Actualités
Vaux-sur-Seine : une fête de la musique qui finit mal
Le 21 juin — fête de la Musique oblige — devait être un moment de paix intérieure et d’harmonie dans ce village. Selon le témoignage d’une vauxoise, ce n’était pas le cas à Vaux-sur-Seine. Selon ce…
Services publics de proximité : sortir du “catastrophisme” néolibéral
Depuis mai 2022, le monde médical alerte sur la situation catastrophique dans les hôpitaux. Les confrères du site Internet Quartier général ont cartographié les possibles fermetures des services…
Portes ouvertes au Campus du CHIMM de l’institut de formation aide-soignant
Samedi 25 juin 2022 de 10h à 15h, les deux campus d’instituts de formation aide-soignant(e), celui du Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye (CHIPS) et celui du Centre…
Réception protocolaire en mairie et en musique en l’honneur des villes jumelées avec Les Mureaux
Vendredi 24 juin 2022, les délégations de deux des villes jumelées avec Les Mureaux se sont rendues en Mairie dans la salle du conseil municipal pour les échanges protocolaires et de cadeaux. Une…
La Fête des Loges 2022 arrive…
La célèbre Fête des Loges va s’installer dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye du vendredi 24 juin au lundi 15 août 2022 pour sa 369e édition. La jour de l’ouverture, la Fête des Loges va mettre à…
Chroniques de Rodrigo : la démocratie est-elle malade ?
Qu’est-ce la démocratie ? “Le pouvoir du peuple, pour et par le peuple”, pouvons-nous rapidement répliquer. Ce système ne souffre-t-il pas de maladies chroniques ? Voici une réflexion sur l’état de…
Les Mureaux accueille des délégations de deux des villes européennes jumelées avec elle
Du jeudi 23 juin au dimanche 26 juin 2022, la ville des Mureaux accueille des délégations des villes qui sont jumelés avec elle. Il s’agit des villes de Sosnowiec, en Pologne, et de Nonantela en…
40 ans de Fête de la Musique aux Mureaux et à Meulan
Ce mardi 21 juin 2022 est le jour de la Fête de la Musique en France et cela fait 40 ans que cela dure. Merci Jack ! Par Vincent Airiau Le 21 juin est le jour le plus long de l’année. C’est le jour…
Nadia Hai fête sa victoire avec amertume
Le 19 juin, Mme Nadia Hai est devenue députée des Yvelines (7e circo), mais cette victoire contrastait avec les résultats de LREM-Ensemble au niveau national. Pour Nadia Hai, “il faut se mettre à la…
Nadia Hai remporte la 7e circonscriptions des Yvelines aux législatives
Ce dimanche 19 juin 2022, dans la 7ème circonscription des Yvelines, c’est l’ancienne ministre de la ville, Madame Nadia Hai pour Ensemble ! qui remporte le second tour des législatives. Elle fait…
La candidate Fatma Lamir veut porter un “projet humaniste et progressiste”
Pour les élections législatives les 12 et 19 juin 2022, Madame Fatma Lamir, conseillère municipal d’opposition aux Mureaux, s’est déclarée candidate sur la 9ème circonscription des Yvelines. Par les correspondants du journal, plus d’informations sont disponibles. Elle veut porter un programme à gauche, très proche de la Nupes. Est-ce un atout ou un malus pour la Nupes ?
Comme cela fut annoncé dans les colonnes des sites du J2R, Madame Fatma Lamir, enseignante et conseillère municipal d’opposition, ancienne numéro 2 de la liste d’Hervé Riou « Les Mureaux pour tous », est candidate aux élections législatives de 2022. Par des documents récupérés par les correspondants du journal, plus d’informations sont disponibles sur sa candidature.
Virage à gauche
Le 31 mars 2021, Madame Fatma Lamir quittait officiellement le groupe de Monsieur Hervé Riou, pour retrouver son indépendance politique et formait un groupe à elle seule. Cette liste était à la base ouverte, comme l’a précisé Monsieur Hervé Riou lors d’une interview pour la Webtélé2r. Mais elle était aussi soutenue par Madame Valérie Pécresse, président de la Région Île-de-France, qui était venue aux Mureaux lors d’une réunion publique durant les élections municipales de 2020.
Madame Lamir a, comme le programme qu’elle présente sur l’un de ses tractes, avec sa suppléante, Madame N’Gricia Mendy, gérante de micro-crèches sur Les Mureaux, pris un virage nettement à Gauche.
Par sa candidature, elle souhaite porter : « un projet humaniste et progressiste ». Elle expose les priorités de sa candidature :
- Revalorisation du SMIC à 1 500€
- Retraite à 60 ans, aucune pension en dessous du seuil de pauvreté (1 100 €)
- Valoriser et soutenir l’entreprenariat
- Recrutement de 60 000 enseignants avec revalorisation des salaires
- Maintien des services publics en milieu rural comme en milieu urbain
- Planification écologique : coordonner les politiques publiques pour atteindre les objectifs environnementaux à long terme, impliquer les entreprises et les acteurs publics
- Renforcer la police de proximité pour assurer un cadre de vie paisible aux habitants et de restaurer le lien avec les jeunes
- Droit opposable à une offre d’accueil d’enfants publique ou conventionnée pour les enfants de moins de 30 ans que toutes les femmes puissent exercer, qu’elles travaillent ou non
- Création d’un service public de la petite enfance
- Un habitat pour tous dans les meilleures conditions
Compatible avec la Nupes ?
Un programme qui est applicable que si Madame Fatma Lamir, si elle est élue, participe à un groupe à l’Assemblée Nationale partageant ses idées. Et ce programme la rend proche de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) et compatible avec les objectifs de cette union.
Or, il y a déjà un candidat de la Nupes sur la 9ème circonscription. Il s’agit de Victor Pailhac, qui est soutenu par toutes les forces de « Gauche » selon l’accord de la Nupes, même si certains sur la circonscription ne sont pas d’accord. Madame Fatma Lamir pourrait attirer à elle ces personnes mécontentes.
La situation peut être à double tranchant, surtout avec l’importance de l’électorat muriautin pour la Nupes sur la 9ème circonscription des Yvelines. Un électorat qui a voté massivement pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour de l’élection présidentielle de 2022.
En effet, soit Madame Lamir, par son résultat du premier tour, devient une réserve de voies pour la Nupes si cette dernière arrive au second tour de l’élection législative. Soit, Madame Lamir pourrait prendre les voies nécessaires à la Nupes pour arriver au second tour. Car s’il y a bien une commune dans la 9ème circonscription où la Nupes peut faire une importante réserve de voies pour arriver au second tour, c’est aux Mureaux.
Madame Lamir pourrait être, aussi, devant la Nupes au soir du premier tour. Cet accord d’union n’a pas, comme dit plus haut, fait unanimité partout et elle peut répondre à une demande des citoyens. Pourtant, c’était bien l’objectif de la Nupes : « faire l’unité des forces de Gauche pour que Jean-Luc Mélenchon soit élu Premier ministre ».
La candidature de Madame Fatma Lamir n’est pas une candidature surprenante et isolée à l’échelle du pays. Beaucoup d’autres candidats aux législatives 2022 en France ont décidé de se présenter avec un programme « humaniste et progressif » mais en dehors de la Nupes. Auront-ils eu raisons ?
La réponse sera donnée au soir du premier tour des élections législatives.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel: retombons sur terre!
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio