Actualités
Visite dimanche 26 mars de la champignonnière “Les Carrières” à Évecquemont, avec Angel Moioli
Angel Moioli est un des derniers jardiniers de la nuit. Il est installé dans une ancienne carrière de pierres à Évecquemont. Nous avons rencontré un personnage passionnant et passionné qui perpétue…
Aubergenville : un salon du livre réussi
Le 19 mars 2023 à Aubergenville a eu lieu la 2e édition du festival du livre d’Aubergenville. Le public fort nombreux était au rendez-vous pour rencontrer une treintaine d’auteurs français et…
Une balade des Lumières 2023 très nocturne et à vivre
Samedi 18 mars 2023 a été organisée la 3ème édition de la Marche des Lumières, qui, pour cette édition, a appris le nom de : « Balades des Lumières 2023 ». Cette marche des association de la commune…
1ère semaine du deuxième Festival de l’emploi et de la création d’entreprise aux Mureaux
Du mardi 14 au jeudi 23 mars 2023, la ville des Mureaux et ses nombreux partenaires, organisent une deuxième édition du “Festival de l’Emploi et de la Création d’Entreprise” pour booster l’économie…
Prévisions de la RATP pour la journée de grève contre la réforme des retraites du mercredi 15 mars 2023
Mardi 14 mars 2023, dans le cadre d’un mouvement social national interprofessionnel contre la réforme des retraites, la circulation des trains va rester perturbée le mercredi 15 mars 2023 sur…
Championnat de France de Breaking aux Mureaux : Battle inter-régionale Île-de-France, Normandie et Centre Val ‑De-Loire
Samedi 1er avril 2023, de 18h à 20h30 au COSEC Pablo-Néruda à Les Mureaux, sont organisées des qualification du Championnat de France de « Breaking » par le Comité Régional IDF de la Fédération…
Trois réunions publiques de la NUPES dans les Yvelines autour de la réforme des retraites et les transports
En ce mois de mars 2023, trois réunions publiques sont programmées dans le département des Yvelines par les membres ou alliés de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES). Deux de…
Échange scolaire entre les collégiens des Mureaux et d’Annweiler am Trifel
Du 6 au 10 mars 2023, grâce à l’action des collèges Paul-Verlaine et Jules Verne des Mureaux, la participation de l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine, à Verneuil-sur-Seine, et le financement du Lions…
Réunion publique autour de la réforme des retraites à Chanteloup-les-Vignes
Vendredi 17 mars 2023, une réunion publique sur le sujet de la réforme des retraites est organisée par de la Nupes Canton de Conflans et de la Table Ronde de la Gauche de la Confluence à partir de…
Remise du premier Prix des Plurielles à Versailles : Siham Yara Bachir primée
Mercredi 8 mars 2023, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Prix des Pluriels a été remis au Grand Trianon du Château de Versailles. Quatre femmes ont été récompensées…
Valérie Pécresse réélue et le binôme Cécile Zammit-Popescu/Marc Herz élu avec une forte abstention
La forte abstention du premier tour des élections régionales et départementales s’est renouvelée ce dimanche 27 juin 2021. Ce second tour a vu la victoire de Valérie Pécresse avec 45 % des voies. Dans le canton des Mureaux, Cécile Zammit-Popescu et Marc Herz d’Ensemble Pour les Yvelines l’ont emporté. La participation aux Mureaux était même plus basse qu’au premier tour alors que, sur le plan national, la participation a eu un léger sursaut frémissant.
La participation au second tour des élections régionales et départementales ce dimanche 27 juin était de 27,89 % à 17 h. C’était à peine plus que lors du premier tour avec 26,72 %. Cela annonçait évidemment une abstention forte à 20 h et cela n’a pas manqué. Le taux de participation à 20 h fut malheureusement de 35,7 % à l’échelle de la France, soit une hausse minime par rapport au 33 % du premier tour du dimanche 20 juin.
Aux Mureaux, le taux de participation était encore plus bas qu’au premier tour, aux alentourx des 16 %, alors qu’au premier tour il était de 19,20 %.
La tentative de mobilisation de l’entre-deux tours a‑t-elle échoué ? A en croire les déclarations de certains assesseurs, plusieurs nouveaux votants sont venus mais d’autres ne sont pas revenus. Ces électeurs qui ne sentaient pas représentés au second tour, était-ce pour l’élection régionale ou pour l’élection départementale ? La question peut se poser.
Valérie Pécresse garde la région et le canton des Mureaux reste à droite
Le fait, que la liste de Julien Bayou pour l’élection régionale en Île-de-France et que le binôme Boris Venon et Gwenaële Guillo (DVG) arrivent en tête de leurs élections dans la commune des Mureaux, était évidemment prévisible voire évident. La commune des Mureaux reste bien ancrée à gauche.
Aux Mureaux, le binôme de Boris Venon et Gwenaële Guillo est devant avec 63,23 %, contre 36,77 % pour Marc Herz et Cécile Zammit-Popescu d’Ensemble Pour Les Yvelines. Pour le reste de la Région Île-de-France et le canton des Mureaux, c’est totalement différent.
La présidente sortante, Valérie Pécresse (Libres/DVD) a obtenu environ 45 % des voix, contre 33,3 % pour la liste de l’union de la gauche de Julien Bayou. En troisième position, le candidat du Rassemblement National, Jordan Bardella récolterait 11,4 % et Laurent Saint Martin de La République En Marche 10,4 %. Valérie Pécresse n’obtient pas la majorité absolue, mais dans une quadrangulaire c’est un peu normal.
Le canton des Mureaux restera à droite, car Marc Herz (maire d’Ecquevilly) et Cécile Zammit-Popescu (maire de Meulan-en-Yvelines) d’Ensemble Pour les Yvelines, qui soutient le président du département sortant, Pierre Bédier, ont obtenu 56,30 % des voix contre 43,70 % pour Boris Venon et Gwenaële Guillo. Cécile Zammit-Popescu et Marc Herz deviennent les deux nouveaux conseillers départementaux du canton des Mureaux.
Toutefois, le vrai gagnant de ce second tour, et même du premier, est l’abstention. C’est un signe inquiétant pour la démocratie française, sur lequel les élus devraient se pencher.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel: retombons sur terre!
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio