Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Grève à la maison de retraite Orpea de Vaux
Mardi 24 mai 2022, une grève a eu lieu à la Maison de retraite Val de Seine, gérée par la société ORPEA, à Vaux-sur-Seine
Les salariés de la maison de retraite veulent, parmi leurs nombreuses revendications, la paiement de la prime d’intéressement 2022. Ils ont été encouragé dans leur mouvement de grève par la candidate de la Nupes sur la 7ème circonscription des Yvelines, Madame Michèle Christophoul.
Ce mardi, un mouvement de grève s’est organisé à la Maison de retraite Val de Seine, géré par le groupe Orpea. Orpea est la société qui a été mise à mal par les révélations du livre-enquête « Les fossoyeurs » en janvier 2021, sur les conditions de vie dans les maisons de retraite et les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) que cette société gère.
Le syndicat ARC en CIEL, en réponse à l’annonce du groupe Orpea de ne pas verser la prime d’intéressement en 2022 à ses salariés, a proposé au personnel de participer à un mouvement de grève d’au moins 30 minutes.
A cette grève, liée au non versement de la prime, s’ajoutent de nombreuses revendications restées « sans réponse du groupe depuis de nombreuses années », selon le syndicat.
- La revalorisation des salaires
- Le versement de la prime « grand âge »
- L’obtention d’un 13ème mois
- L’augmentation des indemnités de sujétion weekend et jours fériés
- Le versement de la prime PEPA à la hauteur des primes de Clinéa (Une pétition existe d’ailleurs)
- Le paiement des salaires par virement pour les CDD
- Une considération réelle des métiers du groupe
- Une véritable amélioration des conditions de travail (plus de sous-effectif)
Le soutien d’une candidate
Madame Michèle Christophoul, candidate aux législatives de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) sur la 7ème circonscription des Yvelines, dans laquelle se trouve Vaux-Sur-Seine, est venue les soutenir. Elle leur a assuré son « plein soutien ». « Il est temps de casser la logique ultra-financière du secteur de la dépendance » a t‑elle déclaré sur les réseaux.
Dans le programme de la Nupes, il est prévu une revalorisation des salaires du secteur et 10 000 places par an en EHPAD public.
Cette grève arrive alors qu’Orpea vient d’obtenir un accord de plus 3 milliards d’euros auprès des banques pour se maintenir. En effet, en 2021, le groupe a vu son bénéfice net chuter de 59,3% par rapport à 2020.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau