Actualités

Maili, un chien guide d’aveugle offert par le Lions Club Conflans-Montjoie

par | 12 décembre 2021 | Asso­cia­tions, Conflans-Sainte-Hono­rine

Le Lions Club Conflans-Mont­joie a four­ni de l’aide aux per­sonnes qui souffrent de la céci­té. (DR)

Le Lions Club Conflans Mont­joie, pré­si­dé par Thier­ry Dorn­ber­ger, a remis un chien-guide à Carole, une habi­tante non-voyante de Conflans-Sainte-Hono­rine en pré­sence de Laurent Brosse, maire de Conflans, de Patrice Rodrigue, gou­ver­neur Île-de-France Ouest du Lions Club inter­na­tio­nal et de nom­breux invi­tés.

Éle­vé et pré­pa­ré à l’École des Chiens Guide de Paris qui dis­pose d’un centre à Buc (78) avec le sou­tien des Lions Clubs, ce chien a pu être offert à une habi­tante de notre sec­teur, en rem­pla­ce­ment d’un chien arri­vé au terme de sa vie active comme l’a expli­qué Ian Read, repré­sen­tant de l’École qui forment les chiens et les suit jusqu’à la fin de leur vie. Ce nou­veau com­pa­gnon accom­pa­gne­ra désor­mais au quo­ti­dien Carole, une jeune femme d’une qua­ran­taine d’années, mariée et mère de deux enfants, y com­pris dans ses dépla­ce­ments pro­fes­sion­nels.

Thier­ry Dorn­ber­ger a rap­pe­lé que la lutte contre la céci­té figure par­mi les objec­tifs pre­miers des Lions depuis qu’en 1925 la jour­na­liste sourde et muette amé­ri­caine Helen Kel­ler a invi­té les Lions à deve­nir les « Che­va­liers des Aveugles dans la croi­sade contre les ténèbres ». Les Lions sont ain­si à l’origine de la 1ʳᵉ canne blanche, des chiens guide d’aveugles, mais aus­si de la col­lecte, le recy­clage et la valo­ri­sa­tion des vieilles lunettes qui sont mis à dis­po­si­tion, gra­tui­te­ment, de nou­veaux béné­fi­ciaires dans le besoin, en France et au cours de mis­sion huma­ni­taires en Afrique.

Le Lions Club Conflans Mont­joie col­lecte ain­si plu­sieurs mil­liers de verres et mon­tures auprès d’opticiens et oph­tal­mo­lo­gistes par­te­naires de même qu’au­près du public, notam­ment par l’installation de boîtes dans les mai­ries ou chez les com­mer­çants.

Une autre action du Club Conflans Mont­joie est sa lutte contre le can­cer des enfants avec son opé­ra­tion « Tulipes contre le Can­cer », en faveur des per­sonnes âgées et/ou han­di­ca­pées au tra­vers du Centre d’accueil de jour Alz­hei­mer à l’EHPAD Richard de Conflans-Sainte-Hono­rine, les amé­na­ge­ments de l’hôpital de jour pédia­trique de l’Hôpital de Pois­sy/­Saint-Ger­main.

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARCHÉ (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights