Actualités

L’après-Covid : le Château de Versailles est rouvert au public

par | 18 mai 2021 | Culture, His­toire

Après dix-huit mois de fer­me­ture, le châ­teau de Ver­sailles reste un sym­bole d’un retour à la nor­male. (DR)

Que l’on soit un habi­tué de Ver­sailles ou que l’on y vienne pour la pre­mière fois, le Châ­teau de Ver­sailles est une éter­nelle décou­verte. Après 28 semaines de fer­me­ture, le châ­teau pro­pose une pro­gram­ma­tion esti­vale éblouis­sante : ouver­ture de nou­veaux espaces, expo­si­tions tem­po­raires, spec­tacles et par­cours inédits.

La culture sym­bo­lise la vie. Le décon­fi­ne­ment donne le signal qu’un retour à la nor­male est pos­sible. L’é­ta­blis­se­ment public qui gère le Châ­teau de Ver­sailles vous pro­pose huit décou­vertes :

La Cha­pelle royale res­tau­rée
Dès la réou­ver­ture du châ­teau, les visi­teurs pour­ront redé­cou­vrir la Cha­pelle royale telle que Louis XIV l’a­vait vou­lue et contem­plée. Durant plus de trois ans, près de 150 arti­sans se sont suc­cé­dé afin de sau­ve­gar­der ce chef-d’œuvre du patri­moine.

La rétros­pec­tive Hya­cinthe Rigaud
Déjà deux fois pro­lon­gée, les visi­teurs n’ont plus qu’un mois pour décou­vrir la grande expo­si­tion consa­crée au peintre Hya­cinthe Rigaud, auteur du plus célèbre des por­traits de Louis XIV, à tra­vers 150 œuvres et une scé­no­gra­phie spec­ta­cu­laire.

Le cabi­net d’angle et le bureau du Roi res­tau­rés
Les visi­teurs pour­ront décou­vrir l’une des pièces les plus pré­cieuses du Châ­teau de Ver­sailles nou­vel­le­ment res­tau­rée : le cabi­net d’angle de Louis XV et son célèbre bureau à cylindre. Sa res­tau­ra­tion a per­mis de retrou­ver l’éclat de ce chef‑d’œuvre de l’art rocaille en conser­vant et en remet­tant en valeur toute son authen­ti­ci­té.

Un par­cours Napo­léon
Le Châ­teau de Ver­sailles conserve la plus grande col­lec­tion d’œuvres napo­léo­niennes au monde. Dès la réou­ver­ture, le public pour­ra se rendre au der­nier étage du châ­teau pour décou­vrir les chefs-d’œuvre de l’é­po­pée napo­léo­nienne dans les attiques Chi­may et du Midi, récem­ment réamé­na­gés.

Les grandes batailles de Napo­léon sont au coeur du mythe de Bona­parte. (DR)

L’ap­par­te­ment pri­vé de Louis-Phi­lippe au Grand Tri­anon

La res­tau­ra­tion de l’ap­par­te­ment pri­vé de Louis-Phi­lippe au Grand Tri­anon per­met de décou­vrir des pièces de vie entiè­re­ment remeu­blées, témoi­gnage du goût raf­fi­né du der­nier roi des Fran­çais.

L’ex­po­si­tion Des­sins pour Ver­sailles, vingt ans d’ac­qui­si­tions
Une cen­taine d’œuvres, sou­vent mécon­nues, dont cer­taines sont expo­sées pour la pre­mière fois, révèlent la diver­si­té des tech­niques et des artistes de la col­lec­tion : pas­tels, gouaches, aqua­relles… signées Charles le Brun, Fran­çois Lemoyne, Jacques Gon­doin ou Lucien Lévy-Dhur­mer.

Du 1er juin au 3 octobre 2021.

Les Lalanne à Tri­anon

Cet été, le Châ­teau de Ver­sailles, en par­te­na­riat avec la Gale­rie Mit­ter­rand, pré­sente les œuvres des sculp­teurs Claude et Fran­çois-Xavier Lalanne.

Au gré d’un par­cours allant du Petit Tri­anon au Hameau de la Reine et en pas­sant par le Jar­din anglais, le public décou­vri­ra le plus grand ensemble d’œuvres des Lalanne jamais réunies.

Du 19 juin au 10 octobre 2021.

Le bos­quet de la Reine res­tau­ré

Après deux ans de res­tau­ra­tion, le bos­quet de la Reine a retrou­vé toute sa richesse végé­tale et sa diver­si­té bota­nique.

Conçu pour Marie-Antoi­nette, ce bos­quet dont la célé­bri­té et la richesse résident dans ses com­po­santes végé­tales, pri­vi­lé­gie les buis­son­ne­ments et les essences intro­duites en Europe au XVIIIe siècle, comme le tuli­pier de Vir­gi­nie.

Visi­ter Ver­sailles, c’est aus­si…
En visite libre : les Grands Appar­te­ments du Roi et de la Reine, la gale­rie des Glaces, la salle du Sacre, la gale­rie des Batailles, ain­si que le Grand Tri­anon et le Petit Tri­anon.

Tous les week-ends de la haute sai­son : la gale­rie des sculp­tures et des mou­lages, située dans la Petite écu­rie, sera acces­sible au public.

De nom­breux spec­tacles : Grandes eaux musi­cales, Grandes eaux noc­turnes, concerts à la Cha­pelle et à l’O­pé­ra royal, ryth­me­ront la sai­son esti­vale.

Infor­ma­tions pra­tiques

Dans les espaces inté­rieurs, une jauge horaire sera pro­gres­si­ve­ment aug­men­tée, confor­mé­ment aux étapes du décon­fi­ne­ment. Le port du masque est requis pour les visi­teurs dans les espaces inté­rieurs, à l’intérieur des gué­rites lors des contrôles d’accès au domaine et dans la Cour d’honneur du châ­teau. La dis­tri­bu­tion des audio­guides est assu­rée selon un pro­to­cole sani­taire par­ti­cu­lier, le télé­char­ge­ment de l’application de visite étant recom­man­dé. Les ter­rasses des res­tau­rants seront ouvertes et la vente à empor­ter sera auto­ri­sée.

Accueil du public aux horaires habi­tuels d’ou­ver­ture :

Le châ­teau : tous les jours de 9 h à 18 h 30, sauf le lun­di
Le parc : tous les jours de 7 h à 20 h 30
Les jar­dins : tous les jours de 8 h à 20 h 30
Le domaine de Tri­anon : tous les jours de 12 h à 18 h 30, sauf le lun­di
Le domaine de Mar­ly : tous les jours de 7 h à 19 h 30

La billet­te­rie en ligne est ouverte : www.chateauversailles.fr

 

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights