Actualités
Quel avenir pour les autoroutes en zone urbaine ? L’exemple de la RD 154
Le projet de la déviation de la RD 154 devrait passer aux oubliettes de l’histoire locale mais le dinosaure de la politique yvelinoise, Pierre Bédier, entend laisser sa marque avec cette…
Grand Paris Seine & Oise : expérimentation d’un guichet numérique en matière d’urbanisme
La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise lance une expérimentation afin de rendre plus rapide et efficace les rouages administratifs relatifs aux démarches et aux actes en matière…
Un nouveau Lidl ouvre ses portes à Meulan-en-Yvelines
Le mercredi 24 février 2021, Meulan-en-Yvelines a retrouvé son magasin Lidl plus grand et plus écologique, avec 981 m² de panneaux photovoltaïques. Ce nouveau magasin semble s’inscrire dans la…
Un projet du Seinergy Lab présélectionné pour le budget participatif écologique et solidaire de l’Île-de-France
Le vendredi 19 février 2021, le Seinergy Lab, situé aux Mureaux, a annoncé que son projet CAP’Eco a été présélectionné par la Région Île-de-France pour son premier budget participatif écologique et…
L’organisation de la collecte et de la gestion des déchets, et après ?
La réflexion ci-dessous montre la possibilité de sortir du désastre GPS&O par un changement de mode de production et de consommation en s’appuyant sur l’exemple triellois. Nous l’avons tous vu,…
La librairie Aptimots des Mureaux a ouvert son site Internet
Le mercredi 17 février 2021, l’association Aptima a annoncé l’ouverture du site Internet de la Librairie solidaire Aptimots des Mureaux. En cette période de restrictions et de mesures sanitaires,…
Andrésy choisie par l’association « Nucléaire je balise »
Depuis le 10 février et jusqu’au 8 mars, les Franciliens peuvent soutenir le projet de l’association « Nucléaire je balise » grâce à leur vote. Celle-ci lance un appel à vos voix afin que ce projet…
L’agriculture biologique francilienne se porte bien
Pour ses 10 ans, l’Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique (ORAB) animé par le GAB IdF peut se prévaloir d’un bilan positif ! Avec près de 6000 hectares supplémentaires et plus d’une…
Grand Paris Seine & Oise : la fin de la fronde des sept communes ?
Le 11 février 2021 devrait entrer dans les annales de l’histoire locale si l’on croit M. Raphaël Cognet, maire de Mantes-la-Jolie et président, depuis 2020, de la Communauté urbaine Grand Paris…
Chrétiens et musulmans muriautins ensemble pour les Restos du Cœur
Comme chaque année, de nombreuses associations et de simples bénévoles se réunissent pour organiser des collectes alimentaires afin de soutenir les Restos du Cœur. Pour la treizième fois, le samedi…
Le sous-préfet Gérard Derouin a visité la Ressourcerie d’Ecquevilly
Jeudi 18 février 2021, le sous-préfet des Yvelines, Gérard Derouin, s’est rendu à la Ressourcerie d’Ecquevilly dans le cadre de l’application du plan de relance mis en place par le Gouvernement pour stimuler l’économie, touché par les conséquences de la pandémie du Covid-19, dont cet établissement bénéfice.
Le jeudi 18 février, Gérard Derouin, sous-préfet des Yvelines, et Jehane Bensedira, secrétaire générale adjointe à la préfecture des Yvelines, se sont rendus à la Ressourcerie d’Ecquevilly.
Solidarité nationale et internationale
La Ressourcerie est le support des actions menées par l’association La Gerbe à Ecquevilly. Celle-ci est une ONG à caractère humanitaire et social qui intervient en France et à l’international, sans distinction de race, de sexe, de religion ou d’appartenance politique.
En 1993, l’association a lancé son pôle solidarité internationale, géré actuellement par Michael Païta. L’association agit par ce biais en Europe de l’Est, notamment en Roumanie, en Bosnie et en Ukraine.
Sa vocation est donc d’aider les personnes en difficulté qui se retrouvent à un moment de leur vie exclues de la société.
Son président, Jean-Marc Semoulin, a accompagné le sous-préfet dans sa visite des locaux de la Ressourcerie, qu’il a effectuée avec Marc Herz, le maire d’Ecquevilly, et Bernard Clotte, 5e adjoint aux affaires sociales.
Plan de relance
Cette visite s’est faite dans le cadre du Plan de Relance mis en place pour faire face aux conséquences de l’épidémie du Covid-19 ; le gouvernement français avait pris, dès le début de la crise en 2020, des mesures inédites de soutien aux entreprises et aux salariés, qui sont toujours en cours.
Le but est de redresser rapidement et durablement l’économie française, avec un plan de relance de 100 milliards d’euros, déployé autour de trois volets principaux : l’écologie, la compétitivité et la cohésion.
La Ressourcerie a reçu, à ce titre, 11 535 euros de soutien de l’État. Toute son équipe a apprécié cette visite, car elle montre l’intérêt concret porté au travail effectué ici au quotidien pour donner une seconde chance aux hommes et aux objets.
Dernier reportage vidéo sur La Gerbe
Association de solidarité La Gerbe
13 – 15 rue des Fontenelles, ZAC du Petit Parc 78920 ECQUEVILLY
esperance@lagerbe.org
01 34 75 56 15
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement