Actualités

Conflans : une manif « tir de boulet » contre le maire

par | 7 juin 2021 | Conflans-Sainte-Hono­rine, Immo­bi­lier

« Non à la concen­tra­tion de loge­ments, non à la den­si­fi­ca­tion, oui aux poti­rons » ont été les leit­mo­tivs de la mani­fes­ta­tion du 5 juin devant la mai­rie. (DR)

La leçon est claire : les voi­sins de l’an­cien site Bou­let sont déter­mi­nés à pour­suivre leur com­bat contre le béton­nage dans la ville de Conflans-Sainte-Hono­rine. Ils ne lâche­ront pas prise et ils veulent se faire entendre. Le mai­rie a fait savoir qu’un ren­dez-vous a été pré­vu pour le 24 juin. En atten­dant la pres­sion de la rue ne fait que mon­ter.

Dans un matin enso­leillé, le 5 juin devant l’hô­tel de ville de Conflans-Sainte-Hono­rine, une cin­quan­taine de par­ti­ci­pants de tous âges et de tous hori­zons se sont don­né ren­dez-vous pour dire « Non aux pro­jets immo­bi­liers qui poussent comme des cham­pi­gnons, depuis quatre ans ! ».

Depuis le coup de semonce d’a­vril der­nier, la pres­sion monte à l’hô­tel de ville de Conflans-Sainte-Hono­rine.  En effet, l’As­so­cia­tion des rive­rains de l’ex-site Bou­let  (ARB) a mis en garde la muni­ci­pa­li­té sur l’ef­fet de ce béton­nage mas­sif pour l’en­semble de la com­mune, notam­ment sur le cadre de vie de ce quar­tier pai­sible de Conflans. Mal­gré la Covid, des habi­tants se sont ren­con­trés et orga­ni­sés pour contrer la vague de béton à Conflans : l’as­so­cia­tion ARB a recen­sé, dans un rayon de 400 mètres(1), des pro­jets qui se tra­dui­raient par 402 loge­ments avec une sur­con­cen­tra­tion de loge­ments sociaux (30 %). Elle s’interroge sur le coût des équi­pe­ments publics néces­saires (crèches, écoles mater­nelles, voi­rie sup­plé­men­taire amé­na­gée…) et leur finan­ce­ment.

Selon sa page Face­book, l’association ARB a pour objet « toute action néces­saire au main­tien ou à l’amélioration du cadre de vie et de la vie de quar­tier autour du site Bou­let, qui se trouve au cœur du centre-ville de Conflans-Sainte-Hono­rine. » Pour les membres d’ARB, la mul­ti­pli­ca­tion des pro­jets immo­bi­liers de grande taille à proxi­mi­té du site Bou­let aura lds consé­quences pré­ju­di­ciables : aug­men­ta­tion mas­sive du tra­fic rou­tier, pro­blèmes impor­tants de sta­tion­ne­ment, pol­lu­tions…

Pour conti­nuer, dans la durée, le temps démo­cra­tique jouant en faveur des habitants/électeurs, les rive­rains ont don­né un coup de fouet à leur cam­pagne des­ti­née à une prise de conscience par les Confla­nais. Selon Aurore Marie, une des par­ti­ci­pants, « les rive­rains essaient de faire bou­ger les lignes… et [leurs reven­di­ca­tions] res­tent les mêmes à savoir le béton­nage doit ces­ser ». Aucun élu n’est sor­ti pour écou­ter ou échan­ger avec les habi­tants venus en chan­tant des slo­gans assez cocasses tel « des poti­rons oui, mais pas de béton ». Dans ces moments, l’é­lu et can­di­dat Laurent Brosse devrait réflé­chir car s’il conti­nue à bou­der sa popu­la­tion, le risque est de faire croître la méfiance des citoyens vis-à-vis des élus.

dans un rayon de 400 mètres(5) qui pro­dui­ront 402 loge­ments avec une sur­con­cen­tra­tion de loge­ments sociaux (30 %). Elle s’interroge sur le coût des équi­pe­ments publics (crèches, écoles mater­nelles, voi­rie sup­plé­men­taire amé­na­gée…) et leur finan­ce­ment
dans un rayon de 400 mètres(5) qui pro­dui­ront 402 loge­ments avec une sur­con­cen­tra­tion de loge­ments sociaux (30 %). Elle s’interroge sur le coût des équi­pe­ments publics (crèches, écoles mater­nelles, voi­rie sup­plé­men­taire amé­na­gée…) et leur finan­ce­ment
dans un rayon de 400 mètres(5) qui pro­dui­ront 402 loge­ments avec une sur­con­cen­tra­tion de loge­ments sociaux (30 %). Elle s’interroge sur le coût des équi­pe­ments publics (crèches, écoles mater­nelles, voi­rie sup­plé­men­taire amé­na­gée…) et leur finan­ce­ment ?

Pire, l’élu/candidat aux élec­tions dépar­te­men­tales pour­rait prendre un « bou­let aux urnes » et perdre une par­tie impor­tante du capi­tal confiance en tant que maire de Conflans-Sainte-Hono­rine. D’un ton énon­cia­teur d’autres actions, Mme Marie a sou­li­gné que M. le maire est « atten­du » au virage des élec­tions car la déter­mi­na­tion des rive­rains ne fait que croître avec le temps de com­bat.

Note

1. Site Bou­let : 130 loge­ments ; Gym­nase Foch : 66 loge­ments ; 83 Ave­nue Car­not : 63 loge­ments ; Hôtel de ville : 60 loge­ments ; Rue du repos : 48 loge­ments ; Rue de Pon­toise : 35 loge­ments.

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights