Actualités
Vaux-sur-Seine : une fête de la musique qui finit mal
Le 21 juin — fête de la Musique oblige — devait être un moment de paix intérieure et d’harmonie dans ce village. Selon le témoignage d’une vauxoise, ce n’était pas le cas à Vaux-sur-Seine. Selon ce…
Services publics de proximité : sortir du “catastrophisme” néolibéral
Depuis mai 2022, le monde médical alerte sur la situation catastrophique dans les hôpitaux. Les confrères du site Internet Quartier général ont cartographié les possibles fermetures des services…
Portes ouvertes au Campus du CHIMM de l’institut de formation aide-soignant
Samedi 25 juin 2022 de 10h à 15h, les deux campus d’instituts de formation aide-soignant(e), celui du Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye (CHIPS) et celui du Centre…
Réception protocolaire en mairie et en musique en l’honneur des villes jumelées avec Les Mureaux
Vendredi 24 juin 2022, les délégations de deux des villes jumelées avec Les Mureaux se sont rendues en Mairie dans la salle du conseil municipal pour les échanges protocolaires et de cadeaux. Une…
La Fête des Loges 2022 arrive…
La célèbre Fête des Loges va s’installer dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye du vendredi 24 juin au lundi 15 août 2022 pour sa 369e édition. La jour de l’ouverture, la Fête des Loges va mettre à…
Chroniques de Rodrigo : la démocratie est-elle malade ?
Qu’est-ce la démocratie ? “Le pouvoir du peuple, pour et par le peuple”, pouvons-nous rapidement répliquer. Ce système ne souffre-t-il pas de maladies chroniques ? Voici une réflexion sur l’état de…
Les Mureaux accueille des délégations de deux des villes européennes jumelées avec elle
Du jeudi 23 juin au dimanche 26 juin 2022, la ville des Mureaux accueille des délégations des villes qui sont jumelés avec elle. Il s’agit des villes de Sosnowiec, en Pologne, et de Nonantela en…
40 ans de Fête de la Musique aux Mureaux et à Meulan
Ce mardi 21 juin 2022 est le jour de la Fête de la Musique en France et cela fait 40 ans que cela dure. Merci Jack ! Par Vincent Airiau Le 21 juin est le jour le plus long de l’année. C’est le jour…
Nadia Hai fête sa victoire avec amertume
Le 19 juin, Mme Nadia Hai est devenue députée des Yvelines (7e circo), mais cette victoire contrastait avec les résultats de LREM-Ensemble au niveau national. Pour Nadia Hai, “il faut se mettre à la…
Nadia Hai remporte la 7e circonscriptions des Yvelines aux législatives
Ce dimanche 19 juin 2022, dans la 7ème circonscription des Yvelines, c’est l’ancienne ministre de la ville, Madame Nadia Hai pour Ensemble ! qui remporte le second tour des législatives. Elle fait…
Discussion en visioconférence entre Emmanuel Macron et les élus locaux à l’occasion de sa visite à Poissy
Mercredi 17 mars 2021, le président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu dans les Yvelines pour visiter le site de Poissy du Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy/Saint-Germain (CHIPS), en compagnie du maire de la commune, Karl Olive. Évidemment, cette visite était en lien avec la situation sanitaire face au Covid-19 en Île-de-France. Le président a terminé cette journée avec une visioconférence avec les élus locaux afin de noter leurs attentes et leurs craintes relatives à un nouveau confinement dans la région.
La journée du 17 mars pourrait être considérée comme un marathon par Emmanuel Macron. Après s’être entretenu toute la matinée avec le conseil scientifique et des médecins réanimateurs, le chef de l’État s’est rendu sur le site de Poissy du Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy/Saint-Germain, en compagnie du maire de la ville, Karl Olive, qui est également vice-président de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) et du Conseil départemental des Yvelines. Cette visite concernait la situation sanitaire en Île-de-France, qui s’aggrave en permanenceavec la hausse des cas de Covid-19. La région dépasse depuis lundi les 400 cas pour 100 000 habitants.
Le confinement de la région est sur la table et la décision est attendue ce 18 mars à 19 h lors de la conférence de presse du Premier ministre, Jean Castex, et du ministre de la Santé, Olivier Véran. Cette conférence est reculée à 19 h car le gouvernement attend la conclusion de l’Agence Européenne des Médicaments, plus exactement de l’Autorité européenne (EMA), sur le vaccin AstraZeneca, dont l’utilisation a été suspendue en France lundi et dans plusieurs pays de l’Europe à cause de cas de thrombose (formation de caillot sanguin) chez des personnes vaccinées. Cependant, la causalité n’est pas établie réellement.
Échanges avec les élus locaux
A la suite de sa visite, le président s’est entretenu avec une dizaine d’élus locaux, , en présentiel, avec certains dont le maire de Poissy, et en visioconférence avec d’autres, comme le maire des Mureaux, François Garay.
Le maire de Poissy s’est exprimé sur cet échange sur la radio RTL le matin du 18 mars il a expliqué que ce moment fut un moyen de remonter les souhaits des élus locaux face aux futures mesures sanitaires contre la Covid-19. Karl Olive a aussi évoqué les mesures de freinage qui pourraient être mises en place. Selon lui, l’exécutif « veut élargir encore un peu plus la pratique du télétravail et le contraindre. » Il a aussi parlé d’une mesure pour interdire les déplacements inter-régions et interdépartementaux.
Le maire des Mureaux, François Garay, est également revenu sur cet échange entre le président et des élus locaux des Yvelines sur RMC et BFM, dans la matinée du 18 mars. Il a présenté les quatre souhaits qu’il a exposés durant cette réunion d’élus :
- Une démarche cohérente et pragmatique fixant un cap jusqu’en septembre 2021. Pour que chaque citoyen puisse se projeter vers l’avenir, ce plan adaptable doit intégrer une approche territorialisée et les étapes de la reprise d’une véritable vie sociale (lieux culturels, lieux sportifs, cafés et restaurants…).
- En parallèle des nouvelles mesures de lutte contre l’épidémie, la période à venir doit être le moment pour élargir et faciliter l’accès à la vaccination (avec des opérations de proximité s’appuyant sur les professionnels de santé et les pharmaciens) et au test salivaire pour toutes les générations. Ce nouvel effort collectif doit rendre possible une amélioration durable de la situation.
- Une approche concrète et territorialisée : par exemple, la question du passage à l’heure d’été (prévu le 28 mars) rend plus difficile le maintien d’un couvre-feu à 18 h.
- Un maintien pour nos citoyens de l’accès à nos lieux de nature (bords de Seine, forêt, parcs) pour leur activité physique.
Quelle sera la forme du nouveau confinement ?
Face à cette troisième vague qui résulte de la présence majoritaire du variant anglais du Covid-19, de nouvelles restrictions seront prises dans les Hauts-de-France et dans l’Île-de-France, comme l’a annoncé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal en début de semaine. Le président de la République s’est entretenu avec son premier ministre, Jean Castex, durant le déjeuner et jusqu’à 13 h 30 le 18 mars mais les Franciliens ne sauront pas, avant 19 h, quelles mesures exactes seront été prises. Deux points sont presque sûrs : il ne devrait pas y avoir de reconfinement général de la France mais il sera par territoire et le président ne veut pas fermer les écoles.
Maintenant, la question est la suivante : la Région Île-de-France sera-t-elle confinée tous les jours ou uniquement le weekend ?
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel: retombons sur terre!
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio