Actualités

10 tableaux d’honneur dans Le Point pour les hôpitaux du GHT des Yvelines Nord

par | 9 octobre 2021 | Com­mu­ni­qués, Inter­co, Les Mureaux, Meu­lan, Pois­sy

Image tirée du com­mu­ni­qué du GHT 

Le ven­dre­di 8 octobre 2021, le Grou­pe­ment Hos­pi­ta­lier Ter­ri­to­rial des Yve­lines Nord qui compte le Centre Hos­pi­ta­lier Inter­com­mu­nal de Meu­lan-Les Mureaux (CHIMM) a mis en avant, par com­mu­ni­qué de presse, que les hôpi­taux publics du grou­pe­ment se main­tiennent dans les tableaux d’honneur pour 10 spé­cia­li­tés, tant en chi­rur­gie qu’en méde­cine, en gyné­co­lo­gie et en san­té men­tale, comme le relate le jour­nal Le Point. Ce pal­ma­rès confirme la réus­site du GHT des Yve­lines Nord.

Le Grou­pe­ment Hos­pi­ta­lier de Ter­ri­toire (GHT des Yve­lines Nord) couvre 39 filières de soins à tra­vers trois hôpi­taux géné­ra­listes (Mantes-la-Jolie, Meu­lan-Les Mureaux et Pois­sy Saint-Ger­main), un hôpi­tal spé­cia­li­sé en san­té men­tale, 5 EHPAD (éta­blis­se­ments d’hébergement de per­sonnes âgées dépen­dantes, 6 sites). L’ensemble ras­semble 7 200 pro­fes­sion­nels de san­té et dis­pose d’une capa­ci­té de 2900 lits et places. Le GHT com­prend éga­le­ment 10 écoles et ins­ti­tuts de for­ma­tion aux métiers de la san­té du sec­teur public, dont le cam­pus du Centre Hos­pi­ta­lier Inter­com­mu­nal de Meu­lan-Les Mureaux.

Chirurgie, médecine, gynécologie, santé mentale : 10 tableaux d’honneur dans Le Point pour le GHT des Yvelines Nord

« Les hôpi­taux publics du Grou­pe­ment hos­pi­ta­lier de ter­ri­toire (GHT) des Yve­lines Nord main­tiennent leur pré­sence dans les tableaux d’honneur (NDLR : les 50 ou 30 pre­miers clas­sés), pour 10 spé­cia­li­tés, tant en chi­rur­gie qu’en méde­cine, en gyné­co­lo­gie et en san­té men­tale.
Le Centre Hos­pi­ta­lier Inter­com­mu­nal de Meu­lan-Les Mureaux (CHIMM) se classe à la 14e posi­tion pour la chi­rur­gie du pied. Le Centre Hos­pi­ta­lier de Pois­sy-Saint-Ger­main (CHIPS) se main­tient dans le tableau d’honneur pour plu­sieurs autres acti­vi­tés de chi­rur­gie : cata­racte, obé­si­té, proc­to­lo­gie. Le Centre Hos­pi­ta­lier Fran­çois Ques­nay (CHFQ) à Mantes-La-Jolie figure à la 20e place pour ses acti­vi­tés de chi­rur­gie den­taire et orale et à la 21e place pour la chi­rur­gie de la cata­racte. La prise en charge du dia­bète de l’enfant et de l’adolescent par le CHIPS le dis­tingue à la 23e place.
De nou­velles acti­vi­tés appa­raissent dans le clas­se­ment** telles que la chi­rur­gie du can­cer des ovaires, la prise en charge du fibrome uté­rin ou encore la schi­zo­phré­nie pour les­quelles le CHIPS est bien posi­tion­né.
Centre de res­sources et de com­pé­tences pour la sclé­rose en plaques pour l’Ouest fran­ci­lien (CRC SEP), le CHIPS se place à la 19e place du clas­se­ment pour cette prise en charge. Il rejoint par ailleurs la 7e place pour la chi­rur­gie de l’obésité, acti­vi­té pour laquelle l’établissement est recon­nu comme Centre spé­cia­li­sé pour l’Ile-de-France Ouest (CSO).
 »

Notes

(*) 1400 hôpi­taux et cli­niques sont clas­sés à tra­vers 81 dis­ci­plines médi­cales et chi­rur­gi­cales dans ce 25e pal­ma­rès qui repose à la fois sur un ques­tion­naire et sur des bases de don­nées natio­nales. Plu­sieurs cri­tères entrent en ligne de compte : acti­vi­té, noto­rié­té, prise en charge ambu­la­toire, tech­ni­ci­té, spé­cia­li­sa­tion, indice de gra­vi­té des cas trai­tés, durée des séjours, éva­lua­tion de la mor­ta­li­té, moyens maté­riels et humains.
(**) D’autres acti­vi­tés ne figurent plus dans le pal­ma­rès comme les mater­ni­tés ou les mala­dies infectieuses.

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This