Actualités
Cross-Country : Une journée de marche et de délire pour la bonne cause : Flash toujours le plus rapide
Samedi 2 décembre 2023, en attendant le Cross National des Mureaux Île-de-France le lendemain, l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine à Verneuil-sur-Seine a accueilli une marche nordique, un village…
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Manœuvres en haut lieu pour tenter de sauver le soldat Raynal
A l’approche d’un second tour, qui s’annonce serré dans le canton de Verneuil-sur-Seine, les candidats sortants, M. Raynal et Mme Deveze, poursuivant leur campagne, ont convié le président du Sénat, M. Gérard Larcher, à Triel-sur-Seine ce jeudi 24 juin ; ce dernier a confirmé son soutien s’ajoutant à celui de Pierre Bédier.
Gérard Larcher, partisan et non plus consensuel
La deuxième personnalité de l’État, Gérard Larcher a, lors de sa visite à Triel-sur-Seine, affirmé son soutien de manière explicite aux candidats sortants « Je suis venu apporter mon soutien à Fabienne Devèze […] et bien sûr à Jean-François Raynal qui nous a toujours apporté, y compris jusque dans le sud Yvelines, le soutien du conseil départemental ». Pour autant, sur cette visite, certaines questions sont sans réponse.
Si le sujet de sa visite est sans équivoque, les raisons qui ont poussé le président du Sénat à prendre position sur des enjeux locaux restent obscures. En effet, d’ordinaire, M. Larcher est plutôt dans la recherche d’un consensus, ce qui n’est absolument pas le cas de cette visite car il a insisté sur son soutien à l’un des deux duos en course pour le second tour.
Est-ce toujours le M. Larcher que nous connaissons ? S’abaisser à venir donner son avis dans la politique locale du canton de Verneuil-Sur-Seine, alors qu’il est le numéro 2 de l’Etat, est curieux. Cette action au cœur de la campagne de M. Raynal et de Mme Devèze, qui semblent vouloir frapper fort en montrant les soutiens haut placés qu’ils peuvent avoir, résonne plutôt comme la dernière carte à jouer pour les faire réélire. En effet, si les maires de certaines communes des alentours de Triel-sur-Seine étaient conviés, peu de personnalité trielloises étaient présentes. Il semble que M. Raynal ait perdu ses soutiens de la droite trielloise, puisque au premier tour, il n’a reçu que 9,20 % des voix de la ville de Triel, quand 64,52 % des voix trielloises allaient à son maire, M. Cédric Aoun.
Gérard Larcher pour la déviation de la RD154

En 2011, lors de la cérémonie de vœux à Verneuil-sur-Seine, avant les débâcles des élections présidentielles de 2012 et 2017. (J2R)
Par ailleurs, un détail important n’a pas été mentionné sur cette position de M. Larcher. S’il affirme avec ferveur son soutien aux candidats sortants en déclarant « Il est clair que je soutiens Jean-François et Fabienne », il ne donne pas, du moins dans ce que montre la vidéo de sa visite, son avis sur la déviation de la RD154. Au contraire, M. Aoun, qui affirme, sur les réseaux sociaux, lui avoir posé la question, constate qu’il n’a pas obtenu de « réponse claire ». Cependant, nous savons que M. Larcher se positionne en faveur de cette route et s’il l’a affirmé, cela n’a pas été diffusé dans la vidéo de propagande du mini-parti EPY de M. Bédier. L’essentiel n’a donc pas été montré puisqu’il s’agit d’un sujet au cœur des débats dans cette campagne d’entre deux tours et un grand sujet d’opposition entre les candidats sortants et le duo du maire de Triel. Cette visite serait-elle donc pour le duo sortant une manière de sortir du débat de la RD154, en donnant à voir autre chose ?
Gérard Larcher dépassé par l’enjeu local, la déviation
Ce soutien aux candidats M. Raynal et Mme Devèze n’est pas resté sans réponse puisque M. Aoun, maire de Triel-sur-Seine et candidat, a publié sur Facebook sa version des faits et a utilisé l’événement à son avantage. Certes, M. Aoun a « instrumentalisé » la visite de courtoisie de M. Larcher en mairie. Cependant, ce sont des moments forts de la campagne. M. Aoun a grillé les candidats Raynal et Devèze en se servant des réseaux sociaux pour commenter, le premier, cette visite, sans mentionner les réelles raisons de cette venue. La rapidité de M. Aoun, prenant de vitesse ses adversaires souligne l’écart de générations entre M. Aoun et les candidats sortants (épaulés par M. Larcher), les montrant dépassés face à cette utilisation de Facebook.
De plus, tout au long de cette campagne, M. Aoun a montré sa maîtrise des réseaux sociaux, notamment de Facebook, avec une grande dextérité, et cela s’est remarqué lors de la visite d’hier. Vivement dimanche pour avoir le résultat final !
Article rédigé par Romane DestombesAider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau