Actualités

Sur les traces de Frédéric Dard, aux Mureaux, en petit train

par | 28 juin 2021 | Culture, Les Mureaux

Le petit train au départ de la Gare des Mureaux sur les traces de Fré­dé­ric Dard (Pho­to RD) 

Pour lui rendre hom­mage et pour fêter ses « 100 piges », il était pos­sible, le dimanche 27 juin 2021, d’embarquer dans un petit train pour suivre les traces de Fré­dé­ric Dard dans les rues des Mureaux.

Fré­dé­ric Dard aurait eu 100 ans le 29 juin 2021. Écri­vain et scé­na­riste, il est né le 29 juin 1921 à Bour­goin-Jal­lieu en Isère et il est décé­dé le 6 juin 2000 à Bon­ne­fon­taine en Suisse.
Auteur dra­ma­tique, qui fut prin­ci­pa­le­ment connu pour les aven­tures de San Anto­nio, qui repré­sentent 175 romans sur les 290 de son répertoire.

Direc­tion Les Mureaux



Au début de sa vie, Fré­dé­ric Dard vivait à Lyon avec l’espoir de mon­ter un jour à Paris. C’est une petite annonce dans une bou­che­rie qui a été l’élément déclen­cheur « échange appar­te­ment à Lyon contre pavillon de ban­lieue  ». C’est ain­si que la famille Dard emmé­nage aux Mureaux. Dans un pre­mier temps, ave­nue du Maré­chal Foch, puis plus tard, avec le suc­cès de San Anto­nio né aux Mureaux, il fait construire une vil­la dans la rue des Gros murs en bord de Seine.

Fré­dé­ric Dard aimait beau­coup Les Mureaux, sur­tout son centre-ville et les bords de Seine où il se pro­me­nait avec ses enfants, allant même jusqu’à la ferme de la Haye.
C’est après son divorce en 1965 qu’il quitte Les Mureaux pour s’installer en Suisse avec sa nou­velle épouse.
Il revien­dra aux Mureaux en 1995 pour l’inauguration du ciné­ma qui porte son nom.

Tout au long du par­cours, les visi­teurs ont pu décou­vrir les effi­gies de ses prin­ci­paux per­son­nages, qui ont agré­men­té cette excel­lente visite : Beru­rier, Féli­cie, Mon­sieur Felix…

Par Domi­nique Delerin

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This