Actualités

Une belle 31ème édition Paris Manga mettant en avant la Pop culture, le cosplay et les associations

par | 21 mars 2022 | Asso­cia­tions, Culture, Par­te­naires

« Julien is back » au Paris Man­ga 31ème édi­tion (Pho­to DD)

Durant le wee­kend du 19 et 20 mars 2022 s’est tenue la 31ème édi­tion Paris Man­ga & Sci-Fi Show à Paris Expo Porte de Ver­sailles dans le Hall 1. Une édi­tion qui a rat­tra­pé à tous les niveaux l’édition pré­cé­dente. Un chan­ge­ment de hall et des règles ont per­mis au salon de se tenir sous de bons aus­pices et de don­ner une belle visi­bi­li­té aux vedettes fran­çaises et inter­na­tio­nales de la Pop Culture, mais aus­si aux ama­teurs et cos­playeurs, tout en per­met­tant aux visi­teurs de se bala­der dans les allées sans bou­chon. La web­té­lé 2r a posé sa camé­ra dans ces der­nières allées à la ren­contre de ce qui font la Pop culture : cos­playeurs, asso­cia­tions et pro­fes­sion­nels fran­çais comme le créa­teur de la saga lit­té­raire InCar­na­tis. Par Julien Gau­tier et Damien Dele­rin

Paris Man­ga & Sci-Fi Show est le pre­mier fes­ti­val pari­sien de la Pop culture. Ce salon réunit les pas­sion­nés de man­ga, de la culture asia­tique mais aus­si de séries TV, de ciné­ma, de science-fic­tion, tout en met­tant en valeur la Pop culture japo­naise, euro­péenne et amé­ri­caine.

Une 31ème édi­tion qui rat­trape la 30ème

Le retour de ce salon après la période COVID19 en novembre 2021 a été hélas mar­qué par une 30ème édi­tion, qui a connue des pro­blèmes rela­tifs à son suc­cès. Il y avait eu trop de monde pour un trop petit hall. Pour­tant depuis des années, le Paris Man­ga, ou « PM » pour les habi­tués, se déroule au Paris Expo Porte de Ver­sailles mais pas tou­jours dans le même hall.
Cette fois, la 31ème édi­tion s’est dérou­lée dans le Hall1 (45 000 m²) celui où se déroule une grande par­tie du salon du Paris Games Week, le salon du jeu vidéo euro­péen, habi­tuel­le­ment. Il y avait de la place donc. Oui ! Il y avait beau­coup de place. D’ailleurs, lorsque l’équipe de la Webtélé2r est arri­vée dans le hall vers 8h30 alors que la plus grande par­tie du public ne peut accé­der au salon qu’à 9h30, il y a eu une sen­sa­tion de vide.
(Julien au milieu des allées du salon à 9h (pho­to DD))
Cela don­nait presque l’impression que le salon était plus petit que les autres années. Même une fois le public à l’intérieur, il y avait encore de la place pour cir­cu­ler, pour flâ­ner d’un stand à un autre, pour dis­cu­ter avec les visi­teurs, les cos­playeurs, les expo­sants et se poser pour tour­ner. Bref, cette édi­tion s’annonçait sous de bons aus­pices. De plus, contrai­re­ment à l’édition pré­cé­dente, il y avait une limi­ta­tion au niveau de l’achat des billets en ligne. Et aucun achat de billet sur place n’était pos­sible.
(Photo ambiance PM 31 (Pho­to JG))

Trois ren­contres…

L’équipe de la Webtélé2r a été accré­di­té pour tour­ner son émis­sion « La Pause Geek » durant le salon. L’équipe a pu ren­con­trer une asso­cia­tion de cos­playeurs béné­voles œuvrant dans le social « Asso­cia­tion Mul­ti-uni­verse Fan­ta­sy Cos­play » (ou AMF­Cos­play) dont les membres sont là pour faire décou­vrir le cos­play. C’est cette asso­cia­tion qui était venue ani­mer le ciné­ma Fré­dé­ric-Dard aux Mureaux, pour la sor­tie de « Black Widow » et son centre ville le 30 octobre 2021. A l’époque, l’association avait per­mis à la Web­té­lé 2r et uni­que­ment de les suivre. Depuis, cette asso­cia­tion a fait du che­min dans l’animation d’événement comme pro­chai­ne­ment lors de «  Ze Next Conven­tion » les 7 et 8 mai pro­chains, où elle anime la par­tie cos­play pour la seconde fois. Mais aus­si dans le monde du béné­vo­lat social, car ses membres ont par­ti­ci­pé béné­vo­le­ment à des évé­ne­ments cari­ta­tifs pour des enfants malades ou pour des struc­tures d’aides comme l’Association Action Inser­tion Soli­da­ri­té ou encore pour Emmaüs. Le pré­sident de l’AMFCosplay, Daniel Ribei­ro a répon­du aux ques­tions de La Pause Geek pour la pre­mière venue de son asso­cia­tion à Paris Man­ga.
(Daniel Ribei­ro, Pré­sident de l’AMFCosplay, à droite sur la pho­to (Pho­to JG))

Une asso­cia­tion de construc­teurs et de maquet­tistes « Ani­get­ter », que le jour­nal avait déjà ren­con­tré et qui dure, par­tage avec La Pause Geek son envie de par­ta­ger sa pas­sion. Son pré­sident Max a répon­du aux ques­tions de La Pause Geek.
(Max, Pré­sident d’Anigetter, à droite sur la pho­to (Pho­to JG))

Salon du Man­ga mais aus­si de la Science-fic­tion don­nant ain­si une occa­sion de retrou­ver l’auteur de la saga InCar­na­tis, Marc Fra­chet, dont l’œuvre ne cesse d’évoluer alors que vient de sor­tir le 3ème et der­nier tome : La Bataille d’El Razel. Marc Fra­chet en a pro­fi­té pour par­ler de l’évolution de sa saga de lec­ture aug­men­tée.
(Marc Fra­chet à gauche sur la pho­to (Pho­to JG))
Toutes les inter­views sont à retrou­ver dans La Pause Geek du 31ème Paris Man­ga.

Durant cette déam­bu­la­tion dans ce salon, une ten­dance s’est déta­chée dans l’univers des cos­playeurs. Le monde du man­ga est bien plus repré­sen­té que celui de la science-fic­tion. Effec­ti­ve­ment, beau­coup de cos­playeurs étaient en per­son­nage du man­ga l’« Attaque des Titans » ou de « My Hero Aca­de­mia ». Si ces deux man­gas, adap­tés en « animes », ne disent rien à vos oreilles, alors il est temps de faire un petit tour dans les rayons BD/Manga pour les décou­vrir.
En tout cas, cette 31ème édi­tion du Paris Man­ga & Sci-Fi Show fut dans l’ensemble une belle réus­site, mal­gré quelques annu­la­tions d’invités mais cela arrive.

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights