Actualités
« Tulipes contre le cancer », antidote à la morosité ambiante
Le printemps est propice à la renaissance de l’espoir. Malgré la crise de la Covid, la cueillette des tulipes s’impose comme élément naturel pour vaincre la morosité ambiante, due principalement la…
Un nouvel évêque pour le diocèse de Versailles : Mgr Luc Crépy
Dimanche 11 avril, à 15 h, a eu lieu l’installation de Monseigneur Luc Crépy, nouvel évêque du diocèse de Versailles, en la cathédrale Saint-Louis de Versailles. En décembre 2020, Mgr Éric Aumônier…
Le LMX GAMING CHALLENGE sur ROCKET LEAGUE
Samedi 24 avril 2021, en ligne, se tient le LMX GAMING CHALLENGE, un tournoi de eSport sur le jeu Rocket League, ouvert principalement aux gamers des Mureaux, organisé par la ville et Event2Give. De…
Se hisser vers l’Hautil avec les Comètes
La vie sportive continue avec le coronavirus : le club de rugby Les Comètes le démontre tous les dimanches à l’Hautil en s’entraînant à fond pour tenir son niveau sportif et pour garder un lien…
La deuxième tentative de Quick aux Mureaux sera-t-elle rentable ?
Récemment, le Groupe Bertrand a déposé un avant-projet pour l’installation d’un restaurant fast food de l’enseigne Quick aux Mureaux, au niveau du Centre commercial Espace, dans le quartier de…
La vaccination massive a commencé avec les vaccinodromes
La Préfecture de la Seine-Saint-Denis, l’ARS Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Saint Denis, Plaine-Commune, le Consortium Stade de France, la Brigade de…
L’Exposition des « 100 piges » de Frédéric Dard aux Mureaux
Du jeudi 1er au vendredi 30 avril 2021 se tient, dans l’espace café de la Médiathèque des Mureaux, une exposition sur « les 100 piges » de l’écrivain, dialoguiste et scénariste Frédéric Dard, alias…
La Compagnie des Contraires : trente années d’intégration sociale par les arts du cirque et du théâtre
L’association basée à Chanteloup-les-Vignes célèbrera cet été ses 30 ans. C’est une école de cirque qui s’adresse à tout public, en particulier aux jeunes des quartiers. Elle œuvre pour les initier…
Rima Ayadi au sommet de son art avec la ceinture WBA
Le samedi 3 avril 2021, le COSEC Pablo-Neruda a accueilli à huis-clos un gala de boxe anglaise organisé par le club le BAM l’Héritage et la Mairie des Mureaux. Titré « Les Héritiers », ce gala a vu le…
Journal des 2r (Webtélé 2r) : 1/4/2021 (Yvelines, Les Mureaux, Triel, Verneuil, vélo, boxe, Julien Bayou)
Cette quatrième édition du « Journal des 2r » de l’année 2021 a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r. Cette édition d’avril fait un retour sur trois actualités du mois précédent et présente…
Après le Covid-19, sens dessus dessous
Tout le monde s’interroge : quel sera notre quotidien après la fin de ce confinement Covid-19 ? Voici une réflexion pour nous aider à méditer sur l’après
Il n’y a plus de saison ! D’ordinaire, cette réflexion populaire est poussée sans trop y croire, à la cantonade, l’histoire de meubler la conversation. Aujourd’hui, peut-être hésitons-nous à l’employer légèrement tant elle nous paraît être devenue vraie. Ainsi, avons-nous vu cet hiver une seule fois la neige ? Comme si le pressentiment d’une prochaine calamité climatique ne suffisait pas, voilà que nous sommes à peu près tous confinés par la faute du virus venu de Wuhan et privés de printemps ! Reclus nous sommes et une vidéo, prise à la volée dans une rue aux heures ensoleillés où, normalement, nous déambulons, nous montre des daims s’aventurant comme des touristes dans un centre-ville déserté.
Cette crise inédite bouscule nos vies. L’enfermement provoque la mélancolie. Désœuvrés, certains sont davantage portés vers des addictions communes comme le sucre, l’alcool, le tabac, les drogues ou vers des comportements violents. Nos gouvernants, censés nous gouverner, semblent aussi perdre la boussole, annoncer des mesures, puis revenir dessus ! Pouvons-nous les blâmer d’avoir perdu la manche, de naviguer à vue ? Ce moment n’est pas simple !
Boris Cyrulnik nous dit que « Le traumatisme de l’épidémie provoque une adaptation », que notre faculté à la « résilience » nous permettra de changer dans l’adversité et que cette situation provoque l’émergence de « nouvelles manières de penser l’existence ».
Des initiatives individuelles se font jour. S’adapter pour survivre, c’est ce que font, par exemple, des commerçants, des artisans, des agriculteurs locaux malgré l’injonction au confinement. Cette période est passionnante car elle oblige non seulement à être créatif et — quel étonnant paradoxe ! — nous invite à nous rapprocher, à être solidaires. Tandis que le commerce en ligne pourrait, à la faveur de la crise du Covid-19, gagner encore du terrain sur le commerce traditionnel, les activités et les échanges de proximité s’accélèrent. Les réseaux sociaux nous font assister en direct à la poursuite d’une mutation, d’une lame de fond : le développement des circuits courts, bientôt la renaissance des commerces et des artisans de proximité, la consommation des produits de l’agriculture locale. En somme, réinventons-nous (dans la concorde) !