Actualités

Un samedi de mobilisation pour l’environnement dans les rues et sur les berges de la Seine, aux Mureaux et dans d’autres villes de GPS&O

Entre le « World Clean Up Day » et l’opération « Berges saines », la jour­née du same­di 18 sep­tembre fut mobi­li­sa­trice de béné­voles recon­nais­sables à leurs T‑shirts. De nom­breuses asso­cia­tions se sont…

lire plus

Anne Hidalgo, maire de Paris, partenaire des Mureaux pour la transition écologique et de la jeunesse

par | 1 avril 2021 | Com­mu­ni­qués, Les Mureaux, Poli­tique

Anne Hidal­go, maire de Paris, et Fran­çois Garay, maire des Mureaux, visi­tant la ville de ce der­nier. (DR)

Le mer­cre­di 31 mars 2021, la maire de Paris, Anne Hidal­go, s’est ren­due aux Mureaux pour signer des accords avec la muni­ci­pa­li­té. Paris et Les Mureaux s’engagent ensemble en faveur de la tran­si­tion éco­lo­gique et de la jeu­nesse, à tra­vers un pro­to­cole de coopération.

C’est vers 13 h qu’Anne Hidal­go est arri­vée à la gare des Mureaux. Elle fut accueillie par le maire de la ville, Fran­çois Garay. Ils se sont ren­dus d’a­bor­dr à la mai­rie afin de signer un pro­to­cole de coopé­ra­tion en faveur de la tran­si­tion éco­lo­gique, de l’avenir de la jeu­nesse, de la pré­ven­tion et de la sécurité.

Accélérer la transformations des territoires franciliens

Le but est ce rap­pro­che­ment entre Paris et Les Mureaux est de per­mettre d’accélérer la trans­for­ma­tion des ter­ri­toires fran­ci­liens. « Les rap­pro­che­ments entre les col­lec­ti­vi­tés de la Métro­pole du Grand Paris par­ti­cipent ain­si à ren­for­cer la qua­li­té des ser­vices publics pour les habi­tants », selon la Mai­rie des Mureaux.

Cette coopé­ra­tion per­met­tra de déve­lop­per des liens entre les jeunes des deux villes grâce à l’Académie du Cli­mat, à la struc­tu­ra­tion de filières d’emploi et de for­ma­tion aux métiers de la tran­si­tion éco­lo­gique. La mise en place de la police muni­ci­pale pari­sienne béné­fi­cie­ra de l’expérience et du savoir-faire de la police muni­ci­pale des Mureaux, selon un com­mu­ni­qué de la muni­ci­pa­li­té des Mureaux, qui par­ti­ci­pe­ra à l’organisation des Jeux Olym­piques et Para­lym­piques de Paris 2024, un siècle après ceux de 1924 dont des épreuves nau­tiques  se sont dérou­lées aux Mureaux.

Visite de la ville 

Après cette signa­ture, Anne Hidal­go et Fran­çois Garay, accom­pa­gnés par plu­sieurs élus et la popu­la­tion, ont fait une petite visite des Mureaux. Ils se sont ren­dus dans le centre-ville, pour faire un point sur le pro­gramme « Action Cœur de Ville », dans lequel la Ville des Mureaux est ins­crite. Puis, ils se sont ren­dus dans les deux clubs de voile ins­tal­lés sur les bords de Seine, et ils ont ter­mi­né à l’Écoquartier Molière, le pre­mier éco­quar­tier de France en terme de réussite.

La muni­ci­pa­li­té a rap­por­té les décla­ra­tions sui­vantes des deux maires dans son com­mu­ni­qué sur cette visite : « Les consé­quences de la crise sani­taire sont désas­treuses pour les étu­diants et les plus jeunes. Ce tra­vail doit rap­pro­cher les jeunes de Paris et des Mureaux, et de leur offrir des solu­tions d’émancipation en faveur de la tran­si­tion éco­lo­gique. »,  a sou­li­gné Anne Hidal­go. « Paris et Les Mureaux sou­haitent col­la­bo­rer sur les enjeux de l’accès à l’activité, de la tran­si­tion éner­gé­tique et de Paris 2024. Cette mobi­li­sa­tion des ter­ri­toires est indis­pen­sable pour offrir aux nou­velles géné­ra­tions un monde dans lequel cha­cun trouve du sens et sa place », a pré­ci­sé Fran­çois Garay.

La fermeture des écoles à Paris et dans toute la France

Cette visite s’est ter­mi­née en fin d’après-midi. La jour­née, bien char­gée pour la maire de Paris,  avait com­men­cé par une demande à Emma­nuel Macron, pré­sident de la Répu­blique, avant son allo­cu­tion le soir à 20 h sur la crise sani­taire : elle recom­man­dait de fer­mer les écoles, en annon­çant qu’à Paris 20 000 enfants étaient sans classe en rai­son du Covid-19. Rap­pe­lons que c’est l’Agence régio­nale de san­té (ARS Île-de-France), qui décide des fer­me­tures des classes et des écoles. Il semble qu’Anne Hidal­go a été entendue.

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This