Actualités
Le maire de Vernouillet s’est vu infliger un désaveu par le Tribunal administratif de Versailles
Le maire de Vernouillet, Pascal Collado, n’a pas voulu répondre à nos sollicitations, comme il n’a pas voulu répondre aux arguments de la partie adverse lorsque le Tribunal administratif de…
« Tulipes contre le cancer », antidote à la morosité ambiante
Le printemps est propice à la renaissance de l’espoir. Malgré la crise de la Covid, la cueillette des tulipes s’impose comme élément naturel pour vaincre la morosité ambiante, due principalement la…
Un nouvel évêque pour le diocèse de Versailles : Mgr Luc Crépy
Dimanche 11 avril, à 15 h, a eu lieu l’installation de Monseigneur Luc Crépy, nouvel évêque du diocèse de Versailles, en la cathédrale Saint-Louis de Versailles. En décembre 2020, Mgr Éric Aumônier…
Le LMX GAMING CHALLENGE sur ROCKET LEAGUE
Samedi 24 avril 2021, en ligne, se tient le LMX GAMING CHALLENGE, un tournoi de eSport sur le jeu Rocket League, ouvert principalement aux gamers des Mureaux, organisé par la ville et Event2Give. De…
Yann Scotte ne se représente pas dans le canton des Mureaux
Le maire d’Hardricourt et conseiller départemental des Yvelines, Yann Scotte, a confirmé, le mercredi 14 avril, qu’il ne sera pas candidat à sa succession dans le canton des Mureaux, afin de…
Se hisser vers l’Hautil avec les Comètes
La vie sportive continue avec le coronavirus : le club de rugby Les Comètes le démontre tous les dimanches à l’Hautil en s’entraînant à fond pour tenir son niveau sportif et pour garder un lien…
Une liberté sans bornes, celle de la presse ?
La presse locale va mal. Non seulement la crise endémique du secteur affecte son fonctionnement, mais certains agissements de la part des élus compromettent son avenir. Le J2R défendra, bec et…
La deuxième tentative de Quick aux Mureaux sera-t-elle rentable ?
Récemment, le Groupe Bertrand a déposé un avant-projet pour l’installation d’un restaurant fast food de l’enseigne Quick aux Mureaux, au niveau du Centre commercial Espace, dans le quartier de…
La vaccination massive a commencé avec les vaccinodromes
La Préfecture de la Seine-Saint-Denis, l’ARS Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Saint Denis, Plaine-Commune, le Consortium Stade de France, la Brigade de…
L’Exposition des « 100 piges » de Frédéric Dard aux Mureaux
Du jeudi 1er au vendredi 30 avril 2021 se tient, dans l’espace café de la Médiathèque des Mureaux, une exposition sur « les 100 piges » de l’écrivain, dialoguiste et scénariste Frédéric Dard, alias…
Discussion en visioconférence entre Emmanuel Macron et les élus locaux à l’occasion de sa visite à Poissy
Mercredi 17 mars 2021, le président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu dans les Yvelines pour visiter le site de Poissy du Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy/Saint-Germain (CHIPS), en compagnie du maire de la commune, Karl Olive. Évidemment, cette visite était en lien avec la situation sanitaire face au Covid-19 en Île-de-France. Le président a terminé cette journée avec une visioconférence avec les élus locaux afin de noter leurs attentes et leurs craintes relatives à un nouveau confinement dans la région.
La journée du 17 mars pourrait être considérée comme un marathon par Emmanuel Macron. Après s’être entretenu toute la matinée avec le conseil scientifique et des médecins réanimateurs, le chef de l’État s’est rendu sur le site de Poissy du Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy/Saint-Germain, en compagnie du maire de la ville, Karl Olive, qui est également vice-président de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) et du Conseil départemental des Yvelines. Cette visite concernait la situation sanitaire en Île-de-France, qui s’aggrave en permanenceavec la hausse des cas de Covid-19. La région dépasse depuis lundi les 400 cas pour 100 000 habitants.
Le confinement de la région est sur la table et la décision est attendue ce 18 mars à 19 h lors de la conférence de presse du Premier ministre, Jean Castex, et du ministre de la Santé, Olivier Véran. Cette conférence est reculée à 19 h car le gouvernement attend la conclusion de l’Agence Européenne des Médicaments, plus exactement de l’Autorité européenne (EMA), sur le vaccin AstraZeneca, dont l’utilisation a été suspendue en France lundi et dans plusieurs pays de l’Europe à cause de cas de thrombose (formation de caillot sanguin) chez des personnes vaccinées. Cependant, la causalité n’est pas établie réellement.
Échanges avec les élus locaux
A la suite de sa visite, le président s’est entretenu avec une dizaine d’élus locaux, , en présentiel, avec certains dont le maire de Poissy, et en visioconférence avec d’autres, comme le maire des Mureaux, François Garay.
Le maire de Poissy s’est exprimé sur cet échange sur la radio RTL le matin du 18 mars il a expliqué que ce moment fut un moyen de remonter les souhaits des élus locaux face aux futures mesures sanitaires contre la Covid-19. Karl Olive a aussi évoqué les mesures de freinage qui pourraient être mises en place. Selon lui, l’exécutif « veut élargir encore un peu plus la pratique du télétravail et le contraindre. » Il a aussi parlé d’une mesure pour interdire les déplacements inter-régions et interdépartementaux.
Le maire des Mureaux, François Garay, est également revenu sur cet échange entre le président et des élus locaux des Yvelines sur RMC et BFM, dans la matinée du 18 mars. Il a présenté les quatre souhaits qu’il a exposés durant cette réunion d’élus :
- Une démarche cohérente et pragmatique fixant un cap jusqu’en septembre 2021. Pour que chaque citoyen puisse se projeter vers l’avenir, ce plan adaptable doit intégrer une approche territorialisée et les étapes de la reprise d’une véritable vie sociale (lieux culturels, lieux sportifs, cafés et restaurants…).
- En parallèle des nouvelles mesures de lutte contre l’épidémie, la période à venir doit être le moment pour élargir et faciliter l’accès à la vaccination (avec des opérations de proximité s’appuyant sur les professionnels de santé et les pharmaciens) et au test salivaire pour toutes les générations. Ce nouvel effort collectif doit rendre possible une amélioration durable de la situation.
- Une approche concrète et territorialisée : par exemple, la question du passage à l’heure d’été (prévu le 28 mars) rend plus difficile le maintien d’un couvre-feu à 18 h.
- Un maintien pour nos citoyens de l’accès à nos lieux de nature (bords de Seine, forêt, parcs) pour leur activité physique.
Quelle sera la forme du nouveau confinement ?
Face à cette troisième vague qui résulte de la présence majoritaire du variant anglais du Covid-19, de nouvelles restrictions seront prises dans les Hauts-de-France et dans l’Île-de-France, comme l’a annoncé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal en début de semaine. Le président de la République s’est entretenu avec son premier ministre, Jean Castex, durant le déjeuner et jusqu’à 13 h 30 le 18 mars mais les Franciliens ne sauront pas, avant 19 h, quelles mesures exactes seront été prises. Deux points sont presque sûrs : il ne devrait pas y avoir de reconfinement général de la France mais il sera par territoire et le président ne veut pas fermer les écoles.
Maintenant, la question est la suivante : la Région Île-de-France sera-t-elle confinée tous les jours ou uniquement le weekend ?
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio