Actualités

« Le Rocher Oasis des cités » a fêté 10 ans au cœur des Mureaux, en présence de Mgr Luc Crépy

par | 27 juin 2021 | Culture, Les Mureaux, Vie asso­cia­tive

Le bus de l’association Le Rocher aux cou­leurs de ses 20 ans d’existence (Pho­to EK) 

Du jeu­di 24 juin au dimanche 27 juin 2021, l’association « Le Rocher Oasis des cités » a fêté ses dix ans de pré­sence dans la com­mune des Mureaux, ain­si que 20 ans d’existence sur le plan natio­nal. De nom­breuses ani­ma­tions ont été pro­po­sées, un impor­tant temps fort ayant eu lieu le same­di 26 juin avec la pré­sence du nou­vel évêque du dio­cèse de Ver­sailles, Mon­sei­gneur Luc Crépy.

Rocher, simplement

En 2000, la pre­mière antenne du Rocher a été ouverte à Bon­dy (93). Le but du Rocher  est de mettre en place des actions édu­ca­tives, sociales et cultu­relles qui déve­loppent et valo­risent le savoir-être, le mérite, le goût de l’effort, la res­pon­sa­bi­li­sa­tion et l’autonomie. Les membres choi­sissent de vivre un temps au cœur des cités popu­laires. Leurs actions ont pour but de mettre des repères dans la rue, aux grands comme aux jeunes. Ils veulent créer du lien social, faire du sou­tien sco­laire, valo­ri­ser les talents de tous et faire du sou­tien à la paren­ta­li­té. L’association veut inci­ter au dépas­se­ment de soi, favo­ri­ser l’insertion sociale et pro­fes­sion­nelle, tout en pro­mou­vant l’engagement social. Il n’est pas rare de voir des jeunes, qui ont été aidés, reve­nir aider à leur tour quelques années plus tard.

Pour les 10 ans de l’association, le Rocher ouvre une sixième antenne dans la ville des Mureaux. Avec des hauts et des bas, l’association s’est bien inté­grée au cœur des cités. Les locaux se trouvent aux 2 rue Molière dans l’église Notre-Dame-des-Neiges dans le quar­tier de la Vigne-Blanche. Cela n’empêche pas les béné­voles et leurs actions d’être connues dans la cité des Musi­ciens et dans le reste de la ville.
En cette année 2021, l’association « Le Rocher Oasis des cités » fête ses 20 ans au cœur des cités, dont 10 ans aux Mureaux.

Pour son anniversaire, le Rocher a organisé plusieurs activités, du 24 au 27 juin

La célé­bra­tion était bon enfant. La fête a allié des per­sonnes de tous les hori­zons, de reli­gions dif­fé­rentes et d’avis dif­fé­rents, petits et grands. Pen­dant toute cette semaine de joie, des acti­vi­tés et des bar­be­cues ont été pro­po­sés.

Au pro­gramme du jeu­di et du ven­dre­di matin : ate­liers cou­ture, des­sin… avec un groupe de femmes qui se réunissent à l’association depuis plu­sieurs années, « le café des femmes ».
L’après-midi était consa­cré à la cui­sine, à la danse, au maquillage… autour d’un café, dans le quar­tier des Musi­ciens aux Mureaux.
Jeu­di soir, s’est dérou­lé un tour­noi spor­tif au Parc Molière ; il n’é­tait pas sans rap­pe­ler les ani­ma­tions de rue que les béné­voles du Rocher font tout au long de l’année auprès des jeunes.
Le ven­dre­di soir, c’était le tour d’une autre tra­di­tion du Rocher depuis quelques années : «  le café phi­lo ». Son but est de per­mettre aux par­ti­ci­pants de se retrou­ver autour d’un thème et de débattre en buvant quelque chose, en pas­sant un bon moment.

La fête du same­di du Rocher, Pho­to EK

Le same­di, c’était la fête avec café de rue le matin et stands de jeux (maquillages, cham­boule-tout…), châ­teaux gon­flables, musiques, par­tages, rétros­pec­tives en pho­to des dix ans du Rocher aux Mureaux, barbe à papa et autres… l’après-midi. Le direc­teur de l’équipe natio­nale du Rocher, Arnaud de Car­man­trand, était pré­sent, pour sou­te­nir Marie-Pas­cale et Pierre Tho­mas (res­pon­sables actuels de l’antenne des Mureaux) et leurs béné­voles.

D’anciens ani­ma­teurs du Rocher des Mureaux sont éga­le­ment venus : Lau­rie (ancienne res­pon­sable d’antenne), Jeanne-Fran­çoise (ancienne adjointe d’antenne), Eme­line (res­pon­sable d’antenne encore l’année der­nière) et ses enfants… La joie de vivre qu’ils déga­geaient en pré­sence de tous ces jeunes et adultes qu’ils ont connus et/ou accom­pa­gnés, fai­sait plai­sir à voir.

Mon­sei­gneur Luc Cré­py, évêque du dio­cèse de Ver­sailles, Pho­to EK

En fin d’après-midi était pré­vu un par­tage autour de Mon­sei­gneur Luc Cré­py, évêque du dio­cèse de Ver­sailles. Les trois prêtres de la paroisse des Mureaux, les pères Bau­doin de Beau­vais (admi­nis­tra­teur), Gaël Jacob (vicaire), Phi­lippe Mal­let (au ser­vice), sont venus à sa ren­contre en lien avec les parois­siens et les habi­tants pré­sents.  Cécile Zam­mit-Popes­cu, maire de Meu­lan, Fran­çois Garay, maire des Mureaux, et Damien Dele­rin, élu à la com­mu­ni­ca­tion, sont pas­sés éga­le­ment. Cette jour­née s’est ter­mi­née avec l’un des célèbres repas orga­ni­sés par le Rocher : « Saveurs du monde ».

Le but était de par­ta­ger un moment convi­vial autour d’un repas pré­pa­ré par dif­fé­rentes per­sonnes. Les plats pro­ve­naient de tous les horizons. 

Ce dimanche, les béné­voles ani­me­ront la messe domi­ni­cale à Notre-Dame-des-Neiges aux Mureaux. Elle sera sui­vie d’un bar­be­cue offert par l’association pour finir en beau­té ces quatre jours.

Par Eli­sa­beth Kohl

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This