Actualités

Solidarité avec l’Ukraine, le triangle Verneuil-Vernouillet-Triel y participe

par | 3 mai 2022 | Société, Triel-sur-Seine, Verneuil-sur-Seine, Vernouil­let

Le mon­tage de pho­tos du con­voy­age pour l’Ukraine du 22 avril 2022. (DR)

Tout le monde s’y met. Aider la cause des Ukrainiens devient un leit­mo­tiv pour les élus, les bénév­oles et les acteurs de la société civile. Espérons que ces efforts encour­ageront les autorités de l’Ukraine et son peu­ple pour con­tin­uer le com­bat con­tre Vladimir Pou­tine et son clan.

Tout le monde veut apporter son aide et soutenir la cause de la lib­erté et le peu­ple ukrainien con­tre l’en­vahisseur russe et son chef Poutine.

Depuis le 24 févri­er, les Ukrainiens tien­nent bon con­tre l’o­gre russe. Cela passe par une prise en compte mil­i­taire de l’oc­ci­dent et, surtout, de toutes les nations européennes. De même que les villes des Mureaux et de Pois­sy, les petites com­munes s’y met­tent aussi.

C’est le cas d’une équipe de bénév­oles et mem­bres de la société civile dans les trois villes de Verneuil-sur-Seine, Vernouil­let et Triel-sur-Seine. Ain­si, l’association « Pro­téger. Sauve­g­arder. Dévelop­per » de Triel-sur-Seine, et un col­lec­tif citoyen ont assuré le don à l’Ukraine d’une tonne de col­lecte locale à des­ti­na­tion de la Région de Tcherkassy, qui a beau­coup souf­fert depuis le début des hostilités.

L’ONU estime à 10 mil­lions le nom­bre de réfugiés ukrainiens fuyant les zones de com­bat. Beau­coup ont réus­si à franchir les fron­tières européennes mais la majorité sont réfugiés en Ukraine même. Les villes d’accueil sont sub­mergées par leur flot mas­sif et l’aide occi­den­tale peine à arriv­er pour soulager les crèch­es, les hôpi­taux et les ser­vices soci­aux.
C’est pourquoi l’Association « Pro­téger. Sauve­g­arder. Dévelop­per » de Triel-sur-Seine, présidée par Cédric Le Men a choisi de cibler la Région de Tcherkassy. Zone de tran­sit, elle accueille plus de 3 000 refugiés par jour. Cer­tains vien­nent de Mar­i­oupol et  de Dryzkivka.

Dans ces zones tam­pons, les besoins sont énormes et l’hôpital est débor­dé par les blessés. Les ani­maux domes­tiques sont accueil­lis dans des refuges sat­urés. Un col­lec­tif local s’est mobil­isé pour soutenir une vaste col­lecte et assur­er la livrai­son par con­voy­age jusqu’en Ukraine où les représen­tants de la Région l’ont récep­tion­née et redis­tribuée aux hôpi­taux, réfugiés, che­nils et à l’armée.

Dans l’u­til­i­taire trans­portant les den­rées en prove­nance de nos trois villes, un groupe de bénév­oles dont Marie-Hélène Lopez-Jol­livet, anci­enne maire de Vernouil­let, a fait le voy­age pour se ren­dre compte que le chaos de la guerre fait des rav­ages en Ukraine.

En par­al­lèle à cet effort, un autre groupe de bénév­oles, dirigé par Joëlle Lecroart, a déjà fait deux voy­ages pour la Pologne afin d’ap­pro­vi­sion­ner des den­rées de pre­mière néces­sité aux réfugiés dans divers­es villes ukrainiennes.

Selon le plan­ning de ce groupe, le troisième con­voi par­ti­ra le 4 juin. Aupar­a­vant, il fau­dra récolter des vivres et dons. Si vous voulez par­ticiper et  aider les organ­isa­teurs à rem­plir le semi-remorque, n’hésitez pas à pren­dre con­tact avec Joëlle Locroart via Face­book (en MP). Selon Mme Lecroart, “les besoins restent axes sur les enfants et le médical…hygiène enfants et adultes femmes…médical et paramédi­cal (médica­ments boîtes non ouvertes et tou­jours val­ables)”.

Col­lecte le dimanche 22 mai à l’oc­ca­sion du Ver­no­li­trail, au Parc des buis­sons à Vernouil­let toute la matinée.

Les organ­isa­teur tien­nent à remerci­er tous les con­tribu­teurs :
• Les villes d’Andrésy, de Triel et de Vernouil­let, qui ont relayé et soutenu l’initiative en met­tant à dis­po­si­tion des moyens logis­tiques ;
• De nom­breuses phar­ma­cies et infir­mières, qui ont par­ticipé en don­nant du matériel ;
• Le col­lège d’Andrésy, le CCAS de Vernouil­let, qui ont col­lec­té des pro­duits utiles ;
• Le Petit Casi­no de Vernouil­let, qui s’est beau­coup impliqué dans l’action ain­si que l’association Médor et Mist­i­gri ;
• Le sec­ours pop­u­laire de Verneuil-sur-Seine ;
• La société MBVSI ;
• SIXT de Mantes-la-Jolie.

Ils remer­cient, égale­ment, les très nom­breux habi­tants qui ont soutenu cette expédi­tion, en se procu­rant des lots aux caiss­es d’Auchan Triel et Car­refour Menu­court ou en sou­tenant la cagnotte carburant.

Aider notre jour­nal indépen­dant en souscrivant à l’adresse suiv­ante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020