Actualités
2ème Challenge du LMX Ring Olympique : une belle réussite avec Tarik Sahibeddine
Durant ce weekend du 27 et 28 mai 2023, le LMX Ring Olympique, le club de boxe anglaise amateur des Mureaux, était à l’honneur à travers deux événements : le second challenge du club et la visite…
Tarik Sahibeddine à la librairie Aptimots des Mureaux : « Dans le droit chemin »
A la Librairie Solidaire Aptimots, dans le centre-ville des Mureaux, le samedi 27 mai à partir de 15h30, Tarik Sahibeddine, ancien champion de boxe anglaise et éducateur spécialisé, qui a empêché le…
Le chaos avec Keolis, selon les utilisateurs de son réseau de bus
Les assises du transport, qui se sont tenues à Verneuil-sur-Seine le 25 mai, ont attiré les foudres d’un public nombreux, excédé par la désorganisation du nouveau service de transport public, mis en…
5ème Village de l’industrie : à la rencontre des métiers de l’industrie
Mercredi 24 mai 2023 le Centre Afpa Île-de-France de Magnanville a accueilli, la cinquième édition du Village de l’Industrie de 9h30 à 16h30. Formations, métiers de l’avenir, conférences et job…
Le Lions Club organise une guinguette à Mézy au profit de l’École des Chiens Guide de Paris
Samedi 24 juin 2023, le Lions Club Meulan-Les Mureaux va organiser « LA GUINGUETTE A MEZY SUR SEINE », dans le parc de la Mairie de Mézy-sur-Seine. Cet événement se fait au profit de l’École des…
Jules DHAENENS (CERCLE NAUTIQUE DE POISSY) deux fois finalistes aux N2 de MELUN
Jules DHAENENS accroche deux finales dans des conditions de nage compliquées en bassin extérieur à Melun lors des championnats N2 toutes catégories pendant le week end de l’ascension. Il y a parfois…
Fin de l’aventure du RCLM en coupe de France 2023
Dimanche 21 mai 2023, fin de l’aventure du Rugby Club Les Mureaux en coupe de France, qui s’incline lors du 8ème de finale face au RC Naborien. Depuis le 7 mai 2023, l’equipe senior du Rugby Club…
La 17ème édition du Concours Maison Économe fait « peau neuve »
En mai 2023 l’association Énergies Solidaires annonce l’ouverture des inscriptions pour la 17ème édition du Concours Maison Économe, qui fait « peau neuve », avec une nouvelle identité visuelle, de…
Un marché pour fêter l’Europe à St-Germain-en-Laye
Samedi 13 mai 2023, une nouvelle édition du Marché de l’Europe ou Européen s’est tenue sur la place du Marché-Neuf à Saint-Germain-en-Laye sous l’impulsion de la mairie et de la Maison de l’Europe…
Carton plein du Cercle Nautique de Poissy aux départementaux de natation
Avec 30 nageurs engagés, 22 médailles dont 4 titres et 38 finales, l’armada pisciacaise montre toute sa vitalité à CHEVREUSE. Une semaine après leur retour de stage, on attendait les nageurs du CN…
Vincent Turhan, premier lauréat du prix « Des Bulles sous les étoiles » du Salon de Triel
Samedi 14 mai 2022 s’est tenu, dans l’ancien gare devenue l’Espace Rémi-Barrat, le 2ème Salon du Livre et de la BD de Triel-Sur-Seine. Le parrain de cette deuxième édition est Pascal Bresson et il a accepté de répondre à quelques questions tout en parlant de la nouveauté 2022 du salon, le prix « Des Bulles sous les étoiles », que Victor Turhan a remporté. Deux autres pris ont été attribués pendant le salon également.
L’Espace Rémi-Barrat a accueilli le temps d’un samedi ensoleillé, la deuxième édition du Salon du Livre et de la BD de Triel-Sur-Seine. 35 auteurs et dessinateurs étaient présents dont, le parrain de cette édition, Pascal Bresson. Ce dernier, présent lors de la première édition, a dit « oui » tout de suite pour en devenir le parrain. Il a même participé à la mise en place d’un nouveau prix pour cette édition.

Pascal Bresson, parrain du salon du Livre et de la BD de Triel 2022) (Photo DD)
Un prix qui est pour lui un moyen de transmettre et d’encourager les jeunes artistes : « le prix Des Bulles sous les étoiles ».
Un salon bien fréquenté

L’espace des auteurs et des dessinateurs (Photo DD)
L’Espace Rémi-Barat, avec le Salon, a vu passer beaucoup de monde selon Bérengère Voillot, 5ème maire-adjointe à Triel-sur-Seine en charge de la Culture, des associations et du jumelage. Il faut dire que durant la matinée, les prix du Salon ont été remis. Cela s’est un peu calmé dans l’après-midi. Mais juste un peu car le salon a offert un programme très intéressant à ses visiteurs. Ils ont eu la possibilité de rencontrer 34 artistes de la plume ou du crayon et de pouvoir obtenir une dédicace avec l’aide de Catherine Auclair, qui a présentée ces derniers artistes. Une « Table ronde » avec les auteurs de romans historiques, comme Gildard Guillaume, auteur de « Tyran d’eau » a été organisé par exemple.

Gildard Guillaume au milieu pour une table ronde (Photo DD)
Des ateliers créatifs autour du livre et de la BD se sont tenus. Des expositions de planches de BD dans les allées du salon et des jeux pour les visiteurs ont été organisés.

Exposition de planches de BD (Photo DD)
Des stands de libraires et des associations culturelles triellois, comme Triel Mémoire et Histoire, ainsi que l’Association Philatélique et Cartophile du Canton de Triel-sur-Seine (APCCT), étaient également présents pour susciter la curiosité des visiteurs.
Le tout dans un endroit assez frais comme l’Espace Rémi-Barrat, qui a fait oublier à certains qu’il faisait chaud dehors.
Deux prix littéraires « Lire sous les étoiles » et un prix BD
Pour cette deuxième édition, durant la matinée, trois prix ont été remis, dont un nouveau. A l’initiative du parrain du salon, Pascal Bresson, ce nouveau prix a été baptisé le « Prix Des Bulles sous les étoiles ». Ce nouveau prix a pour objectif d’encourager un jeune talent de la BD, comme l’a précisé Pascal Bresson, et ce fut le cas. Ce prix est attribué par un jury de lecteurs et de professionnels. C’est le dessinateur Vincent Truhan, qui a reçu ce prix pour sa BD : « Les étoiles s’éteignent à l’aube ».
Le prix « Lire sous les étoiles », déjà existant lors de la première édition, a été remis à Brigit Piedfert pour son dernier livre « Deux grains de sucre, un soupçon de secret ». Ce prix consacre son travail.

Brigit Piedfert et son prix (Photo DD)
Le prix « Lire sous les étoiles-jeunesse », lui, a été remis par 22 enfants de CM2 issus de trois écoles de Triel-sur-Seine. C’est l’auteur jeunesse Mireille Calmel, qui fut très heureuse de recevoir le prix pour son livre « Mystère au théâtre ».

Mireille Calmel sur son stand (Photo DD)
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio