Actualités
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Inflation : les habitants des zones rurales en première ligne
En France, la précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers (selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)) et les habitants des zones rurales y sont particulièrement…
Refonder une démocratie vieillissante
L’auteur, Daniel Jalu, nous livre ici des principes pour un nouveau système électoral afin de remplacer l’actuel système vieillissant et responsable de beaucoup de nos maux.
N’attendons pas une nouvelle catastrophe pour progresser !
Dans son dernier livre Vers une nouvelle démocratie, Daniel Jalu, un des rares essayistes de l’Indre (36), nous fait part de ses réflexions sur l’origine du chaos sociétal français (et d’ailleurs) qu’il attribue à un système électoral dépassé que les démocraties n’ont jamais vraiment fait évoluer. Basé sur l’élection d’un individu se présentant avec ses idées sur tout, son programme, son parti, ce système ne peut conduire qu’à la déception des électeurs sur de nombreux sujets ; ceux-ci n’ont d’autre choix que de laisser s’implanter un mode alternatif et stérile de gouvernance : un coup à gauche, un coup à droite, en laissant le nouvel élu démonter, bien entendu, ce qu’a fait le précédent.
La proposition de l’auteur pour y remédier est de redonner le pouvoir de décision aux citoyens : sélectionner les thèmes, débattre des idées et voter enfin pour des solutions et non pour l’un des candidats. En revanche, il appartiendra à celui ou celle dont la proposition sur un sujet donné aura été plébiscitée d’en assumer la responsabilité en suivant sa mise en œuvre et en s’assurant de son bon fonctionnement. Il en sera fini des partis et des courants dans lesquels les électeurs ne se reconnaissent plus, obligés de prendre tout le package ou rien.
Ce nouveau principe de « démocratie augmentée » pourra être mis en application à tous les niveaux : communal, départemental, régional, national et pourquoi pas international ! Tout est très bien expliqué dans cet ouvrage facile à lire, plein de bon sens et sans parti-pris.
A lire absolument… avant les prochaines élections !
L’auteur a pour originalité de sortir du peuple avec, pour seule arme, le bon sens. Il représente le centre de gravité du peuple de France. Il se veut son porte-parole et dit vouloir bâtir un collectif harmonieux, bien décidé à prendre son destin en main et à participer à la survie de l’humanité.
Adresse de commande principale : https://www.
Réf essai : ISBN : 978–2‑37916–468‑2
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau