Actualités
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Inflation : les habitants des zones rurales en première ligne
En France, la précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers (selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)) et les habitants des zones rurales y sont particulièrement…
Discussion en visioconférence entre Emmanuel Macron et les élus locaux à l’occasion de sa visite à Poissy
Mercredi 17 mars 2021, le président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu dans les Yvelines pour visiter le site de Poissy du Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy/Saint-Germain (CHIPS), en compagnie du maire de la commune, Karl Olive. Évidemment, cette visite était en lien avec la situation sanitaire face au Covid-19 en Île-de-France. Le président a terminé cette journée avec une visioconférence avec les élus locaux afin de noter leurs attentes et leurs craintes relatives à un nouveau confinement dans la région.
La journée du 17 mars pourrait être considérée comme un marathon par Emmanuel Macron. Après s’être entretenu toute la matinée avec le conseil scientifique et des médecins réanimateurs, le chef de l’État s’est rendu sur le site de Poissy du Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy/Saint-Germain, en compagnie du maire de la ville, Karl Olive, qui est également vice-président de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) et du Conseil départemental des Yvelines. Cette visite concernait la situation sanitaire en Île-de-France, qui s’aggrave en permanenceavec la hausse des cas de Covid-19. La région dépasse depuis lundi les 400 cas pour 100 000 habitants.
Le confinement de la région est sur la table et la décision est attendue ce 18 mars à 19 h lors de la conférence de presse du Premier ministre, Jean Castex, et du ministre de la Santé, Olivier Véran. Cette conférence est reculée à 19 h car le gouvernement attend la conclusion de l’Agence Européenne des Médicaments, plus exactement de l’Autorité européenne (EMA), sur le vaccin AstraZeneca, dont l’utilisation a été suspendue en France lundi et dans plusieurs pays de l’Europe à cause de cas de thrombose (formation de caillot sanguin) chez des personnes vaccinées. Cependant, la causalité n’est pas établie réellement.
Échanges avec les élus locaux
A la suite de sa visite, le président s’est entretenu avec une dizaine d’élus locaux, , en présentiel, avec certains dont le maire de Poissy, et en visioconférence avec d’autres, comme le maire des Mureaux, François Garay.
Le maire de Poissy s’est exprimé sur cet échange sur la radio RTL le matin du 18 mars il a expliqué que ce moment fut un moyen de remonter les souhaits des élus locaux face aux futures mesures sanitaires contre la Covid-19. Karl Olive a aussi évoqué les mesures de freinage qui pourraient être mises en place. Selon lui, l’exécutif « veut élargir encore un peu plus la pratique du télétravail et le contraindre. » Il a aussi parlé d’une mesure pour interdire les déplacements inter-régions et interdépartementaux.
Le maire des Mureaux, François Garay, est également revenu sur cet échange entre le président et des élus locaux des Yvelines sur RMC et BFM, dans la matinée du 18 mars. Il a présenté les quatre souhaits qu’il a exposés durant cette réunion d’élus :
- Une démarche cohérente et pragmatique fixant un cap jusqu’en septembre 2021. Pour que chaque citoyen puisse se projeter vers l’avenir, ce plan adaptable doit intégrer une approche territorialisée et les étapes de la reprise d’une véritable vie sociale (lieux culturels, lieux sportifs, cafés et restaurants…).
- En parallèle des nouvelles mesures de lutte contre l’épidémie, la période à venir doit être le moment pour élargir et faciliter l’accès à la vaccination (avec des opérations de proximité s’appuyant sur les professionnels de santé et les pharmaciens) et au test salivaire pour toutes les générations. Ce nouvel effort collectif doit rendre possible une amélioration durable de la situation.
- Une approche concrète et territorialisée : par exemple, la question du passage à l’heure d’été (prévu le 28 mars) rend plus difficile le maintien d’un couvre-feu à 18 h.
- Un maintien pour nos citoyens de l’accès à nos lieux de nature (bords de Seine, forêt, parcs) pour leur activité physique.
Quelle sera la forme du nouveau confinement ?
Face à cette troisième vague qui résulte de la présence majoritaire du variant anglais du Covid-19, de nouvelles restrictions seront prises dans les Hauts-de-France et dans l’Île-de-France, comme l’a annoncé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal en début de semaine. Le président de la République s’est entretenu avec son premier ministre, Jean Castex, durant le déjeuner et jusqu’à 13 h 30 le 18 mars mais les Franciliens ne sauront pas, avant 19 h, quelles mesures exactes seront été prises. Deux points sont presque sûrs : il ne devrait pas y avoir de reconfinement général de la France mais il sera par territoire et le président ne veut pas fermer les écoles.
Maintenant, la question est la suivante : la Région Île-de-France sera-t-elle confinée tous les jours ou uniquement le weekend ?
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau