Actualités
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
L’association La Sève – marché spécial Noël
L’association La Sève se dédie à l’utilisation des sciences pour éduquer à la biodiversité et former à la permaculture. Alors que la période des fêtes se fait de plus en plus proche, l’association…
Les professionnels de l’immobilier mobilisés lors du Congrès FNAIM 2023
Pari réussi pour cette édition 2023 d’« IMMO – Le Congrès Immobilier FNAIM » qui a rassemblé les professionnels de l’immobilier ces 4 et 5 décembre au Carrousel du Louvre. L’occasion pour la…
« Précieux déchets », une nouvelle exposition à la Cité des sciences
Ce mardi 5 décembre matin ouvrait l’exposition « Précieux déchets », disponible à la Cité des sciences et de l’industrie du 5 décembre au 1er septembre 2024. Nous avons été invité à être les…
Collectif 78 : « Près de 50% des élus locaux minoritaires jetteront l’éponge en 2026 »
C’est un des enseignements majeurs du 1er baromètre départemental de la démocratie représentative, initié par le Collectif 78 des élus locaux minoritaires auprès de 117 élus minoritaires de 54…
Table ronde Numérique et Territoires des Jeunes Démocrates à Verneuil-sur-Seine
Compte-rendu d’une interview téléphonique avec Monsieur Elias Kari, Jeune Démocrate des Yvelines ainsi que conseiller municipal de Mézy-sur-Seine. Interview et compte-rendu réalisés par Isanzu…
4ème Village de l’Industrie de l’Afpa de Magnanville ensoleillé à plus d’un titre
Jeudi 12 mai 2022, l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) Ile-de-France a réussi à tenir sa quatrième édition du Village de l’Industrie de 13h à 17h15 sur son site de Magnanville. Ce village de l’industrie n’avait pu se tenir depuis 2019. Là, ce village a pu se tenir et présenter ses formations ainsi que les secteurs d’activités porteurs et recruteurs. Il y a un point important à ne pas oublier, l’Afpa est un organisme français de formation professionnelle, au service des régions, de l’État, des branches professionnelles et des entreprises à destination des adultes, mais aussi des jeunes adultes. Elle est aussi là pour créer les formations des métiers du futur. Par Pollux
De 13h30 à 17h, ce Village de l’Industrie, quatrième édition, est avant tout une porte-ouverte, durant laquelle l’Afpa de Magnanville a présenté, avec ses partenaires, ses formations et les métiers qui recrutent et que ces dernières formations rendent accessibles. Qu’est-ce que l’Afpa ? L’Afpa est un opérateur majeur de la formation professionnelle en Europe. Il propose des formations aux métiers de l’industrie, partout en France. L’Afpa est présent en France à travers 116 centres et un catalogue de 900 formations. Les 3 000 formateurs, qui les dispensent, ont tous acquis une expérience d’au moins 5 ans dans l’industrie. Chaque formation permet d’obtenir un titre professionnel, dont les référentiels sont conçus en collaboration avec les 40 ingénieurs du département d’étude de la Direction de l’ingénierie et de l’innovation pédagogique. (https://www.afpa.fr/actualites/home-page-visites-virtuelles) En 2020, le rapport d’activité de l’Afpa est en quelques chiffres : 6 000 entreprises clients, 3000 formateurs, 900 formations et 113 500 stagiaires formés dont 72 000 demandeurs d’emploi et 41 500 salariés, avec 3000 personnes en situation de handicap. Village, ateliers, conférences et job dating Tout comme en 2019, date de la dernière édition du Village de l’Industrie, l’objectif de l’Afpa, durant cette journée portes-ouverte, a été de mettre en relation la formation, le public et les entreprises ainsi que les institutions recrutant : « mettre en relation l’offre et la demande locale ».Marie-Laure Jozeau, responsable communication e‑business à la direction régional Île-de-France de l’Afpa, a guidé le reportage dans le village des stands des partenaires, dans les ateliers et dans les animations proposées. Le village fut ouvert de 13h à 17h.
Le village était constituée par les tentes des partenaires institutionnels ou des entreprises, comme le Pôle emploi, les Missions Locales de Mantes et des Mureaux, le SEINERGY LAB, ACTIVITY’, l’Académie de Versailles, de l’Armée Terre, de l’Air et de la Marine, AFPA, mais aussi par AFPA Le Réseau.
Le village se situait en extérieur mais dans l’enceinte de l’Afpa. Dans les bâtiments, les visiteurs pouvaient assister à trois conférences de 14h à 17h. Au rythme d’une conférence toutes les heures (14h, 15h et 16h), les étudiants du site comme toutes les personnes intéressées ont pu s’enrichir d’informations importantes sur la mixité dans l’entreprise, sur comment réussir sa reconversion et comment réussir son alternance.
Dans le réfectoire du site, un « Job Dating » était organisé avec plus d’une trentaine d’entreprises proposant des emplois a précisé Marie-Laure Jozeau. Afpa formateur et créateur Dans les ateliers, les formateurs étaient présents avec leurs élèves pour présenter ces dernières formations. C’est le cas de Christophe Richard, qui présentait son domaine de compétence à l’Afpa de Magnanville : la « Formation Technicien Supérieur Automatisme Informatique Industrielle » ou TSA2I. C’est l’équivalent d’un Bac+ 2 ; un diplôme de niveau 3.
Marie-Laure Jozeau, avec l’appui du Directeur de l’Afpa de Magnanville, Monsieur Bruno Montel, ont expliqué que le centre était, aussi, un incubateur de formations pour l’État et pour les entreprises. L’Afpa forme des personnes en recherche d’emploi mais s’occupe aussi des formations internes dans les entreprises. L’Afpa peut aussi, donc, répondre à des demandes en provenance du public et de privé. Elle répond à des demandes en créant des référentiels pour des emplois à venir. Bruno Montel a détaillé ce processus qui répond à l’émergence d’un métier, dont la formation n’existe pas encore. L’État passe une « commande » et pendant deux ans l’Afpa fait un essai et crée le référentiel de la formation. C’est le cas actuellement sur le site avec la formation qui permet de devenir :« Développeur Intégrateur d’Applications Numériques pour l’Industrie ».
Après le rodage de la formation, cette dernière est validée par la Délégation générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP). Cependant, Bruno Montel a souligné que les élèves ont un peu peur d’intégrer ces formations. Ils ont peurs qu’elles ne soient pas validées par la DGEFP. Mais, comme l’a précisé le directeur de l’Afpa de Magnanville, ces formations sont rarement non validées et les élèves obtiennent un diplôme d’état également validé. Programme « Un jeune, Une solution » présent sur le site Le site de l’Afpa accueille également la « Promo 16–18 ». C’est un dispositif de formation pour aider les jeunes décrocheurs scolaires à se relancer. Cela fait parti du dispositif lancé par le premier ministre, Jean Castex, qui est : « Un jeune, Une solution ».
D’ailleurs, les élèves de la Promo 16–18 ont clôturé le village avec un spectacle à 17h15. Ce spectacle, ils l’ont travaillé, pendant deux jours, avec le rappeur Mystik, ancien membre du collectif Bisso Na Bisso, qui était présent, en cette fin de journée ensoleillée, sur « scène » avec les jeunes.

Le rappeur Mystik avec les jeunes de la Promo 16–18 (Photo DD)
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau