Actualités
Zoom 2r : à la rencontre des participants du Chantier de Jeunesse à Triel
Du 5 au 19 août 2022, La Péniche de Triel accueille, avec son partenaire Études et Chantiers, des jeunes en provenance du monde entier pour un Chantier de Jeunesse. C’est l’occasion pour une…
Fête du Flan 2022 à Triel-sur-Seine
Durant le weekend du 24 et 25 septembre 2022 va se tenir la 43e édition de la grande brocante annuelle de Triel-sur-Seine : La Fête du Flan. Elle se déroulera sur le parking Foch et les bords de…
Tribune d’une Muriautine : “GPS&O ne soutient-il plus le tri des ordures ménagères ?”
Depuis le 1er janvier 2022, de nouvelles règles relatives à la collecte des déchets ont été instaurées dans une partie du territoire de la Communauté urbaine Grand Paris Seine &Oise (GPS&O).…
L’église d’Hardricourt cachait ses trésors
Mardi 2 août 2022, durant les travaux de rénovation de la toiture de l’église d’Hardricourt, les ouvriers ont mis à jour des statues cachées. Ces cinq trésors culturels sont restés cachés aux yeux…
L’association Touche d’Espoir Aux Mureaux lance la 3e édition de “Un été pour Tous”
Du lundi 8 au dimanche 21 août 2021, l’association Touche d’Espoir aux Mureaux ou TEAM prend, d’une certaine façon, le relais de l’événement Tous au Parc, en proposant des animations diverses et…
Renforcement des restrictions des usages de l’eau dans les Yvelines
Jeudi 28 juillet 2022, par un communiqué, la Préfecture des Yvelines a publié sur les conséquences de la sécheresse sur le département avec des restrictions des usages de l’eau. Ces dernières se…
Recul de la consommation des produits bio : quelles conséquences sur le dérèglement climatique et sur le pouvoir d’achat de demain ?
La consommation du bio en France est en baisse de 3,1% en valeur. Sans doute à cause de la baisse du pouvoir d’achat. Mais nos choix ne sont pas anodins : l’alimentation de demain se prépare…
ARS Ile-de-France fait le point sur les “Urgences” et la variole du singe
Jeudi 28 juillet 2022, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France a fait un point, à travers une publication, sur la bonne pratique des Urgences, intitulée : “Face à l’urgence, ayons les bons…
Le Lions Club de Meulan Les Mureaux mobilisé pour l’Ecole Chiens Guides de Paris
A partir de septembre 2022, le Lions Club de Meulan Les Mureaux se mobilise pour l’École Chiens Guides de Paris à travers ses actions sur le second semestre 2022. L’une d’elles a lieu à…
Un été 2022 difficile pour le maire de Conflans-Sainte-Honorine : il va être jugé pour harcèlement moral et atteinte sexuelle
Le mercredi 27 juillet 2022, en fin d’après-midi, le maire DVD de Conflans-Sainte-Honorine, Laurent Brosse, a été remis en liberté, après 24 heures en garde à vue. Il est sorti sous contrôle…
L’eau pluviale, un dossier à traiter avec plus de sérieux
La loi interdit le mélange des eaux pluviales et des eaux usées dans le “tout à l’égout” pratiqué par les anciens. Sauf que la compétence pour dissocier cette évacuation revient à la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise qui est dans le déni. Un cas d’école.
Certes, ce problème était connu depuis dix ans, voire plus et les communes en charge des réseaux divers n’ont pas eu la volonté politique ou les moyens pour faire face aux contraintes de la loi. Selon les experts du Graie, mélanger les deux réseaux (eaux usées et eaux pluviales) n’est pas une bonne solution pour l’environnement. En plus, il est “extrêmement coûteux, qui conduit inévitablement à des débordements par temps de pluie. Les conséquences sont la dégradation des milieux aquatiques et des risques d’inondation accrus. “(1)
Dans le cas de Triel, dans une étude faite il y a dix ans environ, environ 600 foyers avaient ce problème de non dissociation des réseaux. La problématique a été connue et reconnue par les différents maires, mais rien n’avait été fait alors. Même le transfert de compétence vers la Communauté urbaine n’a pas eu de conséquence favorable à la mise aux normes de ces 600 foyers. Chacun se débrouille comme on peut ou veut ! Dans le cas de l’impasse Rue Charles Dupuis à Triel, une vente est en train de s’effecteur et pour être en règle, la solution retenue a semble-t-il été de boucher le regard. Ni vu, ni connu ! Un artisan est intervenu, le 28 avril, afin de fermer une grille d’évacuation qui recueille les eaux pluviales de l’impasse (communale) du haut de la rue Charles Dupuis à Triel (et qui va hélas dans les eaux usées, car il n’y pas de réseau d’eaux pluviales dans cette petite impasse).
D’autres cas similaires apparaissent dans les autres villes voisines. A Andrésy, par exemple, une internaute a publié, le 4 mai, son dépit sur la page Facebook Andrésy-Notre Ville !) : “En gros, on est en achat (compromis qui doit être signé jeudi, 6 mai 2021). L’unique société de la ville qui fait le diagnostic est passé chez les vendeurs pour faire la conformité assainissement et le résultat n’est pas concluant pour l’écoulement de l’eau pluviale : les eaux usées de la maison vont bien à l’égout; mais les eaux de pluies vont dans un puisard. Le soucis est que c’est une zone a gypse (donc à risque très faible), mais le diagnostic est non conforme et recommande de faire une tranchée ou un épandage superficielle.
Dans cette zone en question, le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) recommandent si puisard il y a, il devait être à 5 mètres de la maison. Les propriétaires actuels ne savent pas où le puisard se trouve. Ceux-ci ne feront pas les travaux car ils considèrent la zone à risque faible… On ne sait pas quoi faire, la maison nous plaît beaucoup.… Je me demande si le urbanisme peut nous tomber dessus pour qu’on fasse les travaux. Quelqu’un a déjà rencontré cette situation ?”
Que l’on soit clair, on n’a rien contre la transaction immobilière, mais ce problème structurel doit être résolu par les instances en charge, soit la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.
L’artisan a indiqué à un des voisins qu’il le faisait à la demande de l’agence immobilière (qui n’a pas donné suite à notre appel téléphonique), avec une autorisation (de qui ?), dans le cadre d’une vente de la maison 48 des Créneaux qui ne pourrait pas se faire sans cette obturation. Ainsi, le problème est qu’une des gouttières de cette maison débouche juste au-dessus de cette grille, et que le fait que ces eaux pluviales aillent dans les eaux usées est hors normes. C’est sans doute le vendeur qui cherche à mettre son logement “aux normes”.
Mais fermer cette grille va créer des problèmes de stagnation d’eau dans cette impasse, créant un inconfort lors des passages piétons et infiltrant les maisons attenantes. L’artisan qui intervenait ce matin a confirmé que “cette obturation lui semblait inadaptée”.
La solution de court terme serait d’évacuer l’eau de cette gouttière dépendant du 48 rue des Créneaux ailleurs (ou de tolérer cette gouttière, la surface concernée étant extrêmement réduite).
La solution de long terme serait qu’un réseau d’évacuation des eaux pluviales soit créé dans cette impasse communale.
Les services techniques de la Mairie de Triel ont confirmé le constat fait par le voisinage et que la délivrance d’une telle évacuation est de la responsabilité de Grand Paris Seine & Oise. Ce dernier, contacté, n’a pas donné suite à nos questions.
Pourtant, il existe d’autres solutions efficaces et beaucoup plus économiques pour les eaux pluviales, qui se calquent au cycle naturel de l’eau : gérer au plus près de la source, ralentir, infiltrer, et surtout ne pas concentrer les flux !

Le tissu ancien de la ville est constitué de reliquats du passé de construction. (DR)
Note
1. Site Internet du Groupe de Recherche Rhône-Alpes sur les Infrastructures et l’Eau.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel: retombons sur terre!
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio