Actualités
Zoom 2r : à la rencontre des participants du Chantier de Jeunesse à Triel
Du 5 au 19 août 2022, La Péniche de Triel accueille, avec son partenaire Études et Chantiers, des jeunes en provenance du monde entier pour un Chantier de Jeunesse. C’est l’occasion pour une…
Fête du Flan 2022 à Triel-sur-Seine
Durant le weekend du 24 et 25 septembre 2022 va se tenir la 43e édition de la grande brocante annuelle de Triel-sur-Seine : La Fête du Flan. Elle se déroulera sur le parking Foch et les bords de…
Tribune d’une Muriautine : “GPS&O ne soutient-il plus le tri des ordures ménagères ?”
Depuis le 1er janvier 2022, de nouvelles règles relatives à la collecte des déchets ont été instaurées dans une partie du territoire de la Communauté urbaine Grand Paris Seine &Oise (GPS&O).…
L’église d’Hardricourt cachait ses trésors
Mardi 2 août 2022, durant les travaux de rénovation de la toiture de l’église d’Hardricourt, les ouvriers ont mis à jour des statues cachées. Ces cinq trésors culturels sont restés cachés aux yeux…
L’association Touche d’Espoir Aux Mureaux lance la 3e édition de “Un été pour Tous”
Du lundi 8 au dimanche 21 août 2021, l’association Touche d’Espoir aux Mureaux ou TEAM prend, d’une certaine façon, le relais de l’événement Tous au Parc, en proposant des animations diverses et…
Renforcement des restrictions des usages de l’eau dans les Yvelines
Jeudi 28 juillet 2022, par un communiqué, la Préfecture des Yvelines a publié sur les conséquences de la sécheresse sur le département avec des restrictions des usages de l’eau. Ces dernières se…
Recul de la consommation des produits bio : quelles conséquences sur le dérèglement climatique et sur le pouvoir d’achat de demain ?
La consommation du bio en France est en baisse de 3,1% en valeur. Sans doute à cause de la baisse du pouvoir d’achat. Mais nos choix ne sont pas anodins : l’alimentation de demain se prépare…
ARS Ile-de-France fait le point sur les “Urgences” et la variole du singe
Jeudi 28 juillet 2022, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France a fait un point, à travers une publication, sur la bonne pratique des Urgences, intitulée : “Face à l’urgence, ayons les bons…
Le Lions Club de Meulan Les Mureaux mobilisé pour l’Ecole Chiens Guides de Paris
A partir de septembre 2022, le Lions Club de Meulan Les Mureaux se mobilise pour l’École Chiens Guides de Paris à travers ses actions sur le second semestre 2022. L’une d’elles a lieu à…
Un été 2022 difficile pour le maire de Conflans-Sainte-Honorine : il va être jugé pour harcèlement moral et atteinte sexuelle
Le mercredi 27 juillet 2022, en fin d’après-midi, le maire DVD de Conflans-Sainte-Honorine, Laurent Brosse, a été remis en liberté, après 24 heures en garde à vue. Il est sorti sous contrôle…
Un toit solidaire à Triel-sur-Seine
Le problème du mal-logement est prévalent dans le pays et Triel n’y échappe pas. Par exemple, le chiffre de 300 000 SDF en France en 2020 symbolise ce problème de société. Même si celui-ci ne peut pas être réglé par un coup de magie, certaines associations comme Le Toit à Moi agissent sur le terrain. Bon courage à ces bénévoles intrépides !
Avec la crise de la Covid, le mal-logement, voire l’absence de logement, a été amplifié selon les rapports d’experts, notamment celui de la Fondation Abbé Pierre qui a décrit et analysé la “double peine et bombe à retardement” : ces populations fragiles, qui peuvent être affectées par le virus, ne sont pas en mesure d’être la cible de la vaccination car, elles ne sont pas “visibles” par définition.
Sur le constat global, tout a été résumé par le 26e rapport d’Abbé Pierre de 2021 : “Cette crise apparaît de plus en plus comme porteuse de conséquences durables. Chute de la production de logements, notamment de logements sociaux, blocage des attributions HLM, montée des impayés, accroissement de la précarité et du chômage, rupture de suivis sociaux, destructions d’emplois à venir et endettement généralisé… : l’étendue des dommages à moyen terme reste encore à qualifier mais on sait d’ores et déjà que les répercussions sociales de cette crise seront importantes.” L’absence de logement pour 300 000 SDF est un souci souvent évoqué par les divers gouvernements, notamment à l’approche des hivers… pour des résultats presque nuls.
Face à cette situation d’impuissance de l’Etat, les associations et les cteurs du terrain se mobilisent. L’association Toit à Moi le fait depuis 2017, en mettant en exergue la devise “le logement d’abord” pour ensuite permettre la construction d’un parcours de vie ou d’une reconstruction. Selon son site Internet, les bénévoles de cette association à caractère national ciblent “les personnes sans-abri [qui] ont, plus que d’autres, besoin d’une main tendue, [avec] un pari un peu fou : leur trouver un logement.”
Triel-sur-Seine a fait l’objet d’un examen minutieux (localisation, desserte, cadre de vie…) car les besoins se font aussi ressentir d’une manière inexorable en Île-de-France. Pour Thomas Fiorani, bénévole en charge du projet triellois, l’association a acheté un logement (T1) près de la gare, qui sera “un vrai appartement, personnel, où [la personne choisie] pourrait rester aussi longtemps qu’il le faut pour retrouver pied.”
L’association Toit à Moi a un modus operandi qui lui permet de se financer par l’intermédiaire de donateurs réguliers et de mécènes. Quelques euros par mois suffisent (réduction d’impôts de 75 % jusqu’à 1000 € annuels). Ces apports financiers mensuels permettent de rembourser les emprunts et de faire le suivi des bénéficiaires de l’association. Des réalisations ont vu le jour à Lille, à Nantes, à Clermont-Ferrand et, maintenant, à Triel-sur-Seine.
Quant aux critères pour choisir le/la bénéficiaire de cet appartement à Triel-sur-Seine, l’association a l’habitude de s’appuyer sur les acteurs institutionnels (CCAS, mairie, associations caritatives) et sur le terrain.
Dans les prochains mois, l’association cherchera à consolider l’implantation à Triel par la recherche et/ou la mise en route :
- un bénévole pour l’accompagnement social (8 heures par semaine) ;
Pour en savoir plus :
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel: retombons sur terre!
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio