Actualités

Guerre et démocratie

Le débat pour plus ou moins d’in­ter­ven­tion­nisme fait rage dans le pay­sage poli­tique interne et externe. Guerre et démo­cra­tie, voi­là un binôme pour un posi­tion­ne­ment éclai­rant.  En dépit des…

lire plus

Emmanuel Macron étend les mesures de freinage de la pandémie et avance les vacances scolaires

par | 1 avril 2021 | Poli­tique, Socié­té

Le nou­veau calen­drier sco­laire en rai­son du Covid-19. (DR)

Le mer­cre­di 31 mars 2021, Emma­nuel Macron a pro­non­cé une allo­cu­tion à 20 h sur la situa­tion sani­taire, cette troi­sième vague de Covid-19 étant bien plus forte que la deuxième. L’annonce d’un confi­ne­ment dur et de la fer­me­ture des écoles étaient  pré­vues mais le pré­sident de la Répu­blique a pré­fé­ré étendre les mesures de frei­nage à tout le ter­ri­toire et mettre tous les enfants en vacances en même temps.

Cette inter­ven­tion d’une tren­taine de minutes d’Em­ma­nuel Macron était très atten­due, en rai­son de la forte pro­gres­sion du virus du Covid-19 et de la troi­sième vague, qui vient de dépas­ser le pic de la deuxième. Sa posi­tion sur la ques­tion des écoles était aus­si très atten­due. Allait-il les fer­mer ?
Pour com­men­cer, le pré­sident a dres­sé le bilan actuel en France ; il n’est pas bon, sur­tout en rai­son de la len­teur des opé­ra­tions de vac­ci­na­tion. Il a enchai­né avec l’annonce de nou­velles mesures sani­taires pour quatre semaines, éten­dues à l’ensemble du ter­ri­toire :
• Aug­men­ta­tion de la capa­ci­té en réani­ma­tion avec des ren­forts sup­plé­men­taires via la réserve sani­taire.
• Les mesures de frei­nage sani­taire, en vigueur déjà dans 19 dépar­te­ments, seront éten­dues dès le same­di 3 avril soir à tout le ter­ri­toire fran­çais. C’est-à-dire couvre-feu à 19 h, télé­tra­vail, fer­me­ture des com­merces et pos­si­bi­li­té de se dépla­cer le week-end de Pâques.
• Attes­ta­tion uni­que­ment pour les dépla­ce­ments au delà des 10 km du domi­cile.

La question des écoles

Le pré­sident est inter­ve­nu sur la ques­tion des nom­breuses écoles qui ont été, récem­ment,  fer­mées les unes après les autres. Il a annon­cé que pour les écoles, les col­lèges, les lycées, il y aura un calen­drier sco­laire adap­té :

  • A par­tir du 5 avril, une semaine de cours à la mai­son.
  • A par­tir du 12 avril,  vacances pour tous les élèves en France en même temps.
  • Le 26 avril,  retour en classe pour les mater­nelles et les pri­maires, mais cours à domi­cile pour les col­lèges et les lycées.
  • A par­tir du 3 mai, retour en classe pour les col­lèges et lycées.
  • Pour les étu­diants, ce sera une jour­née de cours par semaine.

L’accompagnement éco­no­mique et social des parents, des sala­riés, des entre­prises et les dis­po­si­tifs est pro­lon­gé.

La vaccination en France

Le pré­sident a, ensuite, fait un point sur la vac­ci­na­tion et sur les pro­fes­sion­nels mobi­li­sés (méde­cins, infir­miers, phar­ma­ciens et vété­ri­naires…), qui ont le droit de vac­ci­ner.
Il a énon­cé le calen­drier des vac­ci­na­tions :

  • 31 mars : plus de 70 ans
  • 16 avril : plus de 60 ans
  • 15 mai : plus de 50 ans
  • Mi-juin : l’en­semble des Fran­çais
    L’objectif est qu’à la fin de l’été un maxi­mum de la popu­la­tion fran­çaise soit vac­ci­née.

Retour à la normale ?

Le pré­sident compte sur la vac­ci­na­tion pour qu’à la mi-mai, les Fran­çais com­mencent à retrou­ver une vie nor­male. C’est à ce moment là que pour­ra être éta­bli ’un plan­ning de réou­ver­ture des lieux de culture, ter­rasses, sports, loi­sirs, évé­ne­men­tiel, cafés et res­tau­rants…

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights