Actualités

Une 5e édition d’E‑Tonomy, ouverte à l’Oxygène Factory

par | 5 octobre 2021 | Éco­no­mie, Les Mureaux, Poli­tique

M. Goran (UE), MM. Lord (Qué­bec), S. Rez­gui (Hol­lande), F. Has­soun (Liban), M. Bro­ck­nas (Suède) pour le col­loque : Poli­tiques Inter­na­tio­nales « Regards croi­sés inter­na­tio­naux : Les poli­tiques d’accompagnement du vieillis­se­ment » (Pho­to VA) 

Du lun­di 4 au mar­di 5 octobre 2021 se tient la 5e édi­tion du salon E‑Tonomy à l’Oxygène Fac­to­ry, nou­veau nom du Cam­pus de l’Innovation. E‑Tonomy com­prend huit col­loques pour pré­sen­ter les pers­pec­tives des dépar­te­ments des Yve­lines et des Hauts-de-Seine, une cin­quan­taine d’exposants, une « busi­ness lounge » et 2000 visi­teurs pro­fes­sion­nels atten­dus selon les organisateurs.

Le salon E‑Tonomy se veut le ren­dez-vous inter­na­tio­nal des pro­fes­sion­nels et du grand public, dédié à l’innovation tech­no­lo­gique et sociale, au ser­vice de l’autonomie des per­sonnes âgées ou atteintes d’un han­di­cap moteur ou mental.

« Le salon de ceux qui agissent et qui expérimentent pour l’autonomie »

Chaque année, les dépar­te­ments des Yve­lines et des Hauts-de-Seine s’associent à Invie78, pla­te­forme de pro­fes­sion­na­li­sa­tion des par­cours pro­fes­sion­nels, pré­si­dée par Fran­çois Garay, maire des Mureaux et vice-pré­sident de la Com­mu­nau­té urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) afin de débattre, à l’Oxygène Fac­to­ry, de la place du numé­rique pour orga­ni­ser la vie à domi­cile des per­sonnes âgées.



L’Oxygène Fac­to­ry est le nou­veau nom du Cam­pus de l’Innovation, situé aux Mureaux, dans le quar­tier de Bèche­ville. Depuis sa pre­mière édi­tion en 2017, le salon E‑Tonomy mobi­lise les per­son­na­li­tés publiques autour des enjeux socié­taux de l’autonomie et du grand âge. Les start-up, les par­te­naires et les pro­fes­sion­nels qui agissent au quo­ti­dien avec les équipes d’E‑Tonomy, seront éga­le­ment pré­sents.



L’ambition du salon pour 2021 est de : « Tour­ner le salon vers l’expérimentation, la démons­tra­tion et l’accès à la com­mer­cia­li­sa­tion. La nou­veau­té : une pla­te­forme de prise de RDV 100 % busi­ness ; les invi­tés peuvent désor­mais pla­ni­fier des ren­dez-vous ciblés et qua­li­fiés avec les expo­sants. Ces ren­dez-vous se dérou­le­ront dans des espaces VIP aux Mureaux, mais éga­le­ment via l’espace per­son­nel en ligne.  »

Ouverture du salon avec un colloque

E‑Tonomy s’est ouvert à 9 h 30 avec un pre­mier col­loque, qui a annon­cé le début d’une jour­née très char­gée : Cycle Ter­ri­toire & Habi­tat. De 9 h 30 à 10 h 15, le pre­mier thème fut « Amé­na­ge­ment du ter­ri­toire » avec pour ques­tion : « Com­ment accom­pa­gner le vieillis­se­ment à domi­cile et lut­ter contre l’isolement des per­sonnes fra­giles ? Tour d’horizon d’initiatives inno­vantes. »

Puis de 10 h 20 à 11 h 05, le second thème fut « Adap­ta­tion de l’habitat » avec pour ques­tion : « Quels sont les leviers pour adap­ter l’habitat et favo­ri­ser le main­tien à domi­cile ? Les inter­ac­tions “Dépar­te­ments”, “ins­ti­tu­tion­nels” et “pri­vé”. » C’est vers 15 h que les élus sont venus au salon pour le décou­vrir (pro­chai­ne­ment un repor­tage vidéo pré­sen­te­ra la visite).

Une cinquantaine d’exposants

Le salon E‑Tonomy est une occa­sion unique d’échange, de ren­contres et de par­tage d’expérience avec les acteurs de la filière. Une cin­quan­taine sont pré­sents sur les deux jours du salon dont les sui­vants : AFPA, AGR2 LA MONDIALE, ARPAVIE, ARTIFY , AXSOL, AXYN ROBOTIQUE, BLUE FROG ROBOTICS, COCOON CARE, le Conseil Dépar­te­men­tal de la Citoyen­ne­té et de l’Autonomie, CUTII, Le Dépar­te­ment des Hauts-de-Seine, le Dépar­te­ment des Yve­lines, E‑TONOMY, l’Ecole Jeanne-Blum, ELIOR, FACILOTAB, Han­di Val de Seine, HANDIEASY, HOMELINKS, INNO3MED, L’institut des Hauts-de-Seine, INVIE, LIFE PLUS, MEDIALIS, MEMOSYNE, MINNITY, MYSMARTJARVIS, NOE Pro­fes­sion­nels de San­té, OPUS Tech­no­lo­gies, ORANGE, ORDISSIMO, SIMEON, SMD HOSPITALICITY, TOOAP SARL, TOUS ERGO et WEEM.

Pro­gramme des deux jours :


Comme tous les salons, E‑Tonomy doit faire res­pec­ter des mesures bar­rières face à la Covid-19. Le pass sani­taire est deman­dé à l’entrée. Cepen­dant, le visi­teur peut s’y rendre sans sou­ci comme 2020 par une visite vir­tuelle du salon à voir sur le site.

Adresse

E‑Tonomy
17, rue Albert Tho­mas
78130 LES MUREAUX

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This