Actualités

8ème édition du Prix Éveil à la citoyenneté : inscriptions clôturées

par | 13 févri­er 2022 | Com­mu­niqués, Cul­ture, Inter­co, Vie asso­cia­tive

Affiche du Prix Éveil à la citoyen­neté 2022 

Le mar­di 15 mars 2022 sera remis le Prix “Éveil à la citoyen­neté” à l’issue d’un con­cours nation­al, dont les inscrip­tions se sont clô­turées ce jeu­di 10 févri­er 2022. L’Association Éveil “pour l’éveil des jeunes à la citoyen­neté” est à l’origine de ce prix, qui en est à sa 8ème édi­tion. Ce dernier prix est des­tiné aux col­légiens, lycéens et appren­tis de toutes les académies de France, qui y ont par­ticipé à tra­vers la réal­i­sa­tion d’une courte vidéo. Mais pour cette édi­tion 2022, il y a des nou­veautés puisque l’association est main­tenant parte­naire de Festiprev.

Qu’est-ce que l’association ÉVEIL ?

Fondée le 15 sep­tem­bre 1993, ÉVEIL est une asso­ci­a­tion française loi 1901, à but non lucratif dont l’objet est « d’éveiller les jeunes à leur rôle de citoyens en les infor­mant notam­ment sur leur envi­ron­nement insti­tu­tion­nel, économique, tech­nologique, écologique et sur les grands enjeux du monde con­tem­po­rain ». L’association pro­pose aux jeunes des pro­grammes d’information pra­tiques et con­crets des­tinés à les aider à se respon­s­abilis­er dans la Cité.
Ces pro­grammes, com­plé­men­taires des pro­grammes sco­laires, sont pro­posés gra­tu­ite­ment aux étab­lisse­ments et aux enseignants qui souhait­ent en dis­pos­er.
L’association ÉVEIL est née d’un dou­ble constat :

  • Le pre­mier con­cerne l’évolution du statut des jeunes dans la société : ils sont autonomes de plus en plus tôt et exposés à un afflux d’information qui favorise la perte de repères.
  • Le sec­ond con­cerne la dif­fi­culté ren­con­trée par les adultes, qu’ils soient par­ents ou enseignants, à com­mu­ni­quer avec les jeunes sur l’exercice de leurs responsabilités.

La Lib­erté d’opinion et d’expression

L’association ÉVEIL a ouvert les inscrip­tions de la 8ème édi­tion du prix « ÉVEIL à la citoyen­neté » à tous les col­légiens, lycéens et appren­tis de France, com­pris d’Outre-Mer. Le thème de cette 8ème édi­tion du Prix Éveil est « La lib­erté d’opinion et d’expression ». Sou­vent demandée et opprimée, cer­taines fois détourné de son objec­tif pre­mier par des per­son­nes mal-atten­tion­nées, ce qui créent les « Fakes News », la lib­erté d’opinion et d’expression est un thème très ambitieux que devront traiter les par­tic­i­pants aux prix dans des courts-métrages de 4 min­utes.
L’objectif est de met­tre en valeur, de ren­dre compte ou d’expliquer le principe de la lib­erté d’opinion et d’expression. Les courts-métrages pour­ront être : artis­tique, péd­a­gogique, humoris­tique, expéri­men­tale, etc.
Les inscrip­tions étaient ouvertes jusqu’au 10 févri­er 2022

Les vidéos vont être sélec­tion­nées par un col­lège de jury expert et citoyen, com­posé de pro­fes­sion­nels engagés (artistes, jour­nal­istes, défenseurs de droits, juristes, respon­s­ables asso­ci­at­ifs …).
C’est le mar­di 15 mars 2022, que le jury va remet­tre le prix.

Les nou­veautés 2022

Cette année, il y a des nou­veautés asso­ci­a­tions au Prix Eveil, dont le parte­nar­i­at avec Fes­tiprev .

  • Dans le cadre d’un parte­nar­i­at avec Fes­tiprev, l’association EVEIL pro­pose aux étab­lisse­ments par­tic­i­pants au Prix Éveil de soumet­tre leurs vidéos au Fes­tiprev par la même occa­sion, afin de leur don­ner une deux­ième vie et la pos­si­bil­ité de rem­porter un deux­ième prix.
  • Cette année, pour les par­tic­i­pants fran­ciliens, un espace de tra­vail au Cen­tre Pom­pi­dou à Paris, équipé d’ordinateurs, de logi­ciels vidéos adap­tés et d’un stu­dio, pour­ra être mis à dis­po­si­tion, voire pri­vatisé dans le cadre d’une con­ven­tion avec l’association Éveil.
  • Un prix coup de cœur du pub­lic sera mis en place, suite à la récep­tion de l’ensemble des vidéos en févri­er 2022. Les inter­nautes pour­ront ain­si choisir la vidéo qui mérite un prix coup de cœur selon eux, en likant, en partageant ou en com­men­tant les vidéos pub­liées sur la chaîne Youtube de l’association Éveil.

Voir en ligne : Prix ÉVEIL à la citoyen­neté 2022

 

 

Aider notre jour­nal indépen­dant en souscrivant à l’adresse suiv­ante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020