Actualités

4ème Village de l’Industrie de l’Afpa de Magnanville ensoleillé à plus d’un titre

par | 13 mai 2022 | Éco­no­mie, Les Mureaux, non classe, Par­te­naires, Poli­tique

Lorem ipsum dolor sit amet, consec­te­tur adi­pis­cing elit. Ves­ti­bu­lum vel mau­ris ut dui tin­ci­dunt condi­men­tum. (DR)

Jeudi 12 mai 2022, l’Agence natio­nale pour la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle des adultes (Afpa) Ile-de-France a réus­si à tenir sa qua­trième édi­tion du Vil­lage de l’Industrie de 13h à 17h15 sur son site de Magnan­ville. Ce vil­lage de l’industrie n’avait pu se tenir depuis 2019. Là, ce vil­lage a pu se tenir et pré­sen­ter ses for­ma­tions ain­si que les sec­teurs d’activités por­teurs et recru­teurs. Il y a un point impor­tant à ne pas oublier, l’Afpa est un orga­nisme fran­çais de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, au ser­vice des régions, de l’État, des branches pro­fes­sion­nelles et des entre­prises à des­ti­na­tion des adultes, mais aus­si des jeunes adultes. Elle est aus­si là pour créer les for­ma­tions des métiers du futur. Par Pol­lux

De 13h30 à 17h, ce Vil­lage de l’Industrie, qua­trième édi­tion, est avant tout une porte-ouverte, durant laquelle l’Afpa de Magnan­ville a pré­sen­té, avec ses par­te­naires, ses for­ma­tions et les métiers qui recrutent et que ces der­nières for­ma­tions rendent acces­sibles. Qu’est-ce que l’Afpa ? L’Afpa est un opé­ra­teur majeur de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle en Europe. Il pro­pose des for­ma­tions aux métiers de l’industrie, par­tout en France. L’Afpa est pré­sent en France à tra­vers 116 centres et un cata­logue de 900 for­ma­tions. Les 3 000 for­ma­teurs, qui les dis­pensent, ont tous acquis une expé­rience d’au moins 5 ans dans l’industrie. Chaque for­ma­tion per­met d’obtenir un titre pro­fes­sion­nel, dont les réfé­ren­tiels sont conçus en col­la­bo­ra­tion avec les 40 ingé­nieurs du dépar­te­ment d’étude de la Direc­tion de l’ingénierie et de l’innovation péda­go­gique. (https://www.afpa.fr/actualites/home-page-visites-virtuelles) En 2020, le rap­port d’activité de l’Afpa est en quelques chiffres : 6 000 entre­prises clients, 3000 for­ma­teurs, 900 for­ma­tions et 113 500 sta­giaires for­més dont 72 000 deman­deurs d’emploi et 41 500 sala­riés, avec 3000 per­sonnes en situa­tion de han­di­cap. Vil­lage, ate­liers, confé­rences et job dating Tout comme en 2019, date de la der­nière édi­tion du Vil­lage de l’Industrie, l’objectif de l’Afpa, durant cette jour­née portes-ouverte, a été de mettre en rela­tion la for­ma­tion, le public et les entre­prises ain­si que les ins­ti­tu­tions recru­tant : « mettre en rela­tion l’offre et la demande locale ».
Marie-Laure Jozeau, res­pon­sable com­mu­ni­ca­tion e‑business à la direc­tion régio­nal Île-de-France de l’Afpa, a gui­dé le repor­tage dans le vil­lage des stands des par­te­naires, dans les ate­liers et dans les ani­ma­tions pro­po­sées. Le vil­lage fut ouvert de 13h à 17h.
Le vil­lage était consti­tuée par les tentes des par­te­naires ins­ti­tu­tion­nels ou des entre­prises, comme le Pôle emploi, les Mis­sions Locales de Mantes et des Mureaux, le SEINERGY LAB, ACTIVITY’, l’Académie de Ver­sailles, de l’Armée Terre, de l’Air et de la Marine, AFPA, mais aus­si par AFPA Le Réseau.
Le vil­lage se situait en exté­rieur mais dans l’enceinte de l’Afpa. Dans les bâti­ments, les visi­teurs pou­vaient assis­ter à trois confé­rences de 14h à 17h. Au rythme d’une confé­rence toutes les heures (14h, 15h et 16h), les étu­diants du site comme toutes les per­sonnes inté­res­sées ont pu s’enrichir d’informations impor­tantes sur la mixi­té dans l’entreprise, sur com­ment réus­sir sa recon­ver­sion et com­ment réus­sir son alter­nance.
Dans le réfec­toire du site, un « Job Dating » était orga­ni­sé avec plus d’une tren­taine d’entreprises pro­po­sant des emplois a pré­ci­sé Marie-Laure Jozeau. Afpa for­ma­teur et créa­teur Dans les ate­liers, les for­ma­teurs étaient pré­sents avec leurs élèves pour pré­sen­ter ces der­nières for­ma­tions. C’est le cas de Chris­tophe Richard, qui pré­sen­tait son domaine de com­pé­tence à l’Afpa de Magnan­ville : la «  For­ma­tion Tech­ni­cien Supé­rieur Auto­ma­tisme Infor­ma­tique Indus­trielle  » ou TSA2I. C’est l’équivalent d’un Bac+ 2 ; un diplôme de niveau 3.
Marie-Laure Jozeau, avec l’appui du Direc­teur de l’Afpa de Magnan­ville, Mon­sieur Bru­no Mon­tel, ont expli­qué que le centre était, aus­si, un incu­ba­teur de for­ma­tions pour l’État et pour les entre­prises. L’Afpa forme des per­sonnes en recherche d’emploi mais s’occupe aus­si des for­ma­tions internes dans les entre­prises. L’Afpa peut aus­si, donc, répondre à des demandes en pro­ve­nance du public et de pri­vé. Elle répond à des demandes en créant des réfé­ren­tiels pour des emplois à venir. Bru­no Mon­tel a détaillé ce pro­ces­sus qui répond à l’émergence d’un métier, dont la for­ma­tion n’existe pas encore. L’État passe une « com­mande » et pen­dant deux ans l’Afpa fait un essai et crée le réfé­ren­tiel de la for­ma­tion. C’est le cas actuel­le­ment sur le site avec la for­ma­tion qui per­met de deve­nir :« Déve­lop­peur Inté­gra­teur d’Applications Numé­riques pour l’Industrie ».
Après le rodage de la for­ma­tion, cette der­nière est vali­dée par la Délé­ga­tion géné­rale à l’Emploi et à la For­ma­tion Pro­fes­sion­nelle (DGEFP). Cepen­dant, Bru­no Mon­tel a sou­li­gné que les élèves ont un peu peur d’intégrer ces for­ma­tions. Ils ont peurs qu’elles ne soient pas vali­dées par la DGEFP. Mais, comme l’a pré­ci­sé le direc­teur de l’Afpa de Magnan­ville, ces for­ma­tions sont rare­ment non vali­dées et les élèves obtiennent un diplôme d’état éga­le­ment vali­dé. Pro­gramme « Un jeune, Une solu­tion » pré­sent sur le site Le site de l’Afpa accueille éga­le­ment la « Pro­mo 16–18 ». C’est un dis­po­si­tif de for­ma­tion pour aider les jeunes décro­cheurs sco­laires à se relan­cer. Cela fait par­ti du dis­po­si­tif lan­cé par le pre­mier ministre, Jean Cas­tex, qui est : « Un jeune, Une solu­tion ».
D’ailleurs, les élèves de la Pro­mo 16–18 ont clô­tu­ré le vil­lage avec un spec­tacle à 17h15. Ce spec­tacle, ils l’ont tra­vaillé, pen­dant deux jours, avec le rap­peur Mys­tik, ancien membre du col­lec­tif Bis­so Na Bis­so, qui était pré­sent, en cette fin de jour­née enso­leillée, sur « scène » avec les jeunes.

Le rap­peur Mys­tik avec les jeunes de la Pro­mo 16–18 (Pho­to DD)

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights