Actualités
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
L’association La Sève – marché spécial Noël
L’association La Sève se dédie à l’utilisation des sciences pour éduquer à la biodiversité et former à la permaculture. Alors que la période des fêtes se fait de plus en plus proche, l’association…
Les professionnels de l’immobilier mobilisés lors du Congrès FNAIM 2023
Pari réussi pour cette édition 2023 d’« IMMO – Le Congrès Immobilier FNAIM » qui a rassemblé les professionnels de l’immobilier ces 4 et 5 décembre au Carrousel du Louvre. L’occasion pour la…
« Précieux déchets », une nouvelle exposition à la Cité des sciences
Ce mardi 5 décembre matin ouvrait l’exposition « Précieux déchets », disponible à la Cité des sciences et de l’industrie du 5 décembre au 1er septembre 2024. Nous avons été invité à être les…
Collectif 78 : « Près de 50% des élus locaux minoritaires jetteront l’éponge en 2026 »
C’est un des enseignements majeurs du 1er baromètre départemental de la démocratie représentative, initié par le Collectif 78 des élus locaux minoritaires auprès de 117 élus minoritaires de 54…
Table ronde Numérique et Territoires des Jeunes Démocrates à Verneuil-sur-Seine
Compte-rendu d’une interview téléphonique avec Monsieur Elias Kari, Jeune Démocrate des Yvelines ainsi que conseiller municipal de Mézy-sur-Seine. Interview et compte-rendu réalisés par Isanzu…
Une dégradation, sans précédent, de l’accès aux soins, des enjeux de santé au cœur du vote des Français à la présidentielle
A l’heure où l’ampleur de la cinquième vague du Covid-19 remet la gestion de la crise sanitaire au cœur des débats publics, quelle va être la place des questions de santé dans la campagne et le vote des Français à l’élection présidentielle ? Leurs préoccupations en la matière sont-elles seulement liées aux effets de la crise du Covid-19 sur le système de santé, notamment sur l’hôpital, ou également l’expression d’un malaise plus structurel lié à la dégradation de l’accès à la médecine de ville ? Dans un contexte marqué par un sentiment de dégradation générale de l’accès aux soins en France, comment les Français perçoivent-ils le rôle des différentes professions de santé, notamment l’évolution des missions des pharmaciens qui ont joué un rôle pivot face à la crise sanitaire (test, vaccinations, masques) ?
La santé, l’enjeu majeur de la présidentielle 2022
A la faveur d’une épidémie ayant eu le mérite de braquer les projecteurs sur un sujet relégué généralement au second plan des campagnes électorales, les questions de santé s’imposent aujourd’hui largement en tête des enjeux de l’élection présidentielle : 80 % des votants potentiels détermineront leur vote en fonction des enjeux de santé, soit nettement plus qu’en fonction des enjeux identitaires ou sécuritaires (74 % pour l’insécurité, 74 % pour le terrorisme 56 % pour l’immigration), ayant récemment saturé le débat public. Si cette sensibilité accrue aux questions de santé doit beaucoup à la crise du Covid-19 (+18 points par rapport à 2017), il faut rappeler que la santé pesait déjà beaucoup dans le vote des Français aux derniers scrutins présidentiel (2017), européen (2019) et régional (premier motif du vote, à 67 % en juin 2021).
Bien que plusieurs candidats soient récemment passés à l’offensive sur ce thème, en allant à la rencontre des blouses blanches (Valérie Pécresse, Yannick Jadot, Anne Hidalgo, Marine Le Pen…), l’impression générale reste un déficit de traitement de ces enjeux de santé dans le débat électoral actuel : 50 % des Français trouvent qu’ils sont « insuffisamment » abordés dans la campagne présidentielle, contre 19 % qui jugent que les médias et les candidats en parlent « suffisamment » et 31 % comme il faut. La présentation par certains candidats de premier plan (Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon…) de leur programme pour la santé, courant janvier 2022, les fera peut-être évoluer mais en attendant, l’opinion est clairement insatisfaite de la manière dont les acteurs politiques prennent en charge leurs attentes dans ce domaine.
Une préoccupation qui n’est pas que le fruit de la crise du Covid-19 mais aussi le produit d’une dégradation structurelle et continue de l’accès aux soins en France
L’inquiétude sur ces enjeux de santé n’est pas seulement liée à la crise du Covid-19. Certes, nombreux sont les sondés qui partagent les craintes liées à l’impact que le Covid-19 peut avoir sur la qualité (87 % d’inquiétudes) et le financement (85 % d’inquiétudes) du système de santé. Toutefois, les Français sont tout autant inquiets par des phénomènes plus structurels comme la baisse de la production de médicaments en Europe (85 %) et l’impact du vieillissement sur l’équilibre du système de santé (82 %).
Les préoccupations des Français sur ces sujets sont en réalité l’expression d’un malaise « structurel » lié à la dégradation de l’accès à la médecine de ville. La dégradation du système de santé constitue en effet un sentiment ancien, qui s’est accru ces dernières années à cause des difficultés croissantes d’accès à la médecine de ville comme aux structures d’urgence : 74 % des Français estiment ainsi que le système de santé s’est dégradé ces dernières années, soit une proportion largement supérieure à celle que l’IFOP pouvait mesurer il y a 15 ans (57 % en février 2007).
Il est vrai qu’une large majorité de Français (70 %) ont déjà dû renoncer au moins une fois à des soins pour des motifs de délais, de coût ou de distance. Pour la plupart d’entre eux, il ne s’agit pas d’une lointaine expérience de jeunesse : près de la moitié des Français (45 %) ont renoncé à un soin au cours des deux dernières années et 15 % en ont fait l’expérience il y a deux à cinq ans. Enfin, de telles mauvaises expériences ont littéralement explosé en une quinzaine d’années. La proportion de Français ayant dû se résoudre à ne pas consulter un médecin en raison de délais d’attente trop longs a, par exemple, doublé en quinze ans pour les généralistes (51 % en 2021 contre 23 % en 2007). Révélateur de l’ampleur de la « désertification médicale », le nombre de patients ayant renoncé à un rendez-vous médical pour des questions de distance est, quant à lui, quatre fois plus élevé qu’il y a quinze ans.
Une opinion publique favorable à une évolution du rôle des pharmaciens dans le système de santé
Dans ce contexte de dégradation de l’accès aux différentes professions, les pharmaciens se distinguent en étant jugés comme des acteurs « d’accès facile » par la quasi-totalité des Français : 95 % les jugent d’un accès facile, contre 67 % pour les généralistes (-21 points depuis 2007) et 48 % pour les dentistes.
Enfin, les Français se montrent très massivement favorables à un élargissement des missions des pharmaciens qui ont pu en faire la preuve durant la crise du Covid-19. Aujourd’hui, 80 % des Français adhèrent à l’idée que les pharmaciens puissent procéder à des vaccinations (+10 points depuis 2018) ou aient le droit de modifier des ordonnances (+8 points depuis 2018), soit des hausses significatives en moins de 3 ans.
|
|
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau