Actua­li­tés

Mar­lène Schiap­pa cherche de l’ins­pi­ra­tion aux Mureaux

par | 6 jan­vier 2021 | Les Mureaux, Poli­tique

La ministre Mar­lène Schiap­pa (à gauche) était en visite aux Mureaux. (DR)

Pour s’inspirer de la poli­tique de la Ville des Mureaux envers les jeunes, le mar­di 5 jan­vier 2021, Mar­lène Schiap­pa, délé­guée auprès du ministre de l’Intérieur, char­gée de la Citoyen­ne­té, est venue en visite dans cette ville, à la ren­contre de l’association Le Rocher et des par­cours citoyens pro­po­sés aux jeunes.

Pro­gram­mée depuis décembre 2020, cette visite a per­mis de faire le point sur les acti­vi­tés de l’as­so­cia­tion Le Rocher dans les quar­tiers popu­laires des Mureaux. La ministre sou­hait consta­ter les pro­jets qui fonc­tion­ne­ment et voir le contexte et les enjeux de ces acti­vi­tés sur le terrain. 

Mme Schiap­pa était accom­pa­gnée par Sarah El Haï­ry, secré­taire d’État auprès du ministre de l’Éducation natio­nale, de la Jeu­nesse et des Sports, char­gée de la Jeu­nesse et de l’Engagement.

L’association « Le Rocher Oasis des Cités » est une asso­cia­tion loi 1901 d’éducation popu­laire catho­lique qui évo­lue dans un contexte répu­bli­cain, avec l’ob­jec­tif de faire avan­cer le prin­cipe de la laï­ci­té. Cette asso­cia­tion est pré­sente dans la ville des Mureaux depuis 2010. Le Jour­nal des 2 Rives avait déjà pré­sen­té les grandes lignes de ses acti­vi­tés asso­cia­tives. Le J2R avait ren­con­tré ses diri­geants en 2016 pour une inter­view vidéo (https://​you​tu​.be/​E​B​K​Z​s​P​G​S​y68). Ses membres ont su mettre en place des actions édu­ca­tives, sociales et cultu­relles avec les enfants, ado­les­cents, adultes et familles des quartiers.

Mar­lène Schiap­pa et Sarah El Haï­ry sont allées à la ren­contre de cette asso­cia­tion avec Fran­çois Garay, maire des Mureaux et sa pre­mière adjointe, Mme Souad Ammou­ri Mosat­fi. Ensuite, ils ont échan­gé dans le local de l’association Le Rocher, situé dans l’église Notre-Dame-des-Neiges, avec ses membres afin de com­prendre leur enga­ge­ment envers les jeunes de la ville. Cette église est située dans le quar­tier de la Vigne-Blanche aux Mureaux.

A la fin de leur visite, Mar­lène Schiap­pa et Sarah El Haï­ry se sont ren­dues au Pôle Molière, qui est juste à côté afin de le visi­ter et d’échanger avec des jeunes de la ville enga­gés dans les par­cours citoyens qui y sont pro­po­sés : des par­cours et des pro­grammes dont la ministre char­gée de la Citoyen­ne­té pour­ra s’inspirer. Sur place, elles ont échan­gé avec des béné­fi­ciaires de dis­po­si­tifs citoyens : le Pas­se­port citoyen, la Classe arbitre du col­lège Jules-Verne, l’exposition citoyenne de la Mai­son de la Jus­tice et du Droit du Val de Seine ou encore les volon­taires de la Coop’J.

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://​fr​.tipeee​.com/​l​e​s​-​2​-​r​i​v​e​s​-​y​v​e​l​i​nes

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Muni­ci­pales 2020

Share This