Actualités
Le maire de Vernouillet s’est vu infliger un désaveu par le Tribunal administratif de Versailles
Le maire de Vernouillet, Pascal Collado, n’a pas voulu répondre à nos sollicitations, comme il n’a pas voulu répondre aux arguments de la partie adverse lorsque le Tribunal administratif de…
« Tulipes contre le cancer », antidote à la morosité ambiante
Le printemps est propice à la renaissance de l’espoir. Malgré la crise de la Covid, la cueillette des tulipes s’impose comme élément naturel pour vaincre la morosité ambiante, due principalement la…
Un nouvel évêque pour le diocèse de Versailles : Mgr Luc Crépy
Dimanche 11 avril, à 15 h, a eu lieu l’installation de Monseigneur Luc Crépy, nouvel évêque du diocèse de Versailles, en la cathédrale Saint-Louis de Versailles. En décembre 2020, Mgr Éric Aumônier…
Le LMX GAMING CHALLENGE sur ROCKET LEAGUE
Samedi 24 avril 2021, en ligne, se tient le LMX GAMING CHALLENGE, un tournoi de eSport sur le jeu Rocket League, ouvert principalement aux gamers des Mureaux, organisé par la ville et Event2Give. De…
Yann Scotte ne se représente pas dans le canton des Mureaux
Le maire d’Hardricourt et conseiller départemental des Yvelines, Yann Scotte, a confirmé, le mercredi 14 avril, qu’il ne sera pas candidat à sa succession dans le canton des Mureaux, afin de…
Se hisser vers l’Hautil avec les Comètes
La vie sportive continue avec le coronavirus : le club de rugby Les Comètes le démontre tous les dimanches à l’Hautil en s’entraînant à fond pour tenir son niveau sportif et pour garder un lien…
Une liberté sans bornes, celle de la presse ?
La presse locale va mal. Non seulement la crise endémique du secteur affecte son fonctionnement, mais certains agissements de la part des élus compromettent son avenir. Le J2R défendra, bec et…
La deuxième tentative de Quick aux Mureaux sera-t-elle rentable ?
Récemment, le Groupe Bertrand a déposé un avant-projet pour l’installation d’un restaurant fast food de l’enseigne Quick aux Mureaux, au niveau du Centre commercial Espace, dans le quartier de…
La vaccination massive a commencé avec les vaccinodromes
La Préfecture de la Seine-Saint-Denis, l’ARS Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Saint Denis, Plaine-Commune, le Consortium Stade de France, la Brigade de…
L’Exposition des « 100 piges » de Frédéric Dard aux Mureaux
Du jeudi 1er au vendredi 30 avril 2021 se tient, dans l’espace café de la Médiathèque des Mureaux, une exposition sur « les 100 piges » de l’écrivain, dialoguiste et scénariste Frédéric Dard, alias…
Refonder une démocratie vieillissante
L’auteur, Daniel Jalu, nous livre ici des principes pour un nouveau système électoral afin de remplacer l’actuel système vieillissant et responsable de beaucoup de nos maux.
N’attendons pas une nouvelle catastrophe pour progresser !
Dans son dernier livre Vers une nouvelle démocratie, Daniel Jalu, un des rares essayistes de l’Indre (36), nous fait part de ses réflexions sur l’origine du chaos sociétal français (et d’ailleurs) qu’il attribue à un système électoral dépassé que les démocraties n’ont jamais vraiment fait évoluer. Basé sur l’élection d’un individu se présentant avec ses idées sur tout, son programme, son parti, ce système ne peut conduire qu’à la déception des électeurs sur de nombreux sujets ; ceux-ci n’ont d’autre choix que de laisser s’implanter un mode alternatif et stérile de gouvernance : un coup à gauche, un coup à droite, en laissant le nouvel élu démonter, bien entendu, ce qu’a fait le précédent.
La proposition de l’auteur pour y remédier est de redonner le pouvoir de décision aux citoyens : sélectionner les thèmes, débattre des idées et voter enfin pour des solutions et non pour l’un des candidats. En revanche, il appartiendra à celui ou celle dont la proposition sur un sujet donné aura été plébiscitée d’en assumer la responsabilité en suivant sa mise en œuvre et en s’assurant de son bon fonctionnement. Il en sera fini des partis et des courants dans lesquels les électeurs ne se reconnaissent plus, obligés de prendre tout le package ou rien.
Ce nouveau principe de « démocratie augmentée » pourra être mis en application à tous les niveaux : communal, départemental, régional, national et pourquoi pas international ! Tout est très bien expliqué dans cet ouvrage facile à lire, plein de bon sens et sans parti-pris.
A lire absolument… avant les prochaines élections !
L’auteur a pour originalité de sortir du peuple avec, pour seule arme, le bon sens. Il représente le centre de gravité du peuple de France. Il se veut son porte-parole et dit vouloir bâtir un collectif harmonieux, bien décidé à prendre son destin en main et à participer à la survie de l’humanité.
Adresse de commande principale : https://www.
Réf essai : ISBN : 978−2−37916−468−2
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio