi 27 mai à partir de 15h30, Tarik Sahibeddine, ancien champion de boxe anglaise et éducateur spécialisé, qui a empêché le…
Le chaos avec Keolis, selon les utilisateurs de son réseau de bus
Les assises du transport, qui se sont tenues à Verneuil-sur-Seine le 25 mai, ont attiré les foudres d’un public nombreux, excédé par la désorganisation du nouveau service de transport public, mis en…
5ème Village de l’industrie : à la rencontre des métiers de l’industrie
Mercredi 24 mai 2023 le Centre Afpa Île-de-France de Magnanville a accueilli, la cinquième édition du Village de l’Industrie de 9h30 à 16h30. Formations, métiers de l’avenir, conférences et job…
Le Lions Club organise une guinguette à Mézy au profit de l’École des Chiens Guide de Paris
Samedi 24 juin 2023, le Lions Club Meulan-Les Mureaux va organiser « LA GUINGUETTE A MEZY SUR SEINE », dans le parc de la Mairie de Mézy-sur-Seine. Cet événement se fait au profit de l’École des…
Jules DHAENENS (CERCLE NAUTIQUE DE POISSY) deux fois finalistes aux N2 de MELUN
Jules DHAENENS accroche deux finales dans des conditions de nage compliquées en bassin extérieur à Melun lors des championnats N2 toutes catégories pendant le week end de l’ascension. Il y a parfois…
Fin de l’aventure du RCLM en coupe de France 2023
Dimanche 21 mai 2023, fin de l’aventure du Rugby Club Les Mureaux en coupe de France, qui s’incline lors du 8ème de finale face au RC Naborien. Depuis le 7 mai 2023, l’equipe senior du Rugby Club…
La 17ème édition du Concours Maison Économe fait « peau neuve »
En mai 2023 l’association Énergies Solidaires annonce l’ouverture des inscriptions pour la 17ème édition du Concours Maison Économe, qui fait « peau neuve », avec une nouvelle identité visuelle, de…
Un marché pour fêter l’Europe à St-Germain-en-Laye
Samedi 13 mai 2023, une nouvelle édition du Marché de l’Europe ou Européen s’est tenue sur la place du Marché-Neuf à Saint-Germain-en-Laye sous l’impulsion de la mairie et de la Maison de l’Europe…
Carton plein du Cercle Nautique de Poissy aux départementaux de natation
Avec 30 nageurs engagés, 22 médailles dont 4 titres et 38 finales, l’armada pisciacaise montre toute sa vitalité à CHEVREUSE. Une semaine après leur retour de stage, on attendait les nageurs du CN…
Audrey Pulvar promet de « freiner le projet » de la déviation de la RD 154
« Je vais freiner ce projet », voilà la phrase à retenir du déplacement du 29 janvier 2021 d’Audrey Pulvar, tête de liste de la gauche aux élections régionales, au Bois de Verneuil-sur-Seine.
Entourée de ses « camarades d’Île-de-France en Commun » et des membres associatifs, Mme Pulvar a longuement décortiqué le projet de déviation de la RD 154, qui est au centre d’un bras de fer entre la tête du département et les élus des trois villes qui seraient impactées par cette autoroute urbaine. Pour Mme Pulvar, ce projet est dépassé et anachronique dans une région qui mérite une alternative à des politiques publiques de droite classique.
Après s’être déclarée officiellement tête de liste aux élections régionales, Audrey Pulvar a visité le Bois de Verneuil-sur-Seine, théâtre d’un bras de fer entre le Département des Yvelines et trois villes frondeuses (Chapet, Vernouillet et Verneuil-sur-Seine) sur le projet de déviation de la RD 154 ; celui-ci a fait couler beaucoup d’ancre suite à la consultation de 2020 et l’entêtement de Pierre Bédier de construire cette autoroute qui coûterait environ 30 millions d’euros. Celui-ci peut vouloir continuer la réalisation de cette infrastructure, avec l’objectif affiché « de délester la traversée des centres-ville du trafic de transit et de sécuriser les déplacements sur l’ensemble de la zone » (1). Le plan de M. Bédier n’a pas changé sur le fond, donnant une place prépondérante, dans la mobilité, à l’automobile.
Au contraire, Mme Pulvar a mis l’accent sur le changement de contexte et donc de paradigme pour mettre accent écologique sur la politique des déplacements. Pour elle, les hommes et les femmes politiques devraient « associer les citoyens à la vie démocratique » et donc aux choix stratégiques d’un territoire. La consultation citoyenne d’octobre 2020 a démontré que « le rejet [de cette déviation] était unanime ». De surcroît, selon Mme Pulvar, il est faux de dire que « la mobilité se base d’une manière prépondérante sur la voiture individuelle, ce qui nécessiterait davantage d’infrastructures routières ». Suite à un échange avec Bernard Destombes, président de l’ADIV-Environnement et Benjamin Fougères, secrétaire de la même association, Mme Pulvar a dénoncé ce projet autoroutier qui détruirait l’environnement, notamment la biodiversité du Bois de Verneuil-sur-Seine.
Mme Pulvar envisage, si elle est élue, de « suspendre totalement » ce projet dépassé et anachronique, la Région Île-de-France méritant une alternative à des politiques publiques de droite classique. Cette visite montre que le projet de déviation de la RD 154 est devenu non seulement un point clivant pour la droite classique(2) mais un des enjeux majeurs de la prochaine campagne pour les élections régionales.
Notes
1. Consulter le site du département.
2. Lire l’article du J2R.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio