Actualités

Guerre et démocratie

Le débat pour plus ou moins d’in­ter­ven­tion­nisme fait rage dans le pay­sage poli­tique interne et externe. Guerre et démo­cra­tie, voi­là un binôme pour un posi­tion­ne­ment éclai­rant.  En dépit des…

lire plus

L’élève de Pierre Bédier démissionne et cogne fort

par | 9 jan­vier 2022 | gpseo, Poli­tique

Raphaël Cognet veut être le pre­mier de la classe et pour cela il a choi­si son tem­po. (archives J2R)

Le same­di 8 jan­vier 2022, Raphaël Cognet, maire de Mantes-la-Jolie et pré­sident de la Com­mu­nau­té urbaine Grand Paris Seine & Oise, a démis­sion­né de ses fonc­tions car il consi­dère que la situa­tion poli­tique est « actuel­le­ment inte­nable ».

C’est un com­bat poli­tique par des médias inter­po­sés. Pierre Bédier a lâché ses coups contre Raphaël Cognet le pre­mier dans les colonnes du Pari­sien. Le pré­sident (LR) du conseil dépar­te­men­tal des Yve­lines a  vive­ment cri­ti­qué la ges­tion de la ville de Mantes, dont il a été le maire dans le pas­sé, par son ancien pou­lain Raphaël Cognet. Il l’a­vait, pour­tant, lan­cé en poli­tique en 2004 et ame­né à la mai­rie. « Mantes-la-Jolie va droit dans le mur », a‑t-il esti­mé.

La riposte ne s’est pas fait attendre. Vers 20 h 20, Raphaël Cognet a publié une vidéo sur sa page Face­book(1) pour annon­cer sa démis­sion. Celle-ci était accom­pa­gnée de ce mes­sage sub­li­mi­nal : « Bon­soir, J’ai démis­sion­né de mes fonc­tions de Maire et de Pré­sident de la com­mu­nau­té urbaine. Je le fais car la situa­tion poli­tique actuelle est inte­nable et rend impos­sible une action effi­cace au ser­vice des habi­tants. Vous trou­ve­rez ci-joint la vidéo expli­ca­tive. Je démis­sionne mais je n’abandonne pas, au contraire !
Dès demain je serai sur le ter­rain pour vous ren­con­trer et échan­ger avec vous.« 
L’an­cien élève de Pierre Bédier est par­ti en guerre contre son men­tor.

Les condi­tions sont réunies pour faire un coup double. D’a­bord sur le plan local, Raphaël Cognet veut prendre le fief de Pierre Bédier qui est consi­dé­ré au cré­pus­cule de sa vie publique. La preuve a été don­née quand ce der­nier s’est fait huer à la fête de l’Oi­gnon. Lui, le jeune maire, a alors com­pris que le coup est pos­sible. De plus, dans son plai­doyer dans sa page Face­book, il a sou­li­gné les rai­sons « juri­diques » qui l’ont pous­sé à démis­sion­ner , notam­ment le fait que son pre­mier adjoint soit « mis en exa­men » pour l’af­faire du mar­ché du Val-Four­ré.  C’est une manière de prendre ses dis­tances avec le sys­tème mis en place par son ancien men­tor et ses fidèles.

Il faut mettre en paral­lèle les mou­ve­ments tec­to­niques de la droite yve­li­noise. Notam­ment, les maires et figures mar­quants des deux plus impor­tantes villes de GPS&O se sont éloi­gnés de Pierre Bédier :
- Raphaël Cognet, mal­gré lui, reje­té par son « par­rain » qui veut res­ter le patron du Man­tois, de GPS&O et des Yve­lines.
- Celui de Pois­sy, Karl Olive, qui s’est, de plus en plus, rap­pro­ché d’Em­ma­nuel Macron (sou­tien pour sa réélec­tion, match de foot­ball à Pois­sy, légion d’hon­neur, mis­sion gou­ver­ne­men­tale sur l’in­ser­tion des jeunes des  quar­tiers par le sport, membre du bureau de l’AMF après son sou­tien du can­di­dat Macron-com­pa­tible à la pré­si­dence…).


Mme Popes­cu, MM. Cognet et Olive, vice-pré­si­dents de la Com­mu­nau­té urbaine Grand Paris Seine & Oise en 2020. 
 
Après l’é­lec­tion du pré­sident, Mme Cécile Sam­mit-Popes­cu, maire de Meu­lan-en-Yve­lines (à g.) et Karl Olive, maire de Pois­sy et conseiller dépar­te­men­tal, ont été élus 1er et 2e vice-pré­si­dents de Grand Paris Seine & Oise. (J2R)

Raphaël Cognet a pré­sen­té sa démis­sion de ses fonc­tions de maire, de conseiller muni­ci­pal et de pré­sident de la com­mu­nau­té urbaine au Pré­fet des Yve­lines. Selon lui, le pré­fet a accep­té le même jour avec effet immé­diat. En atten­dant l’é­lec­tion d’une nou­velle direc­tion, Mme Popes­cu, maire de Meu­lan-en-Yve­lines, assure la pré­si­dence de la com­mu­nau­té urbaine. L’une des rai­sons de ses démis­sions, qu’il a pré­sen­tée, est que la situa­tion poli­tique à Mantes-la-Jolie risque fort de venir per­tur­ber le tra­vail de la com­mu­nau­té urbaine. Pour lui, un pré­sident doit mon­trer l’exemple.

Depuis quelques mois effec­ti­ve­ment, la situa­tion deve­nait dif­fi­cile pour Raphaël Cognet mal­gré des sou­tiens éma­nant de la popu­la­tion. D’ailleurs, en fin de mes­sage, Raphaël Cognet a dit qu’il démis­sionne mais qu’il n’abandonne pas les habi­tants de Mantes-la-Jolie et veut conti­nuer à les ser­vir ain­si que ceux de la com­mu­nau­té urbaine : « Vous pou­vez comp­ter sur moi : nous nous retrou­ve­rons pour conti­nuer à tra­vailler de façon col­lec­tive ». Il a annon­cé qu’il ira voir la popu­la­tion pour répondre à ses ques­tions et à res­ter à son ser­vice.

 Note

1. https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10157989172951924&id=718581923

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights