Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
On nous écrit au sujet de la Société Octave-Mirbeau
Suite à un article paru le 31 octobre 2021 dans la publication numérique Le Journal des Deux Rives, Pierre Michel a réagi, demandant un droit de réponse. Nous publions, ci-après, le texte qu’il nous a adressé.
Dans un article paru le 31 octobre 2021 dans la publication numérique Le Journal des 2 Rives, signé Rodrigo Acosta, sont rapportés des propos me mettant gravement en cause, à propos de la Société Octave-Mirbeau (SOM), association que j’avais fondé en novembre 1993 et que j’avais présidé jusqu’en mai 2018 : « Malgré le conflit entre la SOM et son fondateur, qui est parti en guerre contre tout ce qu’il avait construit […]. »
Cette assertion est calomnieuse, infamante et inexacte.
Si j’ai quitté la SOM en avril 2019, c’est justement pour poursuivre la mission qui était celle de la SOM depuis un quart de siècle, dont l’objectif avait été trahi, et rester fidèle aux valeur et aux combats d’Octave Mirbeau, pour lequel je n’ai jamais cessé d’œuvrer, en fondant la nouvelle association des Amis d’Octave Mirbeau. […]
Le projet le plus important qu’il me restait à mener à bien était la publication, longtemps retardée, du tome IV et dernier de mon édition de la Correspondance générale de Mirbeau, sur laquelle je travaille depuis 1967 et pour laquelle j’ai reçu le Prix Sévigné 2003. A cette fin, grâce à des multiples dons que j’ai consentis à la SOM, des sommes conséquentes ont put être provisionnées pour la publication de ce tome IV, chez l’éditeur de Laussanne L’Age d’Homme. Averti par l’Age d’Homme en octobre 2020 d’une rupture de contrat à l’initiative de la SOM, j’ai vainement tenté d’obtenir des explications d’une telle rupture, trahissant l’œuvre de Mirbeau, sans jamais obtenir de réponse. Le volume finira par paraître, en mars 2022, aux éditions du Petit Pavé, avec le soutien et la participation financière de l’association internationale des Amis d’Octave-Mirbeau (AOM), qui poursuit le travaille de l’ancienne SOM.
Si donc je suis « parti en guerre », il ne s’agit certes pas d’une guerre contre tout ce que j’ai construit, mais d’un combat destiné à empêcher l’anéantissement d’une construction mise en place depuis un tiers de siècle, pour pouvoir poursuivre mon œuvre. Entre ceux qui se réclament de lui, Octave Mirbeau n’aura aucun mal à reconnaître les siens…
Pierre Michel
***
L’ancien président de la SOM a, effectivement, « une mission divine » à accomplir, mais l’article incriminé n’est pas inexact car M. Michel a quitté la SOM pour créer une autre association malgré le fait d’avoir passé la main en mai 2018 à son successeur. En outre, les deux étant protagonistes dans le cadre d’un contentieux juridique, la rédaction n’entrera pas dans les détails de la procédure où il y a des indices de diffamation, de calomnie… Dans ce cas, la justice tranchera de sorte que chacun saura qui est le véritable diffamateur et le lanceur de « faits alternatifs ».
La rédaction
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau