Actua­li­tés

Refon­der une démo­cra­tie vieillissante

par | 9 mars 2021 | Poli­tique, Socié­té

Les crises se suc­cèdent et la démo­cra­tie n’ar­rive pas à répondre aux défis démo­cra­tiques du XXIe siècle. (DR)

L’auteur, Daniel Jalu, nous livre ici des prin­cipes pour un nou­veau sys­tème élec­to­ral afin de rem­pla­cer l’actuel sys­tème vieillis­sant et res­pon­sable de beau­coup de nos maux.

N’attendons pas une nou­velle catas­trophe pour pro­gres­ser !
Dans son der­nier livre Vers une nou­velle démo­cra­tie, Daniel Jalu, un des rares essayistes de l’Indre (36), nous fait part de ses réflexions sur l’origine du chaos socié­tal fran­çais (et d’ailleurs) qu’il attri­bue à un sys­tème élec­to­ral dépas­sé que les démo­cra­ties n’ont jamais vrai­ment fait évo­luer. Basé sur l’élection d’un indi­vi­du se pré­sen­tant avec ses idées sur tout, son pro­gramme, son par­ti, ce sys­tème ne peut conduire qu’à la décep­tion des élec­teurs sur de nom­breux sujets ; ceux-ci n’ont d’autre choix que de lais­ser s’im­plan­ter un mode alter­na­tif et sté­rile de gou­ver­nance : un coup à gauche, un coup à droite, en lais­sant le nou­vel élu démon­ter, bien enten­du, ce qu’a fait le précédent.

La pro­po­si­tion de l’auteur pour y remé­dier est de redon­ner le pou­voir de déci­sion aux citoyens : sélec­tion­ner les thèmes, débattre des idées et voter enfin pour des solu­tions et non pour l’un des can­di­dats. En revanche, il appar­tien­dra à celui ou celle dont la pro­po­si­tion sur un sujet don­né aura été plé­bis­ci­tée d’en assu­mer la res­pon­sa­bi­li­té en sui­vant sa mise en œuvre et en s’as­su­rant de son bon fonc­tion­ne­ment. Il en sera fini des par­tis et des cou­rants dans les­quels les élec­teurs ne se recon­naissent plus, obli­gés de prendre tout le package ou rien.

Ce nou­veau prin­cipe de « démo­cra­tie aug­men­tée » pour­ra être mis en appli­ca­tion à tous les niveaux : com­mu­nal, dépar­te­men­tal, régio­nal, natio­nal et pour­quoi pas inter­na­tio­nal ! Tout est très bien expli­qué dans cet ouvrage facile à lire, plein de bon sens et sans par­ti-pris.
A lire abso­lu­ment… avant les pro­chaines élections !

L’auteur a pour ori­gi­na­li­té de sor­tir du peuple avec, pour seule arme, le bon sens. Il repré­sente le centre de gra­vi­té du peuple de France. Il se veut son porte-parole et dit vou­loir bâtir un col­lec­tif har­mo­nieux, bien déci­dé à prendre son des­tin en main et à par­ti­ci­per à la sur­vie de l’humanité.

Vers une nou­velle démo­cra­tie, Daniel Jalu, édi­tions Maïa, 18 €. Site Inter­net : daniel​ja​lu​.fr
Adresse de com­mande prin­ci­pale : https://www.edi​tions​-maia​.com/​l​i​v​r​e​/​v​e​rs-une-nou­velle-demo­cra­tie/
Réf essai : ISBN : 978−2−37916−468−2
Dis­po­nible aus­si en ligne et dans les librairies.

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://​fr​.tipeee​.com/​l​e​s​-​2​-​r​i​v​e​s​-​y​v​e​l​i​nes

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Muni­ci­pales 2020

Share This