Actualités

Valérie Pécresse réélue et le binôme Cécile Zammit-Popescu/Marc Herz élu avec une forte abstention

par | 27 juin 2021 | Les Mureaux, Meu­lan, Poli­tique, Vaux-sur-Seine

Cécile Zam­mit-Popes­cu et Marc Herz, avec leurs rem­plaçants, qui ont gag­né l’élec­tion dans le can­ton des Mureaux, dans la mairie des Mureaux (Pho­to AV) 

La forte absten­tion du pre­mier tour des élec­tions régionales et départe­men­tales s’est renou­velée ce dimanche 27 juin 2021. Ce sec­ond tour a vu la vic­toire de Valérie Pécresse avec 45 % des voies. Dans le can­ton des Mureaux, Cécile Zam­mit-Popes­cu et Marc Herz d’Ensemble Pour les Yve­lines l’ont emporté. La par­tic­i­pa­tion aux Mureaux était même plus basse qu’au pre­mier tour alors que, sur le plan nation­al, la par­tic­i­pa­tion a eu un léger sur­saut frémissant.

La par­tic­i­pa­tion au sec­ond tour des élec­tions régionales et départe­men­tales ce dimanche 27 juin était de 27,89 % à 17 h. C’était à peine plus que lors du pre­mier tour avec 26,72 %. Cela annonçait évidem­ment une absten­tion forte à 20 h et cela n’a pas man­qué. Le taux de par­tic­i­pa­tion à 20 h fut mal­heureuse­ment de 35,7 % à l’échelle de la France, soit une hausse min­ime par rap­port au 33 % du pre­mier tour du dimanche 20 juin.

Aux Mureaux, le taux de par­tic­i­pa­tion était encore plus bas qu’au pre­mier tour, aux alen­tourx des 16 %, alors qu’au pre­mier tour il était de 19,20 %.
La ten­ta­tive de mobil­i­sa­tion de l’entre-deux tours a‑t-elle échoué ? A en croire les déc­la­ra­tions de cer­tains assesseurs, plusieurs nou­veaux votants sont venus mais d’autres ne sont pas revenus. Ces électeurs qui ne sen­taient pas représen­tés au sec­ond tour, était-ce pour l’élection régionale ou pour l’élection départe­men­tale ? La ques­tion peut se poser.

Valérie Pécresse garde la région et le canton des Mureaux reste à droite

Le fait, que la liste de Julien Bay­ou pour l’élection régionale en Île-de-France et que le binôme Boris Venon et Gwe­naële Guil­lo (DVG) arrivent en tête de leurs élec­tions dans la com­mune des Mureaux, était évidem­ment prévis­i­ble voire évi­dent. La com­mune des Mureaux reste bien ancrée à gauche.

Aux Mureaux, le binôme de Boris Venon et Gwe­naële Guil­lo est devant avec 63,23 %, con­tre 36,77 % pour Marc Herz et Cécile Zam­mit-Popes­cu d’Ensemble Pour Les Yve­lines. Pour le reste de la Région Île-de-France et le can­ton des Mureaux, c’est totale­ment différent.

La prési­dente sor­tante, Valérie Pécresse (Libres/DVD) a obtenu env­i­ron 45 % des voix, con­tre 33,3 % pour la liste de l’union de la gauche de Julien Bay­ou. En troisième posi­tion, le can­di­dat du Rassem­ble­ment Nation­al, Jor­dan Bardel­la récolterait 11,4 % et Lau­rent Saint Mar­tin de La République En Marche 10,4 %. Valérie Pécresse n’obtient pas la majorité absolue, mais dans une quad­ran­gu­laire c’est un peu normal.

Le can­ton des Mureaux restera à droite, car Marc Herz (maire d’Ecquevilly) et Cécile Zam­mit-Popes­cu (maire de Meu­lan-en-Yve­lines) d’Ensemble Pour les Yve­lines, qui sou­tient le prési­dent du départe­ment sor­tant, Pierre Bédi­er, ont obtenu 56,30 % des voix con­tre 43,70 % pour Boris Venon et Gwe­naële Guil­lo. Cécile Zam­mit-Popes­cu et Marc Herz devi­en­nent les deux nou­veaux con­seillers départe­men­taux du can­ton des Mureaux.

Toute­fois, le vrai gag­nant de ce sec­ond tour, et même du pre­mier, est l’abstention. C’est un signe inquié­tant pour la démoc­ra­tie française,  sur lequel les élus devraient se pencher.

 

Aider notre jour­nal indépen­dant en souscrivant à l’adresse suiv­ante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020