Actualités
Feux dans les Yvelines : soyons responsables !
Chacun peut constater que l’été à facilement un mois d’avance. La météo annonce quelques pluies cette fin de semaine, guère plus ! Alors nous allons jouer les cassandre, l’histoire de prévenir et…
La collecte des déchets dans le périmètre de GPS&O : un service à la dérive
Le matin du 5 juin, une trentaine de résidents de l’Île de la dérivation et d’autres habitants de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise se sont rendus sur place pour empêcher les…
La Fête de Verneuil 2023 : associations, Fête foraine, brocantes et dragons
Durant le week-end du 3 et 4 juin 2023 s’est déroulée la fête ou les Fêtes de Verneuil-sur-Seine avec en temps fort son traditionnel vide-greniers, dans la Grande Rue. Des festivités qui ont été…
Exposition Yann Verrier Sauvaire du 12 juin au 25 juin 2023 a la péniche
Yann cultive une passion à découvrir. Les amateurs de ses tirages photographiques uniques ont pu les découvrir récemment à la galerie parisienne Rastoll. Alors plutôt que d’aller à Paris, La Péniche…
Le groupe Auchan devrait mettre en vente 7 magasins dont celui des Mureaux
LJeudi 25 mai 2023, selon le site LSA Conso, le groupe Auchan a annoncé qu’il va procéder à la cession de 7 magasins en France. Deux le seront dans les Yvelines dont celui du Centre Commercial…
26e édition de Sculptures en l’Île, entre culture et politique
La 26e édition de Sculptures en l’Île, à Andrésy, a été inaugurée le 31 mai 2023 par le maire, Lionel Wastl. Sous le signe de la sobriété en moyens, la nouvelle forme de cette exposition a provoqué…
Journal des 2r : 1/6/23(GPS&O, Aubergenville, Epône, Les Mureaux, Meulan, Mézy, Verneuil, Triel, RVVS, Aviation, Boxe, Breakdance, Football Américain, Triathlon, Rugby…)
Edition de juin 2023 du « Journal des 2r » qui fut tournée dans le studio de la Webtélé 2r situé aux Mureaux. Cette émission a pour présentateur Damien Delerin, rédacteur et chroniqueur pour le…
2ème Challenge du LMX Ring Olympique : une belle réussite avec Tarik Sahibeddine
Durant ce weekend du 27 et 28 mai 2023, le LMX Ring Olympique, le club de boxe anglaise amateur des Mureaux, était à l’honneur à travers deux événements : le second challenge du club et la visite…
Tarik Sahibeddine à la librairie Aptimots des Mureaux : « Dans le droit chemin »
A la Librairie Solidaire Aptimots, dans le centre-ville des Mureaux, le samedi 27 mai à partir de 15h30, Tarik Sahibeddine, ancien champion de boxe anglaise et éducateur spécialisé, qui a empêché le…
Le chaos avec Keolis, selon les utilisateurs de son réseau de bus
Les assises du transport, qui se sont tenues à Verneuil-sur-Seine le 25 mai, ont attiré les foudres d’un public nombreux, excédé par la désorganisation du nouveau service de transport public, mis en…
Pas de fermeture pour Renault à Flins mais des conséquences sociales en France
Le vendredi 29 mai 2020, le groupe Renault a présenté les modalités de son plan d’économies de 2 milliards sur 3 ans. Contrairement aux informations données par Le Canard Enchainé, une seule usine, celle de Choisy-le-Roi, sera fermée et une réduction d’effectifs de 4600 postes est annoncée en France.
Le mercredi 20 mai, Le Canard enchaîné a dévoilé que le groupe français automobile Renault allait présenter, le 29 mai, un vaste plan d’économie de 2 milliards d’euros. Ce plan prévoirait, selon le journal, la fermeture de quatre usines en France : Choisy-le-Roi, Dieppe, les Fonderies de Bretagne et Flins.
Le vendredi 29 mai, le groupe Renault a effectivement présenté son plan mais une seule usine en France devrait être fermée. Ce plan d’économies de 2 milliards sur 3 ans touchera en premier lieu l’ingénierie à hauteur de 800 millions puis les fonctions supports pour 700 millions et les usines 650 millions et une réorganisation de l’outil industriel avec la reconversion de l’usine de Flins-sur-Seine et la fin de la production à Dieppe.
Sur le plan social, Renault ne parle pas de « licenciements secs » mais de « départs volontaires » et de « mobilité interne ». La réduction des effectifs dans le groupe va toucher 15 000 postes dans le monde et 4600 en France.
Fermetures et restructurations
Ce plan se traduira par une réduction de la production de 4 millions de véhicules en 2019 à 3,3 millions d’ici 2024.
En France, les usines ont une capacité de 1,08 million de véhicules, mais elles ne produisent que 600 000 unités par an. Pour mener à bien son plan, le groupe Renault va donc fermer ou reconvertir certains sites.
L’usine de Douai deviendra, à compter de 2021, le centre européen du groupe dans la fabrication de véhicules électriques. Les modèles suivants ; les Scenic, Espace et Talisman, ne seront pas renouvelés.
A l’usine de Maubeuge, le Groupe Renault a annoncé qu’ell edeviendra un « pôle d’excellence des véhicules utilitaires », notamment avec la fabrication de la nouvelle génération de Kangoo, prévue en automne 2020. Il se peut qu’environ 5000 postes soient transférés vers l’usine de Douai.
L’usine Alpine de Dieppe ne fabriquera plus l’Alpine A110 à la fin de sa carrière prévue vers 2023. Renault va étudier sa reconversion.
Pour les usines de Flins-sur-Seine, Choisy-le-Roi et Caudan, voilà ce qui est prévu. L’usine de Flins sera dédiée à l’économie circulaire et récupérera les activités de l’usine de Choisy-le-Roi qui sera fermée. Quant à la fonderie de Bretagne, le site restera en activité.
Pour l’usine de Cléon, Mme Clotilde Delbos, directrice adjointe, a confirmé la fabrication du nouveau moteur électrique de 100 kW qui alimentera l’usine de Douai.
L’annonce, par Le Canard Enchaîné, que l’usine de Renault-Flins pourrait être fermée, avait inquiété les habitants et les élus de la vallée de la Seine. Selon ce plan, l’usine de Flins n’est pas menacé de fermeture mais il y aura sans doute des modifications de ses activités.
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio