Actualités
Cross-Country : Une journée de marche et de délire pour la bonne cause : Flash toujours le plus rapide
Samedi 2 décembre 2023, en attendant le Cross National des Mureaux Île-de-France le lendemain, l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine à Verneuil-sur-Seine a accueilli une marche nordique, un village…
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
La Société Octave Mirbeau se relance à Triel
La Société Octave Mirbeau a tenu son assemblée générale, le 23 octobre, à Triel-sur-Seine ; les Mirbeauphiles ont ainsi tourné la page de la Covid-19.
Selon Samuel Lair, président de la Société Octave Mirbeau, « la satisfaction est unanime » après cette assemblée générale.
Les 25 adhérents se sont retrouvés, avec leurs pouvoirs leur permettant de délibérer et de voter, à Triel-sur-Seine, lieu symbolique pour les Mirbeauphiles de tous les continents. C’est la ville où habita Octave Mirbeau à la fin de sa vie.
Avant l’AG, une visite littéraire a permis aux adhérents de parcourir un itinéraire concocté par Claude Barouh, au moyen de la navette électrique de la ville : la maison des Framboisiers, la propriété de Mirbeau, retour par l’église Saint-Martin, par la maison d’Albert Adès et enfin visite-éclair de la maison de Guy de Maupassant.
Malgré le conflit entre la SOM et son fondateur, qui est parti en guerre contre tout ce qu’il avait construit, l’assemblée s’est déroulée d’une manière classique avec les trois rapports qui ont été présentés et acceptés à l’unanimité moins une voix, pour abstention. Voici quelques décisions prises par l’AG :
1 – La cotisation est augmentée de 36 à 40 euros, après 10 ans sans augmentation ;
2 – La relance du montage des dossiers de demande de subvention auprès de Triel, les Damps, l’Académie des sciences, Rémalard, Trévières, etc. Alain (Georges) Leduc a accepté de se charger de la démarche ;
3 – Les mandats des trois administrateurs (Annick Bourdillat, Jean-Paul Kervadec, Rodrigo Acosta) sont renouvelés ;
4 – Quelques projets éditoriaux, pouvant compléter ceux qui sont déjà sur les rails : pour le n° 30, déjà centré en partie sur « Mirbeau et le féminisme », la dimension psychanalytique de l’œuvre de Mirbeau. Pour le n° 29, quelques lignes sur la mort d’Henri Mitterand sont à inclure ;
5 – Intégrer au bureau de la SOM un secrétaire adjoint, Yannick Lemarié, qui a été pressenti ; il pourrait reprendre la main sur le site Internet de l’association et y intégrer le Dictionnaire Mirbeau ;
6 – Reprise de contact avec la Société des amis de Flaubert et de Maupassant, afin de concrétiser les projets formulés en 2020, ainsi qu’avec le Musée Zola, à Médan, dès qu’il sera ouvert ;
7 – Accompagner un projet de documentaire avec le réalisateur Christophe Ramage, avec l’appui d’Alain (Georges) Leduc. Ce réalisateur a exposé son alléchant projet d’un documentaire (docufiction) sur Mirbeau, dont le fil conducteur serait La 628E‑8. Son projet dépend d’une chaîne de télé qu’il lui reste à trouver ;
8 – Relancer le réseau de correspondants US, afin de faire aboutir les abonnements aux COM outre-Atlantique.
L’AG 2021 s’est « déroulée à merveille » selon les premières conclusions du président. En outre, il a annoncé que « Didier Decoin, président de l’académie Goncourt [a] accepté avec joie d’être le président d’honneur de la SOM ! »
Après l’assemblée générale, Claude Barouh a exposé une série de réflexions sur « les contes de Mirbeau », accompagnées d’un duo magnifique des Comédiens de la Tour. C’était un moment délicieux, grâce à la cohérence et à la clarté des choix littéraires. Dans la conclusion de la journée, M. Lair a remercié la municipalité, en particulier l’adjointe à la Culture, M. Bérangère Voillot, pour l’accueil et la reconnaissance de la SOM : « Ce qui montre l’intérêt de Triel-sur-Seine pour l’œuvre et la personne d’Octave Mirbeau ! » Cette belle journée s’est terminée avec un cocktail proposé par la Ville de Triel-sur-Seine.
Photo reportage
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau