Actualités

Les 100 piges de Frédéric Dard aux Mureaux : les rendez-vous à ne pas manquer

par | 11 juin 2021 | Com­mu­ni­qués, Culture, Les Mureaux

Pho­to archive du jour­nal d’une expo­si­tion consa­crée à Fré­dé­ric Dard à la Média­thèque des Mureaux. (DR)

Le 29 juin 1921 est venu au monde l’écrivain fran­çais Fré­dé­ric Dard à Bour­goin-Jal­lieu en Isère. Il est célèbre pour ses romans noirs, ses scé­na­rios et pour être le « père » du Com­mis­saire San-Anto­nio, un per­son­nage fic­tif qui va être le héros prin­ci­pal de nom­breux romans de Fré­dé­ric Dard et qui lui sur­vi­vra, après son décès le 6 juin 2000 à Bon­ne­fon­taine (Fri­bourg) en Suisse. Effec­ti­ve­ment, son fils, Patrice Dard, a repris le per­son­nage et lui a offert plu­sieurs nou­velles aventures.

Fré­dé­ric Dard et son per­son­nage fétiche San-Anto­nio ont une his­toire com­mune avec la ville des Mureaux.

Les Mureaux et San-Antonio

Fré­dé­ric Dard s’installe aux Mureaux en 1949 et, quelques mois plus tard, le pre­mier San-Anto­nio sera publié. Cela explique pour­quoi le ciné­ma de la ville des Mureaux s’appelle  le Ciné­ma Fré­dé­ric Dard. Lors de son inau­gu­ra­tion du ciné­ma en 1995,  Fré­dé­ric Dard a été fait  Citoyen d’honneur de la ville des Mureaux
Fré­dé­ric Dard écri­ra 175 aven­tures pour son per­son­nage de San-Anto­nio ; plus de 220 mil­lions d’exemplaires seront ven­dus. Le 29 juin, Fré­dé­ric Dard aurait eu 100 ans ; il est donc nor­mal que des fes­ti­vi­tés et des ani­ma­tions  lui rendent hom­mage aux Mureaux.

Dans un com­mu­ni­qué de la muni­ci­pa­li­té des Mureaux du 11 juin, Souad Ammou­ri Mos­ta­fi, adjointe au maire en charge du patri­moine, de la culture et du tou­risme, pré­sente la volon­té de la Ville à rendre hom­mage à ce grand auteur : « Fré­dé­ric Dard a mar­qué ses mil­lions de lec­teurs mais éga­le­ment tous les habi­tants des Mureaux qui ont croi­sé son che­min. Tous les témoins me racontent une per­son­na­li­té géné­reuse et bien­veillante. Pour toutes ces rai­sons, il était incon­tour­nable pour notre ville de célé­brer le cen­te­naire de sa nais­sance. Nous avions d’ailleurs pré­vu des ani­ma­tions bien plus tôt au cours de l’année que nous avons dû annu­ler du fait du contexte sani­taire. Mais, après tout, mieux vaut Dard que jamais !  ».

Les animations aux Mureaux, du 12 juin au 16 novembre


Dans les colonnes du jour­nal, de nom­breux évé­ne­ments orga­ni­sés en hom­mage à Fré­dé­ric Dard ont déjà été pré­sen­tés, mais voi­ci la pro­gram­ma­tion exacte des fes­ti­vi­té des 100 piges de Fré­dé­ric Dard qui com­mence le 27 juin.

Le Dos au mur  : same­di 12 juin à 18 h 30
Drame poli­cier réa­li­sé par Edouard Moli­na­ro avec Jeanne Moreau et Gérard Oury et adap­té du roman Déli­vrez-nous du mal  de Fré­dé­ric Dard.

Petit train « Les 100 piges de Fré­dé­ric Dard  » : dimanche 27 juin – Départ de La Média­thèque à 10 h 30, 14 h 30 et 16 h 45
C’est un par­cours tou­ris­tique pour décou­vrir la ville et les lieux emblé­ma­tiques qui ont mar­qué la vie de l’écrivain Fré­dé­ric Dard qui a habi­té aux Mureaux de 1949 à 1965.

La Vieille qui mar­chait dans la mer : same­di 10 juillet à 18 h 30
Comé­die de Laurent Hey­ne­mann avec Jeanne Moreau et Michel Ser­rault d’après le roman de San Antonio.

Le Monte-charge : same­di 28 août à 18 h 30
Drame de Mar­cel Blu­wal avec Robert Hos­sein et Léa Mas­sa­ri, d’après le roman de Fré­dé­ric Dard.

Les Scé­lé­rats : same­di 18 sep­tembre à 18 h 30
Drame de Robert Hos­sein avec Robert Hos­sein et Michèle Mor­gan, d’après le roman de Fré­dé­ric Dard.

Toi le venin : same­di 16 octobre à 18 h 30
Pro­jec­tion en pré­sence de l’actrice Mari­na Vla­dy. Drame poli­cier de Robert Hos­sein avec Robert Hos­sein et Mari­na Vla­dy, d’après le roman C’est toi le venin de Fré­dé­ric Dard.

Les Salauds vont en enfer  : mar­di 16 novembre à 14 h
De Robert Hos­sein avec Mari­na Vla­dy, Hen­ri Vidal et Serge Reg­gia­ni d’après la pièce de théâtre épo­nyme de Fré­dé­ric Dard.

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This