Actualités

On nous écrit au sujet de la Société Octave-Mirbeau

par | 30 novem­bre 2021 | Cul­ture, Vie asso­cia­tive

Pierre Michel (à droite) lors du pas­sage du témoin à Samuel Lair comme prési­dent de la Société Octave-Mir­beau. (J2R)

Suite à un arti­cle paru le 31 octo­bre 2021 dans la pub­li­ca­tion numérique Le Jour­nal des Deux Rives, Pierre Michel a réa­gi, deman­dant un droit de réponse. Nous pub­lions, ci-après, le texte qu’il  nous a adressé.

Dans un arti­cle paru le 31 octo­bre 2021 dans la pub­li­ca­tion numérique Le Jour­nal des 2 Rives, signé Rodri­go Acos­ta, sont rap­portés des pro­pos me met­tant grave­ment en cause, à pro­pos de la Société Octave-Mir­beau (SOM), asso­ci­a­tion que j’avais fondé en novem­bre 1993 et que j’avais présidé jusqu’en mai 2018 : “Mal­gré le con­flit entre la SOM et son fon­da­teur, qui est par­ti en guerre con­tre tout ce qu’il avait con­stru­it […].

Cette asser­tion est calom­nieuse, infamante et inexacte.

Si j’ai quit­té la SOM en avril 2019, c’est juste­ment pour pour­suiv­re la mis­sion qui était celle de la SOM depuis un quart de siè­cle, dont l’ob­jec­tif avait été trahi, et rester fidèle aux valeur et aux com­bats d’Oc­tave Mir­beau, pour lequel je n’ai jamais cessé d’œu­vr­er, en fon­dant la nou­velle asso­ci­a­tion des Amis d’Oc­tave Mirbeau. […]

Le pro­jet le plus impor­tant qu’il me restait à men­er à bien était la pub­li­ca­tion, longtemps retardée, du tome IV et dernier de mon édi­tion de la Cor­re­spon­dance générale de Mir­beau, sur laque­lle je tra­vaille depuis 1967 et pour laque­lle j’ai reçu le Prix Sévi­gné 2003. A cette fin, grâce à des mul­ti­ples dons que j’ai con­sen­tis à la SOM, des sommes con­séquentes ont put être pro­vi­sion­nées pour la pub­li­ca­tion de ce tome IV, chez l’édi­teur de Laus­sanne L’Age d’Homme. Aver­ti par l’Age d’Homme en octo­bre 2020 d’une rup­ture de con­trat à l’ini­tia­tive de la SOM, j’ai vaine­ment ten­té d’obtenir des expli­ca­tions d’une telle rup­ture, trahissant l’œu­vre de Mir­beau, sans jamais obtenir de réponse. Le vol­ume fini­ra par paraître, en mars 2022, aux édi­tions du Petit Pavé, avec le sou­tien et la par­tic­i­pa­tion finan­cière de l’as­so­ci­a­tion inter­na­tionale des Amis d’Oc­tave-Mir­beau (AOM), qui pour­suit le tra­vaille de l’an­ci­enne SOM.

Si donc je suis “par­ti en guerre”, il ne s’ag­it certes pas d’une guerre con­tre tout ce que j’ai con­stru­it, mais d’un com­bat des­tiné à empêch­er l’anéan­tisse­ment d’une con­struc­tion mise en place depuis un tiers de siè­cle, pour pou­voir pour­suiv­re mon œuvre. Entre ceux qui se récla­ment de lui, Octave Mir­beau n’au­ra aucun mal à recon­naître les siens…

 

 

 

Pierre Michel

 ***

L’an­cien prési­dent de la SOM a, effec­tive­ment, “une mis­sion divine” à accom­plir, mais l’ar­ti­cle incrim­iné n’est pas inex­act car M. Michel a quit­té la SOM pour créer une autre asso­ci­a­tion mal­gré le fait d’avoir passé la main en mai 2018 à son suc­cesseur. En out­re, les deux étant pro­tag­o­nistes dans le cadre d’un con­tentieux juridique, la rédac­tion n’en­tr­era pas dans les détails de la procé­dure où il y a des indices de diffama­tion, de calom­nie… Dans ce cas, la jus­tice tranchera  de sorte que cha­cun saura qui est le véri­ta­ble diffa­ma­teur et le lanceur de “faits alter­nat­ifs”. 

La rédac­tion

 

 

Aider notre jour­nal indépen­dant en souscrivant à l’adresse suiv­ante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020